Tricycle enfant : Quel âge ? Comment le choisir ?

 
tricycle enfant

 

Le tricycle enfant est encore et toujours un jouet d'éveil très apprécié par les bébés. Ce petit vélo à trois-roues présente de nombreuses qualités en matière de développement de l'enfant. A quel âge peut-on en offrir un ? Quels sont les bénéfices des tricycles pour les bambins ? Comment le choisir ? On répond ici à ces différentes questions.

 

Tricycle enfant

C'est un petit vélo avec deux roues arrière et une roue avant. Il permet à un enfant de se déplacer en toute autonomie. Il peut être utilisé, autour de 3 ou 4 ans, après l'utilisation des porteurs bébé. L'enfant doit être bien stable sur ses deux pieds et savoir marcher debout pour en profiter pleinement. A partir de 4 ou 5 ans, il sera prêt pour jouer avec une vraie bicyclette.

 

Les parents se posent souvent la question s'il est préférable d'acheter une draisienne enfant ou bien un tricycle bébé avant l'apprentissage du vélo. La pratique de la première est selon nous bien plus bénéfique. 

  

Intérêts du tricycle bébé

En se déplaçant avec, le bambin améliore la coordination de ses mouvements. Il doit en effet parfaitement synchroniser ses deux jambes lorsqu'il pédale avec son tricycle, comme pour la marche. Il développe aussi sa motricité globale et sa force musculaire. Assis sur sa selle, il va devoir appuyer sur les pédales avec ses deux pieds. Avec ses bras, il faut qu'il tourne le guidon pour changer de direction. 

 

Le bébé développe également ses réflexes et sa coordination main-œil. Il doit en effet regarder autour de lui et toujours contrôler sa vitesse. Il faut aussi qu'il évite les obstacles, les chocs lorsqu'il change de direction. Il améliore également sa compréhension de l'espace qui l’entoure. Il gagne ainsi en autonomie et en confiance en lui durant ses jeux. Cela lui sera de nouveau bénéfique pour la marche.

 

En s'amusant avec, l’enfant va également acquérir des émotions et des sensations nouvelles. De vitesse et d'accélération par exemple. Cela va de nouveau contribuer à améliorer sa confiance en lui. Il va en revanche peu développer son sens de l’équilibre, du fait de la stabilité naturelle des tricycles. Le bébé devra l’acquérir avec un jouet à bascule. Ou avec un vélo sans roulettes ou bien avec une draisienne enfant de petite taille.

 

Critères d'achat d'un tricycle pour enfant 

Choisir ce petit vélo à 3 roues pour enfants peut s’avérer compliqué à la vue des nombreux modèles disponibles. Les tricycles actuellement commercialisés se différencient principalement sur trois points. Le système de pédalage, les matériaux du cadre et le fait d'être plus ou moins évolutif. 


• Le système de pédalage : Il existe deux types différents de produits. Soit avec un pédalier central. Soit avec des pédales fixées à la roue avant.

Dans le premier cas, l’enfant assis sur son siège a ses jambes dans le prolongement de son corps. Cette première position est assez naturelle. Elle apporte un bon confort. Elle est proche de celle qu’il aura lorsqu'il utilisera une bicyclette. Elle permet donc de bien s’y préparer. Le système avec pédalier central doit aussi pouvoir se débrayer facilement. Avec une fonction roue libre qui empêche les pédales de tourner. En particulier dans les premiers temps de l’apprentissage, lorsque le jeune enfant ne sait pas encore pédaler. Un adulte pourra alors le promener avec un tricycle équipé d'une canne de poussée pour le faire avancer. 

Avec le second système, il doit positionner ses pieds sur les pédales de la roue avant, en dehors du prolongement de son corps pour faire les mouvements. Cette position est quant à elle moins naturelle que la précédente pour apprendre. 

 

 Le cadre : Les tricycles enfants sont principalement fabriqués en plastique et en acier. Les produits avec cadre en acier sont en règle générale plus solides. Ils sont plus résistants aux manipulations des tout-petits enfants. En conséquence, ils ont une durée de vie plus longue. Ils se transmettront aussi mieux au sein de la fratrie. Les tricycles en métal sont en revanche plus lourds. Une attention particulière devra à tout prix être portée sur le poids et la maniabilité du jouet. Il ne doit pas être trop lourd pour permettre à l’enfant de se balader avec aisance. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes enfants. Le tricycle ne doit cependant pas non plus être trop léger pour bénéficier d’une bonne stabilité. 

 

 Les roues : Les jantes peuvent être à bâtons, à rayons, avec des pneus pleins. Avec une jante en plastique dur, EVA, caoutchouc, gonflable ou non. Le choix du type de roues sera fonction du type de sol sur lequel l’enfant jouera préférentiellement. En intérieur ou bien en extérieur. Elles n’ont bien évidemment pas toutes les mêmes qualités de roulage, de confort, d'acoustique. Attention notamment aux petites roues en plastique dur qui peuvent être très bruyantes.

 

 Tricycle évolutif : Un modèle avec un réglage en hauteur du guidon et de la selle doit être privilégié. Le tricycle évolutif s'adaptera à la morphologie, la taille du bébé, au fur et à mesure de sa croissance. Les tricycles évolutifs pourront ainsi être utilisés pendant plusieurs années (jusqu'à l’âge de 5 ans).

 

 La présence d’autres accessoires : Une ceinture de sécurité, un harnais de sécurité peuvent être utiles pour que le bébé reste bien en place sur son siège. Une canne parentale réglable en hauteur permettant à l’enfant de sentir la présence d’un adulte qui le pousse et le dirige peut aussi être intéressante. Un siège ergonomique, une assise rembourrée, une petite benne accrochée à l’arrière permettant de transporter des peluches et un doudou. Et aussi d'autres accessoires comme un panier à l’avant, une petite sonnette, un klaxon, des freins, des protections, des poignées antidérapantes. Et un arceau de sécurité amovible, pliable, un système de repose-pieds rétractable, un pare-soleil, une ombrelle amovible. Ces éléments sont aussi à prendre en considération avant de choisir un produit. Pour davantage de jeux.

 

 La conformité à la réglementation : Il est bien évidemment indispensable de s’assurer avant l'achat, la livraison que le tricycle est conforme aux normes EN 71 et REACH. La présence d'infos, du logo CE indique que le produit respecte bien cette réglementation. La sécurité des enfants n'a pas de prix. Pour s'amuser, apprendre à pédaler, faire des petites balades et grandir en toute sécurité.

  
Le tricycle bébé, ce petit vélo à trois roues, est un excellent jouet que les parents peuvent acheter en toute confiance. Au delà des modèles, différentes questions peuvent être posées avant de faire son choix. Est ce que l'enfant en a déjà fait ? A t'il besoin d'un harnais, de freins ? A t'il déjà joué avec un porteur pour bébé, avec une draisienne ? Les bénéfices du porteur et de la draisienne étant assez comparables en matière d'apprentissage. Il faut s'assurer aussi que le modèle du tricycle est adapté et évolutif à l'utilisation par l'enfant. A sa taille, son âge, ses capacités physiques et ses compétences.


24/06/2017 à 9h11


Publié dans Draisienne
Retour au blog