Jouet Français : Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi en acheter ?

  

jouet made in france
JOUET A POUSSER MADE IN FRANCE

 

Les jouets français sont de nouveau très en vogue. Un récent sondage IFOP a montré que 62 % des consommateurs français prenaient en compte la fabrication française lorsqu'ils achetaient un produit. Mais au fait c'est quoi un jouet made in France ? Quelles sont les motivations des consommateurs qui en achètent ? Pourquoi c'est parfois difficile d'en acheter ? Dans ce nouvel article on vous donne quelques éléments de réponse.

 

Les jouets fabrication en France

La mention jouet made in France et celles équivalentes comme produits fabriqués en France, jouet fabrication française sont des marquages de l'origine de fabrication. Les fabricants peuvent les apposer à leur initiative sur leurs jouets. Cet étiquetage est facultatif et volontaire en France ainsi que dans tous les États membres de l’Union européenne pour les produits non agricoles ou non alimentaires. En revanche, si un fabricant de jeux et jouets décide d'indiquer sur ses produits cette mention d'origine, il devra obligatoirement se conformer à des règles douanières. Elles s'appellent les règles d'origine non préférentielle. Elles ont été mises en place par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). En France, le fabricant de jouets qui appose une mention type made in France doit pouvoir le justifier auprès de ces services douaniers. Si tel n'était pas le cas, il s'expose à des sanctions pour marquage frauduleux.

 

Les règles d’origine non préférentielle sont relativement complexes. Elles varient en fonction de la nature même du produit fini. Elles permettent d’établir la nationalité d’un produit lorsque des matières premières, des composants, l’assemblage, la fabrication, des transformations intermédiaires proviennent de différents pays. Avec la délocalisation des fabrications dans des pays à bas coûts, il est en effet de plus en plus compliqué d'établir une provenance unique pour les produits industriels complexes. Un jouet étiqueté made in France devra respecter une valeur maximum de ses matières premières et composants non français. Il devra avoir subi certaines opérations de transformation en France à partir de matières premières et composants non français. Il devra afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français. De manière schématique, un jouet est considéré comme originaire du pays où a eu lieu la dernière « transformation substantielle » ou représentant un stade de fabrication important.

 

Le concept du made in France est complexe. La question même de sa signification peut être posée. En effet, les processus de production sont de plus en plus globaux et d’une complexité croissante. Par exemple, qu'en est il de l’utilisation de robots importés et fabriqués à l’étranger pour produire en France ? Qu'en est il de la fabrication hors de France de produits par une société française ? Qu'en est il de l’origine des matières premières et composants ? Sans parler des montages juridiques et capitalistiques des sociétés. Par exemple, qu'en est il d’une société française détenue à des degrés divers par des capitaux étrangers ? A la vue de ces quelques questions, on comprend bien que cette notion de fabrication française est complexe. Elle aura d’autant plus de sens que les produits, procédés industriels, montages juridiques et financiers seront simples.

 

Quelles garanties pour le consommateur ?

L'achat de jouets origine France séduit de plus en plus de consommateurs en raison des nombreuses garanties qu’ils apportent.

 

Les jouets français sont synonymes pour de nombreux consommateurs de jouets conformes à la réglementation, sains, sûrs et respectueux de la santé des enfants. Ils souhaitent offrir à leurs enfants des jouets présentant une sécurité optimale. Sans remettre en cause la sécurité et la conformité des jouets fabriqués à l'étranger, il convient de rappeler qu’il y a régulièrement des scandales sanitaires. La DGCCRF déclare non conforme chaque année environ 15 % des jouets présents sur le territoire français.

 

Les jouets made in France sont dans l'esprit de nombreux consommateurs des jouets de qualité. Des jouets issus d'un savoir-faire et de compétences artisanales et industrielles.

 

Les jouets fabrication française sont aussi synonymes de produits respectueux de l'environnement. De plus en plus de consommateurs ont en effet aujourd'hui des motivations d'achat qui prennent en compte des questions d'ordre écologique. Ils savent qu’un jouet fabriqué et commercialisé en France est par nature plus écologique qu’un jouet fabriqué à l’étranger. Il aura parcouru moins de kilomètres avant d’arriver dans les mains de leurs enfants.

 

Les jouets made in France sont éthiques, plus respectueux des conditions de travail des personnes et des Droits de l'Homme. A contrario, pour de plus en plus de consommateurs, ceux fabriqués dans les pays à bas coûts sont synonymes de jouets fabriqués dans des conditions de travail incertaines, voire par des enfants. En choisissant un jouet fabrication française, le consommateur s’achète un comportement vertueux. La production sur le territoire français apporte de sérieuses garanties en matière de respect du droit du travail, de conditions de travail et de protection des salariés.

 

A travers l'achat d'un jouet français, les consommateurs souhaitent aussi agir au niveau local et ainsi soutenir l'économie. Ils considèrent qu’ils participent au maintien des emplois en France, qu’ils aident à la préservation des savoir-faire. Ils réalisent un acte citoyen. En privilégiant la proximité avec le fabricant de jouets, le consommateur pense aussi qu’il bénéficiera de meilleurs conseils au moment de l’achat ou après vente.

 

A toutes ces motivations peuvent aussi s’ajouter des raisons personnelles propres à chacun. Des raisons politiques, identitaires, de rejet de la mondialisation, de revendication et d’affirmation de ses choix de consommation.

  

jouet en bois francais
AVION A BASCULE FABRICATION EN FRANCE

 

Acheter un jouet made in France : Pas si simple ?

Acheter un jouet fabriqué en France parait simple dans le principe. Dans les faits cela peut être plus compliqué.

 

Certains jouets ne sont tout simplement plus fabriqués en France. C'est particulièrement vrai pour ceux en plastique et les jeux électroniques. Les jouets en bois ont quant à eux un peu plus de chance d’être fabriqués en France. Les jouets commercialisés en France sont en effet très majoritairement produits en Asie. La République Populaire de Chine est le premier fabricant mondial. En 2016, les jouets vendus aux consommateurs français étaient importés à 93 %. Certains ne sont plus faits en France car les fabricants, les sous-traitants, leurs savoir-faire et compétences ont disparu du territoire national.

 

Il est souvent difficile pour le consommateur de savoir où a été fabriqué le jouet qu'il souhaite acheter. Il existe en effet bien souvent un manque d’information, de transparence en matière d’étiquetage des jouets. C'est vrai à la fois au niveau des magasins de jouets et des boutiques de vente en ligne. En magasin, il est fréquent de s’apercevoir que les vendeurs, le service consommateurs ne connaissent pas l’origine de fabrication des produits. D'une manière générale, lorsqu'il n’y a pas d’information sur l’origine de fabrication, il faut être vigilant. Cela veut très vraisemblablement dire qu’il n’a pas été fabriqué en France. En effet, le made in France est actuellement un argument important auprès des consommateurs. Tous les fabricants de jouets qui fabriquent en France le mentionnent clairement via une étiquette de type jouet fabriqué en France. A contrario, des mentions comme désigné en France, conception en France, imaginé en France, conçu en France, conditionné en France, voire maison française ne signifient nullement que la fabrication est française. Ces mentions généralement inscrites en grand et de manière bien visible ont pour objectif de créer un doute dans l’esprit du consommateur. La vigilance à observer est d’autant plus grande qu’en 2016 seulement 7 % des jeux et jouets vendus sur le territoire français ont été fabriqués en France.

 

Au-delà du manque d’information, de transparence, il existe aussi des pièges au made in France. Cela va compliquer la tâche du consommateur lors de l'achat. Il pense acheter un jouet fabriqué en France mais en réalité il ne l'est pas. Un nom de marque évocateur de la France, d’une région, d'un terroir ne signifie pas forcément que la marque est française. Et encore moins qu’elle fabrique ses jouets en France. Des drapeaux bleu-blanc-rouge, des cocardes tricolores et autres symboles de la France utilisés comme publicité sur des emballages et descriptifs de jouets ne sont pas non plus synonymes de made in France. Cette stratégie de communication consistant à faire croire que les jouets sont fabriqués en France s’appelle le French Washing. A cela s’ajoute le fait que le concept de made in France est une notion complexe à définir. En effet, il est de plus en plus difficile d'établir la nationalité d’un jouet. Les matières premières, les composants, les transformations intermédiaires nécessaires à sa fabrication peuvent provenir de différents pays. Cela participe encore à favoriser les tromperies. Par ailleurs, il convient aussi de noter que les jouets vendus sur les marchés et en dehors des circuits classiques de distribution sont selon la DGCCRF plus à risque en matière de fraudes au made in France.

  

Acheter un jouet fabriqué en France n'est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Ils sont en règle générale plus chers que ceux provenant de l’étranger, notamment d'Asie. Ces prix plus élevés s’expliquent par des taxes plus élevées en France comparativement à d’autres pays. Le salaire mensuel moyen d’un ouvrier chinois est par exemple 15 fois inférieur à celui d’un ouvrier français. Un prix anormalement bas est donc bien souvent synonyme d’une fabrication hors de France. 

 

L’achat d’un jouet fabriqué en France s’inscrit aujourd'hui dans une volonté plus globale des consommateurs français. Ils désirent disposer d’un maximum d’informations sur les jouets qu’ils achètent. Ils souhaitent décider en toute connaissance de cause. Cette demande d’une plus grande transparence ne concernait auparavant que les produits alimentaires. Aujourd'hui elle s’étend à beaucoup d’autres biens de consommation dont les jouets pour enfants. Malgré la volonté de plus en plus grande des consommateurs d’acheter des jouets français, il n’est malheureusement pas toujours possible pour eux de le faire. Afin de les aider à sélectionner des jouets fabriqués en France, il existe aujourd'hui des labels d'origine, des boutiques en ligne et des annuaires spécialisés qui recensent les marques françaises. Qu'on se le dise, les bascules, les draisiennes et les porteurs bébé Chou Du Volant sont bien fabriqués en France !  

   

Pour lire l'article " Notre porteur bébé est fabriqué en France "

Pour lire l'article " Jouets Made in France : Quelles enseignes en vendent ? " 


21/06/2018 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Produits associés

1 commentaire
Hadje Kaltouma Aboubakar Bahar16 juin 2020 à 03h49
Je défends les jouets de la marque française, car ils sont des marques durables, originales et en plus de marques contrôlées. Ensuite les modes d'emplois, précautions et l'âge est bien précisé. Ils sont très génials !

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog