Spiel Gut et Oko-test : Pour des jouets écologiques et sains

De nombreux jouets vendus en magasins de jouets et boutiques en ligne portent les mentions « Ce jouet est recommandé par Spiel Gut », « Ce jouet a été testé par Oko-Test ». Que signifient ces deux mentions ? On vous apporte quelques éléments de réponse dans ce nouvel article consacré aux jouets écologiques.

 

●  Spiel Gut est un label écologique allemand créé en 1954 par des médecins, des psychologues et des parents pour garantir la qualité des jouets pour enfant. Les jouets sont testés par des scientifiques, des parents et des bambins, en toute indépendance vis-à-vis des fabricants de jouets. Spiel Gut évalue l’intérêt ludique et pédagogique, la qualité (la fabrication, les matériaux, l’assemblage) des jouets et leur adéquation à l’âge de l’enfant. Les jouets recommandés par Spiel Gut sont garantis sans phtalates, sans formaldéhyde, sans métaux lourds et autres substances dangereuses.

Comme tous les labels, Spiel Gut repose sur une démarche volontaire de certification du fabricant de jouets. L’attribution de ce label écologique nécessite l'intervention d’un organisme certificateur indépendant du fabricant de jouets et de Spiel Gut qui vérifie la conformité du jouet. Un jouet bénéficiant du label Spiel Gut est la garantie pour le consommateur que le jouet qu’il achète est de qualité et est respectueux de la santé des enfants et de l’environnement.

 

                                                                                logo spiel gut pour jouets écologiques

 

●  Oko-Test est un magazine allemand de comparaison de produits crée en 1985 pour orienter les consommateurs dans leurs choix d’achat (comme le fait aussi le magazine français 60 millions de consommateurs). Ce magazine teste et évalue régulièrement des produits de consommation courante dont les jouets et leur donne une appréciation. Le magazine Oko-Test est très orienté sur les effets des produits sur la santé humaine et leurs conséquences sur l’environnement. Il est reconnu en Allemagne pour son sérieux, son intégrité, son exigence en dénonçant régulièrement des produits dangereux pour la santé ou l’environnement.

Lorsqu'un jouet a été testé par le magazine Oko-Test, le fabricant du jouet peut demander l’autorisation (moyennant un coût) au magazine pour faire apparaître le logo Oko-Test sur le descriptif de son produit. Le logo Oko-Test n’est pas un label. Un jouet bénéficiant du logo Oko-Test est pour le consommateur synonyme de qualité, de respect de la santé humaine et de l’environnement.

 

                                                                          Logo Oko test pour jouet écologique

 

●  Il ne faut pas confondre Oko-Test avec Oeko Tex. Oeko Tex est un label international certifiant l’intégrité écologique (absence de produits toxiques pour la santé humaine et pour l'environnement) des matières textiles. Il n’y a donc aucun rapport entre ces 2 noms, à consonance phonétique proche. 

 

Il y a encore aujourd'hui beaucoup trop de jouets dangereux pour la santé des enfants, faisant que de plus en plus de consommateurs achètent des jouets écologiques. Le label Spiel Gut et le magazine Oko-test proposent des garanties intéressantes en matière de sécurité des jouets pour les enfants. De nombreux jouets respectueux de l’environnement et de la santé des enfants, de jouets responsables, de jouets durables, ne possèdent pas forcément de labels écologiques, en raison du coût important que cela représente. Les jouets d'éveil Chou Du Volant en font partie.

 

Pour lire l'article " Pousseur bébé : Quels bénéfices pour l'enfant ? " cliquez ici.

Pour lire l'article " Le cheval à bascule symbole du jouet en bois " cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les bascules et porteurs en bois de Chou Du Volant, cliquez ici.

 

                                                                        Bascule porteur évolutif en bois Auto

 

Cet article vous a plu, aidez-nous à nous faire connaître en partageant cette page à vos amis et relations. 



09/04/2018 à 9h11

Publié dans Jouets écologiques

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog