Quels sont les intérêts et bénéfices d’un pousseur bébé ?

Le pousseur bébé (appelé aussi chariot de marche, chariot d’apprentissage, jouet à pousser, déambulateur bébé) est un jouet très apprécié pour son rôle dans le développement psychomoteur de l’enfant. Voici les principales raisons expliquant son succès auprès des parents et des enfants.

 

                         Pousseur bébé en bois évolutif Chou du Volant fabriqué en France

 

Le pousseur bébé est un jouet qui aide l’enfant à améliorer sa motricité et la coordination de ses mouvements. En appui sur le pousseur, l'enfant avance avec, le pousse, le tire, recule, change de direction renforçant ainsi sa musculature et sa capacité à marcher.

 

Le pousseur déambulateur bébé permet à l’enfant d’améliorer son équilibre corporel car il doit gérer en permanence ses appuis et son tonus musculaire, bien positionner son corps, toujours contrôler sa vitesse, ses trajectoires et éviter les obstacles. L’enfant doit à la fois apprendre à gérer ses déplacements et ceux du jouet à pousser afin de ne pas être entraîné par l’inertie de ce dernier et devoir « courir derrière », en risquant de chuter.

 

Le pousseur bébé joue aussi un rôle dans le développement psychique de l'enfant. La manipulation du jouet en le faisant avancer, pivoter dans les différentes directions stimule son cerveau. Le bébé prend du plaisir, acquiert des émotions et cela lui permet de gagner en confiance, en autonomie et en liberté.

 

                                        Pousseur bébé en bois évolutif Chou du Volant fabriqué en France

 

 

Le chariot de marche permet à l’enfant de développer sa compréhension de l'espace qui l’entoure, de mieux appréhender des notions spatiales telles que distance, longueur, profondeur. L’enfant doit en effet observer autour de lui, choisir ses trajectoires afin d’anticiper les éventuels obstacles.

 

Au-delà de ces différentes qualités « puériculture », le jouet à pousser bébé est aussi un excellent jouet qui stimule l’imagination des enfants. Ce caractère ludique sera d’autant plus important que le pousseur sera équipé d’accessoires (multi-activités, avec de la musique, des clignotants lumineux, des bouliers, …) et muni d’un espace de rangement (pour doudous, poupées,  ….).

 

Les qualités du pousseur bébé en font un jouet intéressant pour le développement psychomoteur du bébé. Il est en revanche souhaitable de ne pas le proposer trop tôt à un enfant, ce dernier devant maîtriser suffisamment les différentes phases d’apprentissage de la marche.

 

                                                                         chou du volant marque de jouets en bois design

 


18/06/2017 à 9h11

Publié dans Jouets et Enfants

Votre commentaire


Envoyer

Retour