Comment identifier un jouet made in France ?

porteur moto bébé Chou Du Volant

 

 

Les jouets made in France sont de nouveau très tendance auprès des consommateurs français et étrangers. En 2016, les jouets fabriqués en France ne représentaient cependant que 7 % des jeux et jouets achetés sur le territoire national. Ce faible pourcentage a pour conséquence de rendre difficile leur identification dans les magasins de jouets. Dans ce nouvel article, nous vous donnons quelques conseils afin de mieux identifier un jouet fabrication française.

 

 

Lorsqu'il n’y a pas d'étiquette du genre jouet made in France, jouet fabriqué en France, jouet produit en France, jouet fabrication française sur l'emballage d'un jouet, cela signifie très certainement que le jouet n'a pas été fabriqué sur le territoire français. En effet, l’argumentaire commercial du fabriqué en France est tellement important pour les marques françaises de jouets que toutes celles qui produisent en France l’indiquent de manière bien visible sur les étiquettes et les descriptifs de leurs jouets. Dans l’esprit de nombreux consommateurs français, un jouet fabrication française est en effet synonyme d'un jouet sain, d'un jouet éthique et respectueux de la santé des enfants. Les fabricants français de jouets l’ont bien compris, faisant que la tentation est parfois grande pour certains d’utiliser cet argument du fabriqué en France même si leurs jouets ne sont pas fabriqués en FranceLes bascules bébé et les porteurs enfant de Chou Du Volant ont des étiquettes " Jouet made in France " car ils sont bien évidemment fabriqués en France.  

 

La présence sur le jouet d’un label d'origine de fabrication française offre de bonne garantie qu'il est effectivement made in France. Il existe de nombreux labels origine France (par exemple, Origine France Garantie, Produit en Bretagne, Entreprise du Patrimoine Vivant) qui attestent que le jouet a été (majoritairement) fabriqué en France. A contrario, l'absence de label d’origine ne signifie nullement que le jouet n’a pas été fabriqué en France. En effet, ces différents labels reposent sur une démarche volontaire de certification venant du fabricant de jouets et ils représentent un coût financier important faisant que toutes les marques qui fabriquent en France ne peuvent pas les mettre en place pour leurs jouets. Les jouets à bascule et les porteurs bébé de Chou Du Volant sont fabriqués dans l'ouest de la France mais ils ne possèdent aucun label d'origine de fabrication.

 

Le référencement du jouet sur des sites internet de type annuaires spécialisés ou boutiques en ligne dédiés exclusivement aux produits made in France offre également de bonnes garanties en matière de made in France. Avec l’engouement actuel pour les produits fabriqués en France, on assiste à la multiplication de sites Internet qui recensent, mettent en valeur les entreprises qui fabriquent des produits en France, ou bien vendent des produits fabrication française : Citons par exemple, Madine France, La fabrique hexagonale, La Fédération Indépendante du Made in France, Les P’tites Boites Françaises, etc.

  

La communication réalisée sur les jouets made in France au travers d'articles, d'interviews, d'actualités dans les journaux, magazines et émissions diverses permet de connaitre les fabricants de jouets français. Ces différentes sources d’informations nécessitent de la part des consommateurs d’avoir une démarche plus active ou ils doivent par eux même rechercher les renseignements sur l’origine de fabrication des jouets. Depuis quelques années, il existe aussi des salons exclusivement réservés aux marques qui fabriquent en France (par exemple le salon du made in France à Paris) leur permettant d’exposer leurs produits, leur savoir-faire et de venir à la rencontre des consommateurs. 

                                                        

  

Identifier et acheter un jouet fabriqué en France n'est pas toujours facile. La présence d’un marquage d’origine et celle d’un label d’origine permettent assez facilement aux consommateurs de reconnaître un jouet fabriqué en France. A défaut, ils devront avoir une démarche plus active pour rechercher les informations disponibles sur l’origine de fabrication du jouet qu'ils souhaitent acheter.

  

 

Pour lire l'article " Acheter un jouet made in France : Pas si simple ? "

Pour lire l'article " Quels magasins de jouets jouent le jeu du made in France ? "

 


12/05/2018 à 9h11


Publié dans Jouets made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog