Quel Jouet pour développer la Motricité du bébé ?

 
jouet pour apprendre à marcher

  

Bascule, jouet à tirer, porteur bébé, draisienne, pousseur, tricycle sont des objets intéressants pour le développement de l'enfant. Ils sont très appréciés en raison de leurs nombreuses qualités. A quel âge peut-on les offrir ? Quels sont leurs bénéfices ? On vous en parle.

  

Motricité globale

Elle correspond à l’ensemble des mouvements réalisés avec les jambes, les pieds, les bras et le corps. C'est l’action de ramper, de rouler, de marcher à genou, debout, de sauter en l’air, de courir, de tirer ou de pousser. Elle comprend aussi la coordination du haut et du bas du corps. Elle se différencie de la dextérité fine qui désigne l'ensemble des petits gestes de la main et du visage. De nombreux jouets permettent de la stimuler.

  

Bascule 

Il en existe d’innombrables modèles avec des formes et des couleurs très variées. Du traditionnel cheval en bois aux autres animaux et véhicules à bascule. Une maman peut en offrir une dès l'âge de 10 à 12 mois. Une bascule renforce la musculature et le sens de l’équilibre. Pour réaliser le mouvement de balancement, les bébés doivent en effet transférer leur poids de l’avant vers l’arrière tout en prenant appui sur leurs pieds. Elle fait aujourd'hui partie des jouets incontournables.

  

Porteur 

Le porteur bébé est un second objet d'éveil pour apprendre à marcher. L'enfant est assis dessus à cheval et se déplace avec en prenant appui avec ses deux jambes sur le sol. Il y en a également beaucoup. En forme de véhicules, de personnages, d'animaux de toutes les couleurs. On peut les proposer dès l'âge de 12 mois, au commencement de la marche. Ils développent fortement la coordination des mouvements. En avançant, en reculant, en enjambant, en descendant de leur porteur, les bébés stimulent, à leur rythme, la musculature du bas de leur corps. En se dirigeant avec, ils renforcent en parallèle celle de leurs mains, de leurs bras et de leur buste. Au-delà de ces qualités, ils améliorent également leur sens de l’équilibre et appréhendent mieux l’espace dans lequel ils jouent. Ils doivent en effet en permanence contrôler leurs trajectoires, leur vitesse, anticiper et éviter les obstacles.

  

Pousseur 

Il fait également partie des jeux intéressants pour l'apprentissage de la marche. Dénommé aussi déambulateur ou chariot de marche par les parents, il offre la possibilité à l'enfant de se tenir en position debout, de marcher avec et de se diriger. Il est destiné à ceux sachant se tenir en équilibre et maîtrisant bien la marche. Il ne faut pas le proposer à ceux qui ne savent pas encore marcher (la maman doit respecter le rythme de chacun). Car ils risquent d’être entraînés par l’inertie du chariot et de chuter. Le pousseur est aussi très apprécié pour ses effets bénéfiques. Il a des qualités comparables à celles du porteur. Il en existe de très nombreux modèles avec des accessoires pour stimuler l'imagination (sons, lumières, ...).

  

Draisienne 

Elle a la forme d'un petit vélo qui n'a pas de pédales. Elle est actuellement très présente dans l'univers des enfants. Il en existe d’innombrables modèles, en bois, en métal, en plastique, évolutifs ou non. Elle est conçue pour être utilisée à partir de 2 ans et cela jusqu'à 6 ans. La draisienne a pour principal intérêt de faire découvrir les sensations d'équilibre. Et plus tard de faciliter la pratique du vélo. Elle a des qualités très comparables à celles du porteur, avec la gestion du déséquilibre en plus.

  

Objet à tirer

Ce sont des jouets à roulettes munis d’une cordelette que les enfants tirent derrière eux tout en marchant. Comme précédemment, il en existe de très nombreux exemplaires. En bois, en plastique faisant des petits sons, avec des lumières, etc. Ils sont destinés à ceux maîtrisant bien la marche. C’est à cette condition qu'ils en profiteront pleinement. Ils possèdent des qualités psychomotrices comparables aux objets précédents. Le bambin va néanmoins apprendre quelques nouveaux gestes en jouant avec. Il va par exemple tourner la tête vers l’arrière tout en marchant et en gardant son équilibre. C’est une étape importante dans son apprentissage.

  

Tricycle

C'est un petit vélo composé de deux roues à l'arrière et d’une roue à l'avant. Il offre la possibilité de se déplacer en toute autonomie. Le tricycle est destiné à des enfants âgés de 3 ans. Au-delà de 5 ans, ils seront en âge de jouer avec une bicyclette. Le tricycle a pour principal intérêt d'apprendre le mouvement de pédalage. En raison de la stabilité naturelle du tricycle, ils ne vont en revanche pas développer leur sens de l’équilibre. Ils vont jouer en toute sécurité, sans se soucier du maintien de leur équilibre corporel.

 

Au-delà de ces différentes qualités d'aide à la marche, bascules, pousseurs, porteurs, jouets à tirer, draisiennes et tricycles développent aussi la créativité et l’imagination. Les parents ne doivent pas hésiter à les acheter. A noter que d'autres jeux, comme le tapis d'éveil pourront par exemple être offerts pour renforcer, non pas le développement globale du bébé, mais sa dextérité manuelle.


12/03/2018 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog