Chariot de Marche : Comment le choisir ?

 
trotteur bois
 

  

Les premiers pas d'un bébé sont une étape passionnante de son développement. Pour l'accompagner dans cette aventure, le chariot de marche est un jouet premier âge très intéressant à offrir. Il présente de nombreuses qualités en matière de jeu, de motricité et d'apprentissage de la marche. Il existe beaucoup de modèles différents aujourd'hui disponibles dans les magasins de jeux et jouets. Ils se différencient principalement par les matériaux, les formes et leur aptitude à bien rouler. On vous parle ici de comment mieux choisir un chariot de marche.

 

Chariot enfant

Appelé aussi pousseur bébé, marcheur bébé, pousse pousse, déambulateur ou parfois baby walker. C'est un jouet d'éveil équipé de petites roues ou de roulettes et d’un support arrière. Il permet à un tout-petit de se tenir debout sur ses deux pieds et de le pousser en marchant. Un chariot de marche peut être proposé à un bambin capable de passer facilement de la position assise à debout sur les jambes. Et sachant se déplacer en parfaite autonomie ou à défaut faire ses premiers pas. C'est en règle générale autour de 12 mois qu'il va apprendre à marcher.

 

Il est préférable de ne pas offrir un modèle trop tôt à un enfant au cours de son développement. Une bascule peut par exemple être privilégiée par les parents dans un premier temps. Le bébé doit en effet à tout prix savoir gérer ses déplacements ainsi que ceux de son jouet. En cas de marche non maîtrisée, il risque d’être entraîné par l’inertie de son chariot pousseur. Et consécutivement de courir derrière et de chuter. Il en profitera pleinement lorsqu'il maitrisera parfaitement la marche en position debout. Il fait partie des tout premiers jouets de bébé.

 

Le pousseur enfant est, comme le porteur bébé, un jouet d’éveil possédant de nombreuses qualités. Les parents peuvent l'offrir aux tout-petits bébés sans hésiter. Il stimule la motricité globale, la motricité fine et la coordination des jambes et des bras. Il améliore le sens de l’équilibre. Et consécutivement la confiance de l'enfant. Il est bien évidemment source d'amusement et de jeu. En jouant avec, le jeune enfant va beaucoup apprendre et développer sa créativité et son imagination. Il renforcera aussi ses compétences relationnelles en s'amusant avec d’autres petits camarades. Il gagnera également en autonomie en prenant des décisions tout seul. Il améliorera aussi la compréhension qu'il a de son espace de jeu. Dernier point. Il ne faut pas confondre le pousseur avec le trotteur bébé. Il est régulièrement appelé à tort porteur pousseur ou bien trotteur pousseur. Le trotteur bébé premier âge est susceptible d'être dangereux. Il est sujet à de nombreuses controverses en matière d'apprentissage. Il faut à notre avis à tout prix éviter d'acheter un modèle. Et trouver d'autres produits pour comment s'en passer.

  

Critères d'achat pour un chariot de marche bébé

• Les formes. Les fabricants de jouets pour bébés en proposent de très nombreux modèles avec des formes et des couleurs très variées. Il y a ceux représentant des personnages, des animaux ou des petites voitures. des produits en forme de landau, de petit établi, de cuisinière. Afin que les jeunes enfants puissent jouer à la dinette, à la marchande, faire les courses et bricoler avec des outils. Il y a beaucoup de choix possibles. Ces différents jeux d'imitation permettent de faire comme maman ou bien comme papa. Attention toutefois à ne pas leur offrir des activités et jeux sexistes, contraire à une démarche Montessori.

 

Il y a aussi des chariots multi activités, sonores, lumineux, avec des cubes colorés, des bouliers, des labyrinthes et autres objets à tourner et à encastrer. Certains produits possèdent un petit coffre de rangement pour transporter les objets préférés des bambins. Le choix du thème, de la forme et des couleurs est évidemment propre aux parents. Pousseur et porteur enfant sont fréquemment associés. Un arceau amovible positionné à l'arrière de ce dernier permettant aux bébés de le pousser.

 

• Les matériaux. Les fabricants de jouets proposent principalement du pousse pousse bébé en bois ou en plastique. Le chariot en bois est à notre avis celui qu'il faut choisir pour les enfants. Et particulièrement, ceux fabriqués avec du bois naturel. C'est en effet un matériau durable, écologique et recyclable. Ils sont résistants, faciles à nettoyer et à entretenir. Ils se conserveront longtemps. Ils sont aussi bien souvent plus simples et plus sobres que ceux en plastique. Ils ne font pas de musique, ils ne clignotent pas. Ils ne font pas de mouvements automatiques, susceptibles de stimuler l'enfant de manière excessive. Ils sont donc particulièrement intéressants pour développer l'imagination. Les jouets simples pour bébé stimulent en effet davantage comparativement à ceux plus sophistiqués. A l'image par exemple des produits Montessori. 

Les chariots en plastique sont évidemment moins écologiques, moins durables et recyclables que ceux produits en bois. Ils sont aussi généralement plus légers et consécutivement moins stables. 

 

L'aptitude à rouler. Le chariot de marche bébé ne doit pas être trop léger pour bénéficier d’une bonne stabilité. L'objectif est d’éviter qu'il se retourne trop facilement et qu'il entraîne la chute du bébé. Il ne doit pas non plus être trop lourd pour lui permettre de se promener avec aisance, d’être suffisamment maniable. Un déambulateur plus lourd sera plus sécurisant au début pour l’enfant qui ne maîtrise pas encore suffisamment la marche. Cela sera d'autant plus vrai s'il n'est pas parfaitement stable sur ses deux pieds. Le poids est principalement dépendant des matériaux de fabrication. Comme discuté précédemment, les pousseurs en bois sont généralement plus lourds que ceux en plastique. Une petite astuce. Il est possible d'ajouter du poids dans le coffre du chariot de marche pour assurer une meilleure stabilité et limiter sa vitesse durant les activités.

 

Le pousseur aide à la marche doit rouler facilement. Il peut être muni de roues en bois, en plastique dur, en plastique EVA, en caoutchouc, en polyuréthane. Leur qualité est importante car elle conditionne grandement le type de sols (parquet, carrelage, moquette, béton) sur lequel l’enfant pourra jouer. Les roues en bois sont souvent très esthétiques mais elles ont tendance à moins bien rouler. Et aussi à se dévisser fréquemment. Les roues en plastique sont bien souvent plus bruyantes que les autres. Elles sont donc particulièrement bien adaptées pour une utilisation en extérieur. Celles en polyuréthane et en caoutchouc sont plus silencieuses et souvent équipées de roulements à billes. Elles sont adaptées à tous les types de sols. C'est le meilleur choix de produit.

 

Les freinsIl existe aussi des chariots pousseurs avec un frein. Le système se règle plus ou moins fortement pour modifier la résistance à rouler. Cette option avec frein est à privilégier si le bébé n’a pas suffisamment assimilé l’apprentissage de la marche. 

  

• Conformité à la réglementation. Il faut bien évidemment choisir lors de l'achat un jouet à pousser conforme à la réglementation (norme EN71). Le produit doit avoir le marquage CE. Cela signifie qu'il est sans danger. La sécurité de l'enfant n'a pas de prix. S'il ne possède pas ce marquage, il ne faut pas l’acheter. Pour bien s'amuser, apprendre, s'éveiller et grandir en toute sécurité.

 

Le chariot de marche est un jouet intéressant qui aide les tout-petits à développer leur motricité et leur équilibre lors de leurs premiers pas. Il ne faut pas hésiter à en offrir un à votre bébé.


03/03/2020 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog