Cheval à Bascule : Quels bénéfices pour l'enfant ?

 

Avion à bascule bébé
AVION A BASCULE BLEU

 

Le cheval à bascule et d'une manière plus générale les jouets à bascule pour enfant sont des grands classiques parmi les jouets d'éveil. Ils sont appréciés depuis toujours par les petits et les grands. La bascule fait partie avec le porteur bébé et le pousseur bébé des jouets qui vont stimuler le développement psychomoteur du jeune enfant. A quel âge peut-on en proposer une à un bébé ? Quelles sont ses qualités ? On vous en parle dans ce nouvel article.

 

Le cheval à bascule

Un cheval à bascule est un jouet d'éveil qui imite la forme d’un cheval. L'enfant s'assoit dessus à califourchon et se balance en toute sécurité d’avant en arrière grâce au mouvement qu’il effectue avec son corps. Ce jouet est apparu sous sa forme actuelle au 17ème siècle. Il est devenu très populaire au cours des deux siècles suivants. Les chevaux à bascule ont vraisemblablement pour origine le berceau à bascule et le jouet cheval bâton. Ce dernier est un jouet traditionnel composé d’une tête de cheval fixée sur un bâton en bois.

 

Le cheval à bascule traditionnel a été décliné au fil des années en de nombreux autres modèles. Ils représentent par exemple des animaux, mouton, coccinelle, lapin, zèbre, poney, girafe, vache, ourson, licorne. Divers véhicules à bascule, de type moto, voiture, avion, scooter ont aussi été crées plus récemment. Depuis le cheval à bascule en bois massif inventé à l’origine, des modèles en métal, plastique, peluche sont apparus. Concernant ceux en bois, il convient de rappeler que certains fabricants de jouets commercialisent des chevaux à bascule fabriqués avec du bois aggloméré. L’achat d’un jouet en bois aggloméré est à éviter en raison du risque qu’il représente pour la santé des enfants. Il relargue sur de longues périodes des composés organiques volatils cancérigènes. Le bois naturel, le hêtre par exemple, est celui qu’il faut privilégier. Il est le plus écologique, le plus respectueux de l’environnement, le plus durable. C'est celui qui se transmettra le mieux au sein de la fratrie, des générations. Pour preuve, on retrouve encore régulièrement des chevaux à bascule en bois massif ayant appartenu à nos grands-parents en parfait état de conservation. Concernant les styles, il est possible d’acheter un cheval à bascule design, traditionnel ou bien ludique. Au-delà d’un simple jouet premier âge, une bascule design peut constituer un bel objet de décoration. A utiliser sans modération dans une chambre d’enfant ou pour toute autre pièce d’une habitation !

 

Les bénéfices d'une bascule pour le bébé

Un jouet à bascule peut être utilisé dès 9 mois par un enfant qui se tient seul en position assise. Il peut donc être offert lorsque l'enfant ne sait pas encore marcher ou bien lorsqu'il fera l'apprentissage de la marche. Une bascule bébé représente un excellent moyen d’accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur. Il doit en effet réaliser par lui-même un mouvement avec son corps d'avant en arrière et prendre appui sur ses pieds pour créer un balancement. L’enfant va ainsi développer sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. Une bascule permet aussi au bébé d’améliorer son sens de l’équilibre. Il doit en effet positionner correctement son corps lors du mouvement de balancement. Au niveau psychique, le mouvement de va-et-vient est aussi une source d'amusement et d’émotions pour le jeune enfant. A ces qualités de type puériculture, il convient d’ajouter les qualités ludiques des bascules bébé. Au même titre que des jouets aide à la marche comme le porteur, le pousseur, le chariot de marche, elles stimulent l’imagination des enfants. Elles leur permettent de faire semblant et de jouer à des jeux d’imitation. Avec un cheval à bascule, l’enfant pourra par exemple jouer au cowboy, à la princesse ou au chevalier. Avec une moto à bascule il s’amusera à être un pilote de course, un pompier ou bien un policier.

   

Le cheval à bascule est le symbole par excellence du jouet en bois. Amusant, il est très apprécié par les jeunes enfants qui s’imaginent en cowboy au galop, dans de folles chevauchées. Il est aussi plébiscité par les parents qui les regardent avec nostalgie. Les chevaux à bascule sont des jouets amusants, indémodables qui ont su traverser les siècles. Ils font partie comme de nombreux autres jeux et jouets en bois, des jolis cadeaux de naissance.  On peut donc les offrir sans hésiter à des tout petits.

   

Pour lire l'article " Avion à bascule : Voici notre nouveau jouet "

Pour lire l'article " Voiture à bascule : Voici notre nouveau jouet "                    


04/05/2018 à 9h11


Publié dans Bascule bébé

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog