Comment choisir un mobile pour une chambre de bébé ?

 
mobile bébé bois

 

Le mobile bébé fait partie des tout premiers jeux que les parents peuvent acheter à un enfant. C'est à la fois un jouet et un objet de décoration. Il est généralement suspendu au-dessus du berceau dans une chambre d'enfant. Il participe à l'éveil et au divertissement. Il en existe de très nombreux modèles de ces jouets plus ou moins sophistiqués. On vous dit comment bien les choisir.

 

Mobile bébé

C'est un jouet composé de plusieurs éléments suspendus à une structure rigide. Souvent positionné au dessus d'un lit. Il a pour fonction de stimuler l'éveil et d'améliorer le sommeil des bébés. Il peut les accompagner à partir de leur naissance et pendant les premières années de leur vie. En grandissant, les enfants s'en désintéresseront au profit d'autres jeux, type bascules et porteurs.

 

Le mobile bébé forme et développe la vision encore imparfaite de l'enfant. Il l'aide également à se détendre et à le rassurer. Il va en effet reconnaître plus facilement son berceau et se sentir en sécurité avec. C’est également pour lui une source d'amusement lorsqu'il le suivra du regard.

 

Critères d'achat pour un mobile bébé

Il en existe de très nombreux modèles plus ou moins sophistiqués. Voici les meilleurs critères à prendre en compte avant d’en offrir un. Comme cadeau de naissance par exemple.

 

La structure. Il est possible de trouver des cadres rigides en métal, en plastique et en bois. Le bois est le matériau écologique et durable que les parents doivent privilégier. Il a en effet de très nombreuses qualités.

 

Les éléments suspendus. Leur nombre est assez variable. Cela peut aller d’un seul, en général assez volumineux. A deux, trois, voire plus de dix. Plus leur nombre sera grand, plus le bébé sera captivé. Moins vite il s'en lassera. Certains mobiles possèdent aussi des objets qui sont amovibles. Cela permet de les changer régulièrement en fonction des envies. Mais aussi d’apporter de la nouveauté. Ou bien de lui les donner pour qu’il joue avec. Tissu, peluche, papier, bois, plastique sont les matériaux fréquemment rencontrés pour les motifs en suspension.

 

Les thèmes. Il existe des motifs en forme d’animaux, des origamis, des étoiles, des nuages, des formes géométriques. Mais aussi des petits véhicules, des héros de dessins animés et de personnages.

 

Les couleurs. Elles sont aussi très variées, avec deux tendances qui s’opposent. D'un côté, le blanc, le noir, le gris, le rose et autres pastels. De l’autre, des couleurs vives. Les premières seront chics pour la décoration d'une chambre d'enfant. Les secondes seront en revanche plus attrayantes pour le bébé. Au cours de ses premières semaines de vie, il ne distingue en effet pas très bien les coloris.

 

Le système de mise en mouvement. Il existe des modèles très légers qui se mettent en mouvement simplement avec l'air présent dans la pièce. Ou bien lorsque quelqu’un les fait bouger. Il y en a d'autres avec des mécanismes qu’il faut remonter pour qu’ils se mettent en mouvement. Ils ne consomment pas d’électricité mais la durée du mouvement est limitée à quelques minutes. Il faut répéter plusieurs fois l’opération si le bébé ne s’endort pas tout de suite. En troisième lieu, on trouve aussi des produits à piles permettant un mouvement beaucoup plus long. Les parents doivent à tout prix les arrêter lorsque l'enfant entre en sommeil.

 

L’accrochage du modèle. Le mobile doit être accroché à un endroit ou l'enfant peut l’observer facilement. Cela peut être au plafond d’une chambre de bébé ou bien directement sur son berceau. Mais aussi sur son transat, sa poussette, sa chaise haute, son tapis d’éveil ou aux barreaux de son parc. Pour les mobiles nomades il y a un système d’accrochage adaptable à différents supports.

 

Musical ou non. Il existe une grande variété de mélodies apaisantes. Allant des traditionnelles berceuses, à une mélodie de musique classique. En passant par des bruits de la nature. Pour certains d’entre eux, il y a même la possibilité d’enregistrer une voix (celle de la maman par exemple) ou bien une chanson.

 

Veilleuse ou non. Certains produits diffusent de la lumière. L'intensité peut être réglée. La veilleuse a pour rôle d'apaiser les bébés qui ont peur dans le noir. D’autres projettent des ombres et des formes lumineuses sur les murs et le plafond. Il convient d’ajouter qu’il y a aussi des modèles dotés d’une télécommande permettant de programmer à distance diverses fonctionnalités. D'autres se déclenchant lorsque le bébé pleure existent aussi.

 

En derniers conseils, il faudra bien évidemment acheter à tout prix un mobile conforme à la réglementation (norme EN71). Le produit doit posséder le marquage CE. 


23/07/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog