Comment choisir un jouet en Bois ?

 
jouets de naissance

  

Déclassés il y a quelques années par ceux en plastique, les jouets en bois sont de nouveau bien présents dans l'univers de jeu des enfants. A l'image des bascules, draisiennes et porteurs bébé que nous commercialisons actuellement. Trois différents matériaux sont principalement employés par les fabricants. Le bois naturel, le multi-plis et l'aggloméré. Ils n'ont vraiment pas les mêmes caractéristiques. Il faut donc à tout prix les différencier avant d'acheter un produit, un jouet en bois en cadeau à un enfant. On vous dit comment faire.

    

Jouet en bois massif

Ils sont fabriqués à partir de pièces provenant directement de la découpe d'un arbre. Le bois massif est une matière noble, écologique, renouvelable et recyclable. Il a un veinage, une texture, des couleurs qui sont spécifiques à chaque variété. Le bois brut permet de fabriquer des jouets en bois de qualité, écologiques, durables. Ce sont des objets résistants aux diverses manipulations des jeunes enfants. Ils se conservent bien au sein de la fratrie. On aura plaisir à les transmettre d'une génération à une autre. A l'image des chevaux à bascule de nos parents, encore en parfait état de marche. Ou bien à celle des jouets éducatifs Montessori.

 

Nous avons fait le choix chez Chou Du Volant de fabriquer nos jouets d'éveil avec du hêtre. C'est une matière agréable à regarder, avec des couleurs claires, avec un grain fin et régulier. Le hêtre est très résistant et il possède des propriétés bactéricides. Il est particulièrement bien adapté pour les jouets du bébé. Nous l'utilisons pour fabriquer la totalité des éléments et des accessoires en bois qui se fixent sur la pièce principale de tous nos jeux pour enfants. C'est par exemple le patin amovible présent sur notre moto à bascule. Ou bien le dossier de l'assise ergonomique et le support de guidon de notre porteur voiture premier âge

  

   

Jouet en bois contreplaqué

Les jouets en bois multi plis sont fabriqués grâce à la technique du cintrage. Elle consiste à assembler entre elles de fines feuilles de bois par collage et pressage. Ces feuillets d’une épaisseur mesurant entre un et quelques millimètres sont obtenus par déroulage de billes de bois. C'est la forme qui se rapproche le plus du bois brut. Ce procédé de construction offre la possibilité de réaliser des jouets design, des objets ayant des formes complexes et variées. Qui ne peuvent pas être fabriqués avec du bois massif. Il nécessite un savoir-faire important. Il ne reste plus aujourd'hui que quelques fabricants français éparpillés en mode puzzle capables de réaliser ce travail. Un d'entre eux, une société présente dans notre proche environnement, fait partie des partenaires de Chou Du Volant.

 

Nous utilisons du hêtre multi plis chez Chou Du Volant. A la fois pour la construction des ailes de nos petits avions et de la pièce principale de tous nos jouets pour enfant. Conçu pour développer l'éveil, l'imagination et la motricité des bébés. Le bois que nous employons pour nos bascules, nos porteurs enfant et nos draisiennes est constitué de sept feuillets, d’une épaisseur d’environ un millimètre chacun. Nous utilisons le meilleur produit en hêtre (PEFC) actuellement disponible pour la fabrication de nos jeux éducatifs et ludiques. Des cadeaux pour s'amuser, apprendre, s'éveiller et bien grandir. 

   

Jouet en bois aggloméré

Les jouets agglomérés sont composés de panneaux fabriqués à partir de fines particules ou de fibres de bois. Elles sont broyées, triées et collées entre elles à chaud et à haute pression avec des résines de type urée - formol. Il existe différentes normes en matière de bois aggloméré. L'OSB, le MDF, le stratifié, le mélaminé sont les plus fréquemment rencontrés. Ils diffèrent par le modèle de fabrication, la nature, la taille, l’orientation des particules et le type de revêtement de finition.

 

Ce matériau à un prix de revient plus faible, présente de moins bonnes caractéristiques que le multi plis et le massif. Il a surtout pour principal inconvénient de relarguer sur de longues périodes des composés organiques volatils (COV). Ces derniers présentent un risque pour la santé et sécurité des bambins. On aura par ailleurs beaucoup moins plaisir à conserver et à transmettre un jouet en bois aggloméré, comme une bascule enfant par exemple.

  

Chez Chou Du Volant, nous n’utilisons pas de bois aggloméré dans nos gammes de jeux d'éveil pour bébé. Ce matériau ne peut évidemment pas rentrer dans la composition d'un jouet éco conçu. Il présente bien trop de risques pour les tout-petits enfants et pour l'environnement. La fabrication des jouets en bois de qualité n'autorise en effet pas son utilisation.

   

Réglementation des jouets

Actuellement, la réglementation n’impose pas aux fabricants de jouets de mentionner le type de bois qu’ils utilisent pour leurs produits. S'ils emploient du bois massif ou contreplaqué pour fabriquer un cheval à bascule, un chariot de marche ou une draisienne, il y a de fortes chances qu’ils le mentionnent clairement. En revanche, s'ils utilisent de l'aggloméré, l’information ne sera pas toujours donnée.

 

Par ailleurs, lorsque le jouet est composé de différents types de bois, il convient d'être vigilant. Il n’est pas rare de ne lire que les informations suivantes : « fait en hêtre massif », « fabriqué en bois naturel ». Le fabricant attire l’attention sur les meilleurs types de bois de ses produits. Et il passe sous silence le moins bon. Ce n'est pas le développement de l'achat en ligne, comparativement à celui dans les magasins de jeux et jouets, qui permettra d'éviter ces pièges.


17/09/2022 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés

Retour au blog