Notre jouet porteur bébé évolutif est fabriqué en France

        porteurs bébé évolutif voiture en bois

 

 

Les jouets fabriqués en France s'inscrivent depuis quelques années dans une vraie tendance de consommation. Acheter un jouet made in France n’est pour autant pas toujours facile à réaliser en raison du manque d’information et de transparence parfois affiché par certains distributeurs et fabricants français de jouets. Chez Chou Du Volant, nous fabriquons des jouets en bois, des bascules et des porteurs bébé et jouer la transparence sur nos produits de la conception jusqu'à la fabrication fait partie intégrante de notre activité. On vous en parle dans ce nouvel article.

  

  

La conception design de nos jouets est made in France. Elle est réalisée à Vannes, dans le Golfe du Morbihan. Les esquisses, les croquis, les maquettes, les modélisations 3D, les différents prototypes et les tests de validation de nos porteurs pour enfant ont été réalisés par Laurent Lamballais, designer industriel breton. La conception de nos jouets repose sur le principe de plateforme partagée : La pièce principale est similaire à tous les jouets, seules les pièces se fixant sur cette plateforme changent. Cette conception originale permet d’offrir aux enfants de nouvelles possibilités de jeu, pour qu’ils puissent s’amuser avec des jouets évolutifs, transformables et personnalisables.

  

La fabrication de la pièce plateforme constitutive de tous les jouets Chou Du Volant est réalisée en Vendée. Cette pièce en hêtre est obtenue par cintrage, procédé mécanique de déformation du bois permettant de fabriquer des objets ayant des formes complexes. Cette pièce en bois nous permet de proposer des jouets d'éveil design, des jouets innovants, immédiatement reconnaissables.

  

La fabrication de la totalité des autres pièces en bois de nos jouets bébé est réalisée dans le Maine et Loire et dans les Deux-Sèvres. Le bois massif que nous utilisons pour toutes ces pièces provient de forêts des régions Bourgogne et Lorraine. De nombreuses techniques de menuiserie sont mises en œuvre pour les fabriquer. Nous n’utilisons pas de bois aggloméré dans nos jouets car ce matériau est dangereux : Il a pour principal défaut de relarguer au fil du temps des composés volatils présentant des risques pour la santé des enfants.

  

La fabrication de la totalité des pièces métalliques de nos porteurs bébé est réalisée en France, dans le département des Deux-Sèvres. Ces pièces en métal proviennent quant à elles d’Italie. Nous les utilisons pour fabriquer le guidon de notre porteur moto, le volant de notre porteur voiture, le manche à balai du porteur avion et l’arceau arrière présent sur tous nos porteurs enfant.

  

La fabrication de la totalité des pièces en plastique présentes sur nos porteurs bébé est réalisée dans le département de Loire-Atlantique. Ces pièces en plastique sont obtenues par injection plastique, procédé permettant d'obtenir à l’aide d’un moule, des pièces ayant des formes complexes pouvant ne peser que quelques grammes. Ces petites pièces, peu visibles au premier abord, jouent un rôle important car elles permettent de réduire le jeu entre les différentes pièces en bois et en métal et ainsi d'éviter d'avoir des jouets bringuebalants.

  

La fabrication du pare-brise incassable en polycarbonate est réalisée en Loire-Atlantique. Les roues du jouet porteur avion proviennent d'Italie et celles des porteurs moto et des porteurs voiture sont fabriquées en République Populaire de Chine. Les tubes en mousse utilisés pour le guidon, le volant, le manche à balai, l’arceau arrière proviennent du département de la Loire. La visserie provient des départements de Loire-Atlantique, de la Sarthe et de la Haute-Savoie. Les stickers décoratifs présents sur tous nos jouets sont fabriqués en Ille et Vilaine.

  

L’assemblage, le pré-montage des différentes pièces de nos jouets, ainsi que leur expédition, sont réalisés en Ille et Vilaine, à quelques kilomètres de Rennes. Les emballages carton utilisés pour l'expédition de nos jouets porteurs bébé proviennent aussi d’Ille et Vilaine. 

    

           carte de france des sous traitants chou du volant made in france

  

Avec la multiplication des scandales sanitaires de ces 20 dernières années, la défiance des consommateurs vis-à-vis des entreprises a fortement augmenté. Le marché du jouet ne fait malheureusement pas exception à ce phénomène et ce ne sont pas les jouets dangereux pour la santé et l’environnement régulièrement retrouvés ou bien les dénonciations des conditions chez les fabricants de jouets dans les usines chinoises qui vont les rassurer. Chez Chou Du Volant, nous pensons qu’il est important de jouer la transparence et de donner une information la plus complète, la plus objective, la plus sincère possible sur les jouets en bois que nous concevons car :

   

Les jouets ne sont pas des objets anodins. Ils sont en effet destinés aux enfants qui sont particulièrement vulnérables et peuvent les employer de manière imprévue et dangereuse. En tant que fabricant de jouets, nous nous devons d’apporter la plus grande attention et la plus grande exigence à la qualité de nos produits.

   

Dans les magasins de jouets et boutiques en ligne, les consommateurs doivent être en mesure de décider en toute connaissance de cause d’acheter ou non notre moto à bascule, notre porteur moto et autres jouets. En raison d’un manque d’informations, ils sont bien souvent dans l'incapacité de faire un choix éclairé sur les jouets qu’ils achètent. Apporter de l’information la plus objective possible sur la qualité des jouets, sur la fabrication des jouets est pour nous une priorité. A titre d’illustration, je me souviens d’avoir acheté il y a quelques années un garage en bois pour petites voitures d’une célèbre marque française de jouets en pensant acheter un jouet fabriqué en France et de m’apercevoir au moment de son assemblage qu’il était en fait fabriqué en Asie … La connaissance de l’origine de fabrication de ce garage aurait très certainement orienté différemment mon achat.

   

Les consommateurs sont demandeurs d’informations sur les jouets qu’ils achètent. Au-delà de la composition des jouets, de plus en plus de personnes se préoccupent aussi de l’origine de fabrication des jouets, des conditions des travailleurs qui les ont fabriqués. En tant que fabricant de jouets, nous nous devons donc d’y répondre car refuser de faire preuve de transparence pourrait être perçu comme une tentative de cacher des pratiques douteuses.

   

Une communication transparente envers les consommateurs, nos clients, nos partenaires constitue une démarche éthique et morale. Cela ne sert en effet à rien de revendiquer la fabrication d'un jouet éthique si nous ne sommes pas nous-mêmes dans cette logique.

  

Les clients nous témoignent de leur confiance à travers l’achat d’un de nos jouets. En échange de cette confiance, nous nous devons d’être le plus transparent possible sur nos jouets. Cette confiance constitue pour nous la base d’une relation forte et durable.

  

  

Chez Chou Du Volant nous fabriquons nos porteurs en bois en France en partenariat avec différentes entreprises locales. Jouer la transparence sur nos jouets fait partie intégrante de notre activité, de la conception jusqu'à la fabrication.

    

  


20/02/2017 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog