Conseils pour bien choisir une bascule enfant

voiture a bascule

 

Les bascules font encore et toujours partie des jouets les plus appréciés par les jeunes enfants. Il en existe de très nombreux modèles. Elles se différencient principalement par les matériaux, les formes, les styles, leur caractère plus ou moins évolutif. On vous parle de ces différents critères.

 

Bascule enfant

La bascule fait partie des jolis cadeaux que l'on peut offrir en toute confiance. Elle peut être proposée dès l'âge de 10 mois à un enfant qui se tient assis tout seul. Il doit pouvoir se tenir bien droit, bien en appui sur ses deux pieds.

 

La bascule enfant possède de nombreuses qualités. Elle améliore la motricité globale, la coordination des mouvements et le sens de l’équilibre du bébé. Elle nécessite en permanence un correct positionnement des jambes, des pieds et de l'ensemble du corps. Elle procure bien évidemment beaucoup d'amusement et des émotions nouvelles. Elle stimule aussi l’imagination. Dans leur chambre, les enfants assis sur leur licorne ou leur cheval à bascule inventeront des histoires. Cela sera pour eux des heures de jeux et d'émerveillement. Il ne faut pas hésiter à en offrir une. En grandissant, le bébé s'intéressera à d'autres jouets, comme les porteurs (notre porteur voiture, notre porteur avion) ou les tricycles.

  

Caractéristiques des bascules enfant

• Les formes. Il existe vraiment beaucoup de formes différentes. Il y a bien évidemment le traditionnel cheval à bascule. Il a vraisemblablement pour origine le berceau à bascule et le cheval bâton. Depuis ce premier modèle, de nombreuses autres bascules ont vu le jour. En forme d'animaux. Mouton, lapin, vache, ourson, licorne, la version moderne du cheval, sont parmi les jeux plus populaires auprès des enfants. En forme de petits véhicules. Moto à bascule, voiture, avion sont également bien représentés. Le choix du thème, des couleurs, de la forme sera bien évidemment propre à chacun.

  

• Les styles. Il existe aujourd'hui des bascules au look traditionnel, vintage, ludique ou bien design. Avec une bascule design, il sera possible de décorer harmonieusement la chambre du bébé ou une autre pièce de vie. Elle fera office d'objet de décoration. Elle pourra également rester au milieu du salon, lorsque des invités arriveront. Comme précédemment, le choix du style sera propre à chacun. 

 

• Les matériaux. Depuis la création des premières bascules en bois, des modèles en métal, en plastique, en tissu et en peluche sont apparus. Pour chacun d'entre eux, il y a des avantages et des inconvénients.

 

Les bascules en bois sont de deux types. Celles faites en bois naturel (notre jouet voiture 4 en 1), à l'image du cheval à bascule de nos parents. Celles fabriquées avec du bois aggloméré. Un jouet en bois naturel est bien évidemment à privilégier. Il est écologique, durable et recyclable. Les bascules en bois naturel sont robustes et faciles à entretenir. Elles auront une grande durée de vie. Elles se transmettront bien au travers de la fratrie et des générations. Les bascules en bois aggloméré sont quant à elles à éviter. Elles sont susceptibles de relarguer sur de longues périodes des composés dangereux pour la santé des enfants. A noter que la réglementation n’impose actuellement pas aux fabricants de jouets d'indiquer le type de bois qu'ils utilisent. Il conviendra donc d’être très vigilant lors de l'achat.

 

Les bascules en métal présentent des qualités comparables à celles en bois. Elles sont aussi solides, résistantes, faciles à entretenir. Elles sont cependant moins écologiques, moins durables et recyclables que les précédentes. Elles sont aussi en général plus lourdes que celles en bois et celles en plastique. Ces dernières seront moins résistantes et plus légères que les deux autres. Une attention particulière devra en conséquence être portée sur leur stabilité. Les modèles trop légers étant bien évidemment moins stables.

 

Les bascules en peluche et en tissu sont quant à elles les plus confortables pour les bébés. En contrepartie, elles sont aussi les plus fragiles et les plus difficiles à nettoyer. La majorité d'entre elles n'étant pas déhoussables.

  

• Les dimensions. Les dimensions de la bascule devront être regardées avec soin. La hauteur et la largeur de l’assise doivent être parfaitement adaptées aux bébés. A la fois à la morphologie, à la taille, à l'âge et aux compétences psychomotrices. Ils doivent pouvoir s’asseoir dessus et l'enjamber facilement. Pour les plus jeunes, une hauteur d'assise de moins de 30 cm est recommandée. Un modèle non adapté à la taille peut en effet présenter un danger.

 

Certains modèles disposent d'une ceinture pour éviter les chutes. Une bascule permettant des petits balancements et mouvements est préférable, surtout au début. Les dimensions doivent aussi être parfaitement adaptées à l’espace disponible. Certaines bascules sont en effet plus encombrantes que d'autres. Il convient d’y réfléchir lors de l’achat.

  

• L'évolutivité. Il existe des bascules évolutives capables par exemple d'évoluer en porteur bébé, et vice et versa. Voici par exemple comment passer d'un porteur moto vers une bascule moto. A cheval sur son jouet, le jeune enfant va davantage développer sa motricité et son imagination. Elles ont une durée d’utilisation plus grande. Elles l'accompagneront plus longtemps. Ce sont les adultes qui décideront du rythme de transformation, afin de toujours garantir la sécurité.

  

Chez Chou Du Volant, nous commercialisons aussi des bascules capables de changer d'univers de jeu. Par exemple, notre jouet avion peut se transformer en un jouet en forme de voiture. Une bascule transformable aura des bénéfices supérieurs à celle qui ne l'est pas. 

 

• La conformité à la réglementation. Il faut bien évidemment acheter une bascule conforme à la réglementation (norme EN71). Elle doit posséder le marquage CE qui signifie qu'elle est sans danger. Si elle ne possède pas ce marquage, il ne faut surtout pas l’acheter.


12/04/2021 à 9h11


Publié dans Bascule bébé

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog