Les Qualités et Défauts des Jouets en Bois

porteur bébé voiture

 

Délaissé il y a quelques années au profit du jouet en plastique, le jouet en bois fait actuellement un grand retour dans les magasins. Appréciés par les tout petits et par les plus grands, ils possèdent de nombreuses qualités comparativement aux jouets en plastique. Quelles sont les qualités des jouets en bois ? Et qu’en est-il de leurs inconvénients ? On vous en parle dans ce nouvel article de la catégorie « éveil et jeux ».

 

Les qualités des jouets en bois

Les jouets en bois sont plus sains et plus sûrs pour la santé des enfants que les jouets en plastique. Le bois est un matériau naturel contrairement au plastique qui est fabriqué à partir de dérivés de pétrole et d'additifs susceptibles d'être dangereux pour la santé. Les jouets en bois seront d’autant plus sains pour la santé des jeunes enfants que le bois utilisé sera de bonne qualité. Pour cela il faut privilégier ceux en bois naturel, en bois massif (par exemple le bois de hêtre). Il ne faut surtout pas acheter de jouets fabriqués avec du bois reconstitué. Ce sont des fibres de bois agglomérées avec de la colle présentant des risques pour la santé des enfants. Bien évidemment, les jouets en bois doivent aussi être protégés avec des peintures non toxiques. Cela ne sert en effet à rien de vanter leurs qualités, si la peinture des jouets est dangereuse pour la santé des enfants. Les bascules, les draisiennes et les porteurs bébé Chou Du Volant sont fabriqués avec du hêtre naturel. Ils ne contiennent pas de bois reconstitué et sont protégés avec des peintures sans danger pour les enfants. 

 

Les jouets en bois sont plus écologiques que les jouets en plastique. Le bois est un matériau naturel, recyclable et durable par nature. Le plastique est quant à lui plus difficile à recycler. Comme précédemment, les jouets seront d’autant plus sains pour l'environnement que le bois utilisé sera de bonne qualité.

 

Les jouets en bois sont généralement plus solides que leurs homologues en plastique. Ils sont plus résistants à la casse et aux multiples manipulations des enfants. Lorsqu'ils arrivent à casser, ils se réparent (avec toutes les précautions que cela comporte sur la sécurité des jouets) plus facilement que les jouets en plastique (qui sont bien souvent jetés lorsqu'ils sont cassés). Les pièces cassées sont aussi plus facilement remplaçables si le fabricant réalise la vente de pièces détachées. Les jouets à bascule, les draisiennes et les porteurs en bois premier âge Chou Du Volant sont entièrement démontables et réparables. Nous mettons en effet à disposition pour nos clients l'ensemble des pièces constitutives de nos jouets bébé.  

 

Les jouets en bois ont une durée de vie plus longue que ceux fabriqués en plastique. Ils sont plus durables et se transmettent plus facilement au sein d’une même fratrie, entre les générations. Pour preuve, à l’époque de nos parents et grands-parents, les jouets en bois étaient rarement jetés. Plusieurs générations jouaient successivement avec.

 

Les jouets en bois ont plus de chance d’être des jouets fabriqués en France (ou en Europe) que ceux réalisés en plastique. C'est par exemple le cas de tous les jouets d'éveil bascules, jouets à pousser et les porteurs enfant de Chou Du Volant. Il convient cependant de signaler qu’il reste encore quelques fabricants français de jouets en plastique qui fabriquent en France. Ils résistent encore à la délocalisation dans les pays à bas coût. Au-delà de l'aspect matériau discuté précédemment, les jouets fabriqués et commercialisés en France sont aussi plus écologiques. Ils font moins de kilomètres avant d’arriver aux consommateurs et au final ont une plus faible empreinte écologique.

 

Les inconvénients des jouets en bois

Les jouets en bois ne sont pas esthétiques, ils sont rustiques, voire vieillots. Ce sont bien souvent les images qui nous viennent à l'esprit lorsque l’on pense aux jouets en bois. Même si des jouets de ce genre existent dans les magasins, les marques de jouets pour enfant ont depuis quelques années fait des efforts pour changer cette image. De nouvelles formes, des nouvelles couleurs afin de les rendre plus ludiques, plus attrayants sont apparues. Les bascules bébé et les porteurs enfant de Chou Du Volant en sont une bonne illustration. Ce sont des jouets en bois déco avec des formes innovantes et modernes. 

 

Les jouets en bois sont simplistes et ne disposent que d'un nombre limité de fonctionnalités. En effet, contrairement à beaucoup de jouets en plastique, les jouets en bois ne clignotent pas, ne font pas de musique, ne font pas de mouvements automatiques. Cela les rend moins attrayants et moins divertissants pour les enfants. En réalité, ce qui pourrait paraître comme un inconvénient est en fait une qualité d'un point de vue éducatif. En effet, les jouets simples ont bien souvent des qualités pédagogiques et éducatives supérieures aux jouets sophistiqués. Ils permettent de développer davantage la créativité et l'imagination des enfants.

 

Les jouets en bois sont lourds et massifs comparativement aux jouets en plastique. C’est un autre reproche que l’on fait souvent aux jouets en bois. Cet inconvénient est surtout vrai pour les jouets en bois naturel, en bois massif mais moins vrai avec les jouets en bois aggloméré qui sont plus légers. Comme évoqué précédemment, les jouets en bois naturel présentent en revanche l’avantage d’être en règle générale plus solides. Les jouets à bascule et les porteurs bébé de Chou Du Volant sont fabriqués avec du bois naturel et en multi-plis. Malgré cela, ils ne sont pas lourds et ne font pas massif, tout au contraire. 

 

Les jouets en bois ne sont plus aujourd'hui systématiquement synonymes de jouets de qualité. Il y a en effet beaucoup trop de jouets en bois (et de meubles pour enfant) fabriqués avec du bois aggloméré. Ce type de jouets est à éviter. Les jouets en bois naturel sont ceux qu’il faut offrir. Les bascules pour bébé, les draisiennes et les porteurs enfant de Chou Du Volant sont tous fabriqués avec du bois naturel. Ils ne contiennent pas de bois aggloméré.

 

Les jouets en bois sont en règle générale plus chers que leurs homologues en plastique. Ils ne sont donc pas accessibles à toutes les personnes. Ces prix plus élevés s’expliquent par les coûts plus élevés du matériau bois et par ceux de la main œuvre qui travaille ces jouets. Ils peuvent aussi s'expliquer par le fait que les jouets en bois ont plus de chance d'être fabriqués en France ou en Europe où les coûts salariaux et les charges sociales sont nettement supérieurs à ceux de certains pays d'Asie.

 

Depuis les récents scandales des jouets en plastique chinois, les jeux et jouets en bois sont plébiscités par les consommateurs. Ils sont en recherche d’authenticité, de jouets sains et sûrs. Cette demande augmentant, une vigilance particulière doit être faite. En effet, des jouets en bois de mauvaise qualité sont malheureusement bien présents dans les boutiques en ligne et les magasins. 

  

Pour lire l'article " Jouet en bois : Quelle peinture choisir ? "

Pour lire l'article " Pourquoi faut il acheter des jouets en bois PEFC ou FSC ? " 


01/09/2020 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog