Jouets en bois éco-conçus : Faire plus et mieux avec moins

jouet en bois avion à bascule

 

Comment concevoir une gamme de jouets en bois innovants capables de faire plus et mieux avec moins ? Comment concevoir une gamme de jouets éco-conçus pour enfant ayant le plus faible impact sur l’environnement ? Voilà les deux questions que nous nous sommes posés au démarrage de notre activité chez Chou Du Volant, nouvelle marque de jouets en bois design créée en Bretagne en 2016. Dans ce nouvel article de la rubrique « jouet en bois », nous vous parlons des deux principes que nous avons mis en œuvre pour que nos bascules et nos porteurs bébé en bois puissent répondre au mieux à ces deux questions.

 

Concevoir une gamme de jouets en bois éco-conçus capables de faire plus et mieux avec moins, cela signifie pour nous, créer différents modèles de jouets disposant de qualités supérieures à celles des jouets de même type déjà présents sur le marché, tout en utilisant moins de matériaux, moins de ressources naturelles. Pour tenter de résoudre cette équation nous avons mis en place une conception très particulière reposant sur deux principes :

 

1. Les bascules et les porteurs bébé en bois Chou Du Volant ont une conception modulaire en plateforme partagée. Dans la pratique, tous nos jouets sont constitués d’une pièce principale identique, appelée plateforme, sur laquelle viennent se fixer différentes pièces (appelées modules) caractéristiques de chaque modèle. Le porteur moto est par exemple constitué de la plateforme (en hêtre naturel) sur laquelle viennent se fixer les éléments spécifiques que sont le guidon et les 3 roues. L’avion à bascule est quant à lui composé de la plateforme sur laquelle viennent se fixer une hélice, deux ailes et un manche à balai. Cette conception innovante permet de créer de nombreux modèles de jouets dans des univers de jeu différents (motocyclisme, automobile, aviation, …) et avec plusieurs fonctionnalités (bascule bébé, porteur bébé, jouet à pousser, déambulateur, tricycle, draisienne). L’intérêt de cette conception repose sur le fait qu’il est possible de faire évoluer nos jouets au rythme de l’évolution de l’enfant et de les transformer facilement pour offrir aux enfants de nouvelles possibilités de jeu. Cette conception innovante offre aussi la possibilité de démonter et de réparer entièrement tous nos jouets en bois. Lorsqu'une pièce, qu’elle soit en bois, en métal ou en plastique est abîmée ou bien cassée, il est possible de la remplacer par une nouvelle et ainsi de réparer le jouet. Cette conception modulaire en plateforme permet donc de créer de nombreux modèles (« faire plus ») ayant des qualités supérieures à offrir aux enfants et aux parents (« faire mieux »), tout en utilisant une quantité réduite de matériaux (faire avec moins).

 

2. Les bascules et les porteurs bébé en bois Chou Du Volant ont une conception minimaliste. Elle s’attache à définir les jouets de la manière la plus simple qui soit, en utilisant des éléments caractéristiques et en éliminant les éléments superflus. A titre d’illustration, un jouet avion, qu’il s’agisse d’un avion à bascule ou bien d’un porteur avion est défini à l’aide de trois éléments caractéristiques : Une hélice, deux ailes et un manche à balai. Un enfant de deux ans comprend tout de suite avec ces 3 éléments que le jouet qu’on lui offre est un avion. Un porteur voiture est défini quant à lui à l’aide de quatre roues et du volant. Il en est de même pour notre porteur moto et de tous les jouets de nos futures gammes. Cette conception minimaliste qui s’attache à l’essentiel permet d’utiliser moins de matériaux (« faire avec moins ») et ainsi de contribuer de nouveau à préserver les ressources naturelles.

 

Cette conception des jouets de Chou Du Volant reposant sur l’idée de faire plus et mieux avec moins a été récompensée en novembre 2018 au travers du Trophée de Design Stratégique 2018 décerné par des experts en Design issus de l’école de Design de Nantes Atlantique, de l’ARIST Bretagne, de l’INPI, d’Atlanpole, de Bretagne Développement Innovation. A notre connaissance, cette conception originale est actuellement unique sur le marché pour ce type de jouets. Ce trophée récompense le caractère particulièrement innovant de la démarche d’éco-conception design mis en œuvre par Chou Du Volant pour la création de ses gammes de jouets en bois.

 

Cela fait maintenant quelques années que les consommateurs sont plus enclins à acheter des jouets en bois éco-conçus. C’est très bien ainsi. Les jouets éco-conçus sont des jouets qui impactent plus faiblement l'environnement tout au long de leur cycle de vie, de leur conception et jusqu'à leur élimination. Ce sont des jouets non préjudiciables pour l’environnement, sains, non dangereux pour la santé des personnes et des enfants, fabriqués avec des matériaux naturels, renouvelables, biodégradables et recyclables. Chez Chou Du Volant, nous pensons que l’éco-conception d’une gamme de jouets, comme son nom l’indique, doit être pensée dès les premiers coups de crayon du designer. Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’utiliser une peinture écologique plus respectueuse de l’environnement, d’utiliser une essence de bois produite localement pour prétendre avoir une démarche d’éco-conception ou bien faire des jouets éco-conçus. Cela doit représenter un engagement bien plus grand de la part du fabricant de jouets. Les expressions jouets éco-conçus, jouets éco-responsables sont deux expressions que l'on entend très régulièrement dans les argumentaires marketing des fabricants de jouets en bois. Entre abus de langage et publicité verte, le consommateur doit rester vigilant sur ces expressions car certains fabricants de jouets donnent à leurs produits une image « plus verte », plus vertueuse qu’ils ne le sont en réalité. C’est ce que l’on appelle du greenwashing ou écoblanchiment…

 

Pour lire l'article " Jouet écologique : Les labels à connaître "

Pour lire l'article " Jouet en bois : Pourquoi acheter des jouets PEFC ou FSC ? " 


13/03/2019 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog