SECURITE DES JOUETS 

enfant qui joue à l'aviateur

 

La réglementation des jouets

Les jouets appartiennent à un groupe de produits très réglementés au sein de l’Union Européenne. Les fabricants et les importateurs doivent respecter des exigences essentielles de sécurité, des normes harmonisées et des directives européennes très strictes avant de pouvoir réaliser la commercialisation de leurs jouets en France et en Europe. Ils doivent s’assurer que leurs jouets sont fabriqués conformément aux normes de sécurité et spécifications définies par la directive 2009/48/CE. Elle s'adresse aux produits conçus ou destinés, exclusivement ou non, à être utilisés à des fins de jeu par des enfants de moins de 14 ans. La parfaite conformité des propriétés mécaniques et physiques des jouets (AFNOR EN71-1), de leur exposition aux flammes (norme EN71-2) et l’absence de composés nocifs (norme EN71-3, REACH) doivent être évaluées par le fabricant. Deux méthodes sont applicables pour cette déclaration de conformité. Soit le fabricant de jouets réalise en interne les contrôles permettant de vérifier qu'il respecte bien la réglementation des jouets (audits en auto-certification). Soit il sollicite un organisme de contrôle indépendant (laboratoires notifiés) pour vérifier qu'il est en conformité avec la norme européenne. Si son produit est conforme aux exigences fondamentales, il doit apposer le marquage CE. L'apposition du marquage des produits est une obligation légale qui incombe au fabricant. Ce n'est pas une démarche facultative, sous peine de sanctions de la part de la DGCCRF.

 

Les jouets en bois Chou Du Volant sont conformes à la réglementation

Tous les jouets Chou Du Volant ont fait l’objet d’un processus de qualification et de contrôle. Par le laboratoire français indépendant Bureau Veritas (organisme notifié, Villeneuve-d'Ascq) afin d’obtenir une attestation de conformité du produit (dossier technique, marquage CE). Dans le respect de la directive 2009/48/CE, qui fixe les exigences légales de santé, de sécurité, et/ou environnementales. Lors de ces essais, les vérifications de la conformité des propriétés mécaniques et physiques des porteurs bébé, des bascules bébé, des draisiennes enfant Chou Du Volant (EN71-1) ont été effectuées. Et la conformité des matériaux lors d’une exposition aux flammes (EN71-2). Et aussi la conformité des matériaux quant à l’absence de substances chimiques toxiques (EN71-3, REACH).

   

Nos jouets ont été déclarés en parfaite conformité avec les exigences européennes de la directive réglementaire 2009/48/CE. C'est pour vous la garantie qu'ils sont sains et sûrs. L'apposition de l'étiquetage CE (marquage obligatoire, de manière lisible et indélébile) sur les jouets Chou Du Volant atteste qu’ils sont conformes aux exigences de la norme jouet. Et que les procédures d’évaluation de la conformité ont été appliquées. Ils peuvent donc être mis sur le marché européenLes jouets à bascule, les porteurs bébé et les draisiennes enfant de Chou Du Volant sont garantis sans phtalates, sans autres perturbateurs endocriniens, sans métaux lourds. 

   

                                                                          Logo Marquage CE - Jouet Conforme Norme Europe                                        chou du volant jouets surs et sains made in france

 

Pour en savoir plus sur nos jouets en bois, cliquez sur l'icone    porteur bébé évolutif