Comment choisir un chariot de marche pour enfant ?

Un chariot de marche (appelé aussi chariot d’apprentissage, jouet à pousser, pousseur, déambulateur bébé) est un jouet premier âge intéressant pour l’enfant. Il stimule son développement psychique et moteur tout en lui permettant de s’amuser. Avant d’en acheter un à un bébé, voici quelques éléments à prendre en considération.

 

                                                 Pousseur bébé en bois made in France

 

Les formes et les couleurs : Il existe une grande variété de modèles avec des formes et des couleurs différentes. On laissera le choix des goûts et des couleurs aux parents et aux enfants car ils sont propres à chacun.

 

Les matériaux : Les fabricants de jouets proposent principalement des pousseurs - déambulateurs bébé en bois et en plastique. Le bois est le matériau écologique et durable par nature qu’il faut privilégier car il est plus respectueux de l'environnement que le plastique. Attention toutefois à l’utilisation de bois aggloméré (à l'aide de colle et de formaldéhyde présentant des risques sanitaires) en lieu et place de bois massif, car elle n’est pas respectueuse de l’environnement et de la santé des personnes. Les chariots à pousser en bois sont aussi en règle générale plus solides que leurs homologues en plastique, plus résistants aux manipulations des enfants, ont une durée de vie plus longue et se transmettent plus souvent entre les générations. Les déambulateurs bébé en bois ont en revanche des prix de vente majoritairement plus élevés que ceux en plastique (mais ces écarts de prix sont à relativiser au regard des différents « avantages » cités précédemment).

 

Le poids du chariot : il ne doit pas être trop léger pour bénéficier d’une bonne stabilité (afin d’éviter de basculer trop facilement et d’entraîner la chute du bébé), ni trop lourd pour permettre à l’enfant de se déplacer avec aisance, d’être suffisamment maniable. Un déambulateur bébé suffisamment lourd sera plus sécurisant au début pour l’enfant qui ne maîtrise pas encore suffisamment la marche. Le poids est principalement dépendant des matériaux de fabrication, les pousseurs en bois étant généralement plus lourds que ceux en plastique.

 

La présence d’une « fonction jouet d’imitation » : Au-delà de la fonction « puériculture » de stimulation de la marche, certains jouets à pousser sont en forme de landau, de petit établi, de cuisine permettant à l’enfant de faire « comme maman » ou « comme papa » : jouer à la dinette, à la marchande, faire les courses, réparer avec des outils ….

 

La présence d’accessoires multi-activités : Comme précédemment, la présence d’accessoires d’éveil (cubes, boulier, labyrinthe, éléments à tourner, …) permet à l’enfant de s’amuser tout en progressant d’un point de vue psychomoteur.

 

La présence d’un « bac » de rangement : Comme précédemment, les jouets à pousser permettant à l’enfant de transporter ses jouets et ses peluches sont intéressants car ils sont source de beaucoup de manipulations par l’enfant : remplir le bac avec ses jouets, se déplacer, se promener d’un endroit à un autre de la maison, vider le bac, …

 

La possibilité de réglage : Il existe des chariots de marche ayant un arceau ajustable permettant de s’adapter parfaitement à la taille de l’enfant et de l’accompagner au cours de sa croissance. Ils auront en conséquence une durée d’utilisation plus grande comparativement aux autres.

 

La présence d’un frein : Il existe des chariots de marche avec un système de frein (en serrant plus ou moins fortement les roues) pour qu’ils soient plus difficiles à pousser par le bébé et lui éviter de « courir derrière » et d’être emporté par l’inertie du jouet. Cette fonctionnalité sera à privilégier si l’enfant n’a pas encore parfaitement assimilé l’apprentissage de la marche.

 

La qualité des roues (en plastique dur, en plastique EVA, en caoutchouc, en bois avec un bandage caoutchouc, en polyuréthane, avec ou sans roulements à billes) des pousseurs bébé doit aussi être prise en considération car elle déterminera le type de sol (parquet, carrelage, moquette, béton, pelouse, …) sur lequel l’enfant pourra rouler.

 

La conformité à la réglementation : Il faut s’assurer que le pousseur répond aux normes européennes relatives à la sécurité des jouets (normes EN 71 et REACH). Le logo CE doit être présent sur le déambulateur bébé. Il indique que le jouet respecte parfaitement la réglementation en vigueur.

 

Au-delà de ces caractéristiques intrinsèques liées au pousseur bébé (design, couleurs, accessoires, fonctionnalités, …), il convient aussi de se poser d’autres questions : Le jouet acheté est-il respectueux de l'environnement ? Est-il éthique, respectueux des conditions de travail des personnes et des Droits de l'Homme ? Cela contribue à ce que l’on appelle « consommer responsable ».

 


19/06/2017 à 9h11

Publié dans Conseils pour l'achat des jouets

Votre commentaire


Envoyer

Retour