Jouets Fabriqués en France : Intérêts et Inconvénients

Jouets en bois made in France
MOTO A BASCULE FABRICATION FRANCAISE

  

Les jouets fabriqués en France s'inscrivent actuellement dans une vraie tendance de consommation. Pour les consommateurs, les jouets made in France offrent de meilleures garanties que ceux fabriqués à l’autre bout de la planète. Mais qu’en est-il pour un fabricant français de jouets ? Quel est l’intérêt pour une marque française comme Chou Du Volant de fabriquer ses bascules et ses porteurs en France ? Quels sont les inconvénients ? Nous vous en parlons brièvement dans ce nouvel article.

 

Jouets made in France

En préambule, il convient de faire un rapide point sur la définition du made in France. La mention fabrication française est un marquage de l'origine de fabrication que les fabricants de jouets peuvent apposer sur leurs produits, si ces derniers ont été fabriqués en France. C’est un étiquetage volontaire et facultatif qui doit obligatoirement se conformer à des règles douanières strictes, appelées les règles d'origine non préférentielle, sous peine de sanction pour marquage frauduleux. Les règles d’origine non préférentielle définissent la nationalité d’un produit, d’un jouet lorsque des éléments ou bien des processus de fabrication proviennent de plusieurs pays. La notion de Made in France est une notion complexe, faisant que la question même de sa signification peut être posée.

 

Les avantages du made in France

Les jouets fabriqués en France représentent aujourd'hui une vraie opportunité en matière de développement. C'est une vraie valeur ajoutée pour des fabricants de jouets comme Chou Du Volant. En effet, le made in France n’est plus considéré comme ringard comme par le passé, tout au contraire. De plus en plus de consommateurs français et étrangers achètent des jouets fabriqués en France. Pour eux, ils sont synonymes de jouets de qualité, sains, sûrs et conformes aux normes réglementaires. Ils font aussi sens pour eux en matière de préservation des emplois, de soutien de l'économie française, de respect des travailleurs et de leurs conditions de travail, de Droits de l'Homme. Cet argument marketing du made in France devient aujourd'hui de plus en plus important. La tentation est donc grande pour certaines marques françaises de l’utiliser dans leurs argumentaires commerciaux, même si leurs jouets ne sont pas fabriqués en France. Cette stratégie de communication qui consiste à faire croire aux consommateurs qu’ils achètent des jouets fabriqués en France alors qu’ils ne le sont pas s’appelle du French Washing.

 

Nos bascules, nos draisiennes et nos porteurs fabrication française nous permettent d’être plus proche de nos différents partenaires et sous-traitants. Cette proximité a pour effet de nous faire gagner en efficacité, en réactivité, de mieux suivre et organiser les différentes fabrications. Cela nous permet aussi de réduire les délais de fabrication et ceux de livraison vers nos clients.

 

Nos jouets made in France contribuent à mieux répondre aux attentes et aux besoins de nos clients français. Cette proximité nous sert à mieux les satisfaire, que cela soit au moment de la commande, après la commande, lors du service après-vente. Cette proximité a aussi pour intérêt d’apporter des réponses plus efficaces et plus adaptées à chaque client. C’est un réel atout commercial, synonyme de satisfaction pour le client.

 

La fabrication en France de nos jouets en bois nous donne la possibilité d'accès à une main d’œuvre française très qualifiée. Nos différents partenaires et sous-traitants ont acquis au fil des années des savoir-faire et des compétences importants issus d’un long héritage artisanal et industriel. Il existe des labels, par exemple le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui témoignent de cette excellence de la fabrication française.

 

La fabrication en France nous autorise à être en relation avec un réseau d'entrepreneurs, d’entreprises, d’organismes d’aide à la création et au développement des entreprises et de centres de recherche. Le tissu économique français est en effet dense. Il offre de réelles opportunités de croissance et d’innovation.

  

Au-delà de ces différents intérêts, il existe aussi bien évidemment des inconvénients pour une marque de jouets comme Chou Du Volant à fabriquer en France.

 

Jouets en bois made in France
JOUETS FABRICATION EN FRANCE

 

Les inconvénients du made in France

Les jouets fabriqués en France sont généralement plus chers que ceux venant d'Asie ou d'Europe de l'est. La fabrication de nos jouets en France est en effet coûteuse en matière de charges salariales. La France fait partie des pays européens ayant le coût salarial le plus élevé. Les écarts sont encore plus importants avec les pays d’Asie, principaux fabricants de jouets au niveau mondial. Le salaire mensuel moyen d’un ouvrier chinois du jouet est par exemple d’environ 90 euros. C'est 15 fois moins élevé que celui d’un ouvrier français. Le coût salarial influence directement le coût de production et consécutivement le prix de vente de nos jouets.

 

Les jouets fabriqués en France sont fortement taxés. Au niveau européen, la France est, après l’Italie, le second pays ayant le plus de charges pour les entreprises. La France est l’un des pays au monde qui impose le plus les sociétés, avec un taux d’imposition global autour de 65 %. Le coût de ces charges explique le coût plus élevé des jouets made in France comparativement à ceux fabriqués hors de France.

 

La fabrication de nos jouets made in France est difficile car certains sous-traitants et fournisseurs ont disparu. Certains savoir-faire et compétences n’existent plus (ou quasiment plus) car certaines filières n’ont pas été suffisamment soutenues au cours de ces dernières années. Cela explique pourquoi les jouets complexes sont exclusivement fabriqués en Asie. Ils ne peuvent plus être fabriqués en France.

 

La fabrication de nos bascules, draisiennes et porteurs bébé en France est difficile. Les procédures administratives sont relativement lourdes et contraignantes. C’est un point souvent dénoncé par les entrepreneurs français. Des simplifications administratives qui vont dans le bon sens ont cependant été réalisées ces dernières années.

  

Dans un monde ou l'offre en jouets est à la standardisation de masse et où la majorité des jouets achetés en France proviennent d'Asie, Chou Du Volant a fait le choix de fabriquer en France, en partenariat avec différentes entreprises locales.

Localisation des fabricants des jouets chou du volant


24/01/2017 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog