Les qualités du hochet bébé

Dans la panoplie des jouets, le hochet occupe une place à part, il est le symbole du jouet des premiers mois de vie du bébé. Le hochet permet de stimuler les différents sens et la motricité du jeune enfant. Mais à partir de quel âge un bébé peut utiliser un hochet ? Quel est l’intérêt d’un hochet pour le bébé ? Dans cet article, on vous donne quelques éléments de réponse.

  

                                                                        bébé avec un hochet

 

Un hochet est un jouet d'éveil qui stimule les sens du bébé et développe sa motricité. Il existe des centaines de modèles différents plus ou moins sophistiqués, fabriqués en bois, en plastique, en tissu ayant des formes et des couleurs différentes. Un hochet est généralement constitué d’un grelot, d’une clochette ou d’un autre système qui permet de faire du bruit lorsqu'on l’agite.

 

Un bébé peut utiliser tout seul un hochet à environ 3 mois, âge à partir duquel il commence à saisir des objets avec ses mains. Avant 3 mois, le jeune enfant n’est en effet pas capable de tenir un objet dans ses mains et le hochet devra donc être manipulé par un adulte pour amuser le bébé. Autour de 12 mois, lorsque le bébé commencera à marcher et à découvrir son environnement, il délaissera peu à peu son hochet pour de nouvelles activités.

 

Le hochet est un des tout premiers jouets du bébé. C’est un objet très intéressant car :

Le hochet stimule la vision du bébé. Durant sa première année de vie, la vision du bébé n’est pas encore parfaite (vision floue, absence de perception des couleurs) et elle va progressivement s’améliorer. En observant son hochet, le bébé va s’entraîner à distinguer les formes, les couleurs, les contrastes. En manipulant le hochet, il va aussi s’exercer à le suivre du regard et cela va contribuer à développer son champ visuel, qui est limité durant ses premiers mois de vie.

Le hochet améliore la coordination entre la vision et la préhension du bébé (appelée aussi coordination main œil). Pour saisir le hochet, les yeux du bébé (via le cerveau) vont guider sa main vers le hochet. Le hochet va contribuer grandement à développer cette coordination.

Le bébé va développer ses facultés auditives avec les hochets équipés de grelots. Il va découvrir que lorsqu’il agite le hochet plus ou moins fortement cela crée un bruit différent.

Le hochet améliore la motricité fine du bébé. En saisissant et en manipulant le hochet, le jeune enfant va faire fonctionner sa main, ses 2 mains ensemble de manière coordonnée, ses doigts et en particulier le pouce en opposition avec les 4 autres doigts. Il va ainsi apprendre à saisir et à lâcher volontairement les objets. En mettant le hochet dans sa bouche, exercice difficile au début, il va apprendre à bien ajuster ses mouvements. Par la répétition, le bébé va développer son habileté manuelle et acquérir de plus en plus de précision dans ses mouvements.

Le hochet stimule la motricité globale du bébé. Lorsque le hochet sera placé à une certaine distance du bébé, il sera tenté de l’attraper et donc de faire des mouvements, se retourner, ramper ou marcher à quatre pattes.

Le hochet va faire prendre conscience au bébé de ses actions. Avec son hochet dans sa main, le bébé va vite comprendre qu’il existe une relation entre le mouvement qu’il fait et le bruit qu’il entend. De même, lorsqu'il jette ou laisse tomber le hochet, il comprend que c’est lui qui est responsable du bruit du hochet.

Le hochet peut servir à soulager les gencives du bébé. Avec un hochet en caoutchouc, le bébé pourra le mordiller et cela l’aidera lors des poussées dentaires.

 

A retenir : Le hochet est un excellent outil d’éveil pour le bébé. Il stimule ses différents sens et contribue grandement à son développement psychomoteur.

 

                                                                   Chou Du Volant marque de porteur et bascule en bois écologique


01/07/2017 à 9h11

Publié dans Jouets et Enfants

Votre commentaire


Envoyer

Retour