Jouet en bois éco-conçus : Qu’est-ce que c’est ?

      Bascule avion bébé évolutive design

 

Des jouets en bois éco-conçus sont maintenant disponibles dans de nombreux magasins de jouets. Les fabricants de jouets en bois sont en effet de plus en plus enclins à faire de l’éco-conception lors de la création de leurs jeux et jouets. Mais au fait qu’est-ce que c’est l’éco-conception, expression fréquemment employée ? Et pour les jouets c’est quoi un jouet éco-conçu ? On vous en parle dans ce nouvel article de notre rubrique " Jouet en bois ".

 

L’éco-conception appelée aussi éco-design, design écologique, design durable ou responsable est une démarche consistant à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des produits ou des services. Elle a pour objet de limiter l’impact environnemental des produits et des services tout au long de leur cycle de vie.  De l’idée du produit jusqu'à sa fabrication, de sa distribution, sa commercialisation jusqu’à sa fin de vie y compris son recyclage, l’éco-conception prend en compte les consommations de matières premières et d’énergie, les rejets dans l’environnement, les effets sur la biodiversité et sur le climat. L’éco-conception a pour objectif de concevoir des produits qui respectent les principes du développement durable et de l'environnement en utilisant le moins possible de ressources non renouvelables et en leur préférant l’emploi de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur capacité à se renouveler et associées à une valorisation des déchets qui favorise la réparation, le réemploi et le recyclage (« ADEME »).

 

Un jouet éco-conçu est donc un jouet qui va impacter le plus faiblement possible l'environnement tout au long de son cycle de vie, de sa conception jusqu'à sa fin de vie. Cet impact prend souvent les appellations « empreinte écologique » et « empreinte carbone ». C'est un jouet qui n’est pas préjudiciable pour l’environnement au moment de sa conception, de sa fabrication, lors de son utilisation et lors de son élimination. C’est un jouet sain, non dangereux pour la santé des personnes qui le fabriquent et pour celle des enfants. C’est un jouet fabriqué à partir de matériaux naturels, de ressources renouvelables, biodégradables et recyclables au moment de sa fin de vie. Chez Chou Du Volant, nous fabriquons des jouets d'éveil, des porteurs et des bascules bébé qui se veulent éco- conçus :

 

La conception design de tous nos jouets repose sur le principe d’une plateforme partagée (appelée aussi conception modulaire) : La pièce plateforme principale est similaire à tous les jouets, seules les pièces appelées modules, s’y fixant sont différentes pour chaque type de jouets. Le passage d’un porteur moto à un porteur avion par exemple se fait simplement en remplaçant le guidon de la moto par le manche à balai de l’avion, en ajoutant les deux ailes et l’hélice. Cette conception minimaliste et innovante pour ce type de jouets permet de faire « plus et mieux avec moins », elle autorise de nouvelles possibilités de jeu pour les enfants : Nos jouets sont en effet tous évolutifs, transformables et personnalisables. La conception en plateforme partagée de nos bascules et de nos porteurs bébé permet aussi de les démonter et de les réparer facilement. Lorsqu'une pièce est abîmée ou cassée, il est possible de la remplacer et de réparer complètement le jouet, lui donnant ainsi une seconde jeunesse. Beaucoup trop de jeux et jouets commercialisés dans les magasins de jouets ne sont pas réparables et ne laissent pas la possibilité aux clients d'acheter des pièces détachées, faisant qu’ils doivent être entièrement jetés à la moindre pièce cassée. Le caractère réparable et démontable de tous nos jouets en bois autorise aussi le tri des différentes pièces et matériaux et consécutivement un recyclage plus facile.

  

Les jouets Chou Du Volant sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Nos bascules et nos porteurs bébé sont constitués de bois naturel, matériau durable et écologique par nature, entièrement biodégradable et recyclable. Nous n’utilisons pas de bois aggloméré (constitué de fibres ou de particules de bois agglomérées avec de la colle et du formaldéhyde) car ce matériau est préjudiciable à la santé des enfants : Il relargue en effet au fil du temps des composés volatils dangereux. Les jouets en bois naturel ont en effet une durée de vie plus longue et ils se transmettent plus facilement entre les enfants d’une même fratrie ou bien au travers des générations. Pour preuve, on retrouve encore fréquemment un jouet comme un cheval à bascule en bois ayant appartenu à un de nos parents ou de nos grands-parents en parfait état de conservation. Les matériaux des différentes pièces constitutives des jouets Chou Du Volant ont été choisis dans le but d’allonger leur durée de vie. Un jouet fabriqué avec des matériaux de qualité c’est un jouet plus durable, plus solide qui ne va pas se détruire lors de son utilisation et qui possède une usure sur le long terme.

  

Les jouets Chou Du Volant sont made in France. Nos porteurs et nos bascules commercialisés et fabriqués en France sont par nature plus écologiques que des jouets fabriqués à l’étranger car ils font moins de kilomètres avant d’arriver dans les bras des enfants, car ils ont généré moins d’émissions de dioxyde de carbone au cours de leur transport (limitant ainsi l’effet de serre) et au final ils ont une plus faible empreinte écologique. Avec l’utilisation de bois de hêtre provenant de forêts des régions Bourgogne et Lorraine (forêts gérées durablement et labellisées PEFC), Chou Du Volant contribue à sa modeste échelle à minimiser l’impact de son activité sur l’environnement.

  

Quarante millions de jouets pour enfant seraient jetés en France chaque année (soit 1,3 jouet par seconde). Ce nombre considérable pose question et incite les fabricants de jouets à réfléchir sur les moyens de rendre les jouets plus durables, plus écologiques et plus responsables. Chez Chou Du Volant, nous avons fait le choix de bascules et de porteurs bébé solides, démontables, réparables, fabriqués avec des matériaux de qualité, design, évolutifs, transformables, personnalisables. Toutes ces qualités sont réunies dans chacun de nos jouets d'éveil. Il en sera de même pour nos futurs jouets, draisienne, chariot de marche et tricycle. Eco-concevoir un jouet c’est possible, tout est question de choix !

 

Pour lire l'article " Jouet en bois : Pourquoi choisir les labels PEFC ou FSC ? "

Pour lire l'article " Jouet en bois traditionnel : Quelles techniques de fabrication ? " 


24/03/2017 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog