Jouet en bois : Les raisons de leur succès !

porteur bébé en bois design Chou Du Volant

 

Délaissé il y a quelques années au profit du jouet en plastique, le jouet en bois fait actuellement son grand retour dans les magasins de jouets. Les jouets en bois séduisent en effet de plus en plus de consommateurs en raison des nombreuses qualités et valeurs qu’ils véhiculent. On vous parle des nombreuses qualités des jouets en bois dans ce nouvel article « éveil et jeux ».

 

Le jouet en bois possède de nombreuses qualités qui contribuent grandement à son retour en grâce dans les magasins de jouets. Il est plus sain et plus sûr pour la santé des enfants que le jouet en plastique, à condition toutefois que le bois utilisé pour le fabriquer soit de bonne qualité. Il est en effet important d’acheter des jouets en bois naturel, en bois massif et de ne pas offrir de jouets fabriqués avec du bois aggloméré, celui-ci présentant des risques sérieux pour la santé des enfants. Le jouet en bois est aussi plus écologique que le jouet en plastique. Comme précédemment, cela sera d’autant plus vrai que le bois utilisé sera de qualité. Le bois naturel est un matériau noble, recyclable et durable par nature. Le jouet en bois est aussi généralement plus solide que son homologue en plastique. Il résiste mieux aux manipulations des enfants et il se répare, avec les précautions d’usage que cela comporte sur la sécurité des jouets, lorsqu'il est cassé. Il a une durée de vie plus longue et il se transmet plus facilement entre les enfants d’une même fratrie ou bien au travers des générations.

 

Les jouets en bois véhiculent de fortes valeurs éducatives et pédagogiques. Ils sont souvent d’une conception simple voire minimaliste, en général ils ne font pas de musique, ne clignotent pas, ne font pas de mouvements automatiques comparativement aux jouets en plastique, permettant ainsi aux enfants de développer davantage leur imagination, d’inventer, de créer. Des études réalisées avec des enfants montrent en effet que les jouets simples stimulent davantage la créativité des bambins alors que les jouets sophistiqués sont plus enclins à l’inhiber. Les bascules bébé et les porteurs bébé de Chou Du Volant avec leurs formes design et épurées en sont une bonne illustration.

 

Le jouet en bois est rassurant pour les parents et les grands parents. En effet, le bois est une matière naturelle et vivante. Les jouets en bois massif ont des formes, des textures agréables à regarder et à toucher et ils sentent bon. Par ailleurs, parents et grands-parents ont bien souvent joué avec des jeux et jouets en bois. Pour eux, le jouet en bois est aussi rassurant car « il a fait ses preuves » au travers de plusieurs générations d’enfants. Les jouets en bois évoquent aussi pour les adultes les traditions, le savoir-faire, l’excellence artisanale, une certaine stabilité dans l'ordre des choses.

 

Le jouet en bois évoque pour les adultes des souvenirs nostalgiques de leur enfance, des souvenirs de jeux avec leurs amis, avec leurs frères et sœurs, avec leurs parents ou grands-parents.

 

Les jeux et jouets en bois ont souvent un caractère intemporel, à l'image d'un jouet comme le cheval à bascule traditionnel. Ils se conservent et se transmettent mieux au travers des générations que les jouets en plastique. A l’époque de nos parents et grands-parents, les jouets en bois étaient rarement jetés et ils servaient à plusieurs générations d’enfants.

 

Le jouet en bois constitue aussi pour de plus en plus de consommateurs une forme de retour aux sources, de retour aux choses essentielles dans une société de consommation qui fait la part belle aux jouets jetables, aux jouets rapidement consommés. De plus en plus de consommateurs pensent d'ailleurs qu’il faut privilégier la qualité à la quantité, qu’il est préférable d’acheter une seule fois un jouet d'éveil de qualité, un jouet qui durera plus longtemps que d’acheter plusieurs fois un jouet bas de gamme ayant une durée de vie plus limitée.  

 

Le jouet en bois participe aussi à cette prise de conscience sur l’avenir écologique de la planète et sur la nécessité de consommer de manière plus éco responsable, plus raisonnée pour le bien être des générations futures. L’'épuisement des ressources naturelles, l'appauvrissement de la biodiversité et la déforestation des forêts primaires sont devenus un vrai enjeu sociétal. Le consommateur devra en conséquence privilégier des jouets en bois naturel éco labélisés PEFC ou FSC. Comme déjà évoqué, le jouet en bois est écologique, contrairement à ceux fabriqués avec du bois aggloméré, présentant des risques pour l’environnement.

 

Appréciés par les petits et par les grands, les jouets en bois plaisent de plus en plus et c'est tant mieux. Les nombreuses qualités et valeurs qu’ils véhiculent expliquent leur succès actuel auprès des consommateurs. Revers de la médaille, la qualité des jouets en bois n’est pas toujours au rendez-vous. Il est donc important de savoir reconnaître les différentes qualités de bois qui existent sur le marché avant d’en acheter un. On aura effectivement plaisir à garder et à transmettre un jouet en bois naturel alors que pour un jouet en bois aggloméré cela sera moins évident. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons des jouets premier âge, des bascules enfant, des pousseurs et des porteurs bébé évolutifs fabriqués avec du bois de hêtre naturel. Le jouet en bois possède de nombreuses qualités, il ne faut donc pas hésiter à en offrir à un bébé, en guise de cadeau de naissance par exemple.

 

Pour lire l'article " Jouet en bois : Pourquoi choisir les labels PEFC ou FSC ? "

Pour lire l'article " Jouet en bois éco-conçus : Qu’est-ce que c’est ? "

Pour lire l'article " Jouet écologique : Les labels à connaître "


14/06/2017 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog