JOUET EN BOIS PEFC

Les qualités des jouets en bois sont nombreuses. Ils favorisent l'éveil, la créativité, la motricité, l'imagination du bébé. Ils sont aujourd'hui très tendance. A l'image de notre porteur voiture, de notre porteur avion, de notre moto à bascule par exemple. En matière d'environnement, différents labels écologiques (NF environnement, l'Ecolabel Européen) permettent aux parents d'offrir des cadeaux plus respectueux de la planète. Parmi ces écolabels, il y a aussi le label PEFC que nous utilisons pour nos jouets. Il garantit que le bois utilisé ne provient pas de forêts illégalement exploitées. On vous en parle ici.

 

Eco label PEFC

La certification PEFC (programme pour la reconnaissance des certifications forestières, naissance en 1999) garantit que le bois utilisé est issu de forêts gérées de manière durable. Ce concept durable a été défini de la manière suivante en 1993 par l'Union Européenne. « L'utilisation et la gestion des terrains boisés et des forêts doivent se faire de telle sorte qu'ils soient en mesure de maintenir parfaitement leur biodiversité, leur possibilité de se régénérer, leur niveau de production, afin de satisfaire leurs fonctions en matière d'écologie, d'économie et de liens sociaux. Cela doit se faire sans causer de préjudices aux autres écosystèmes. Que cela soit sur le plan mondial, national ou bien localement ».

 

Le label PEFC implique que tous les intervenants de la filière bois (propriétaires, exploitants, transformateurs, commerçants) respectent des règles strictes. Ces dernières permettent de concilier les trois piliers du développement durable. Des aspects environnementaux, économiques et sociétaux. Cette certification repose sur six critères définis lors de la conférence d’Helsinki. Pérenniser le développement des ressources forestières de la planète. Maintenir en vie les écosystèmes forestiers à travers les générations. Maintenir et encourager les fonctions de production des forêts.  Maintenir, conserver et améliorer la diversité de la vie dans les écosystèmes forestiers. Maintenir et améliorer les fonctions de protection des forêts de la planète. Maintenir les fonctions socio-économiques à travers les générations.

 

                                                                             logo pefc                                     logo pefc baudry   

 

Jouets en bois PEFC 

Nos gammes pour les enfants sont fabriquées avec du hêtre naturel certifié PEFC. Offrir un jouet en bois massif devrait aujourd'hui être une évidence. C'est un matériau naturel ayant de belles couleurs, respectueux de l'environnement. Tous le bois que nous utilisons provient de forêts françaises situées en Lorraine et en Bourgogne. Toutes les pièces constitutives des jouets en bois Chou Du Volant sont usinées dans le Maine et Loire et dans les Deux-Sèvres. 

 

Au delà de ce label écologique PEFC (label de gestion forestière durable), la conception design de nos jouets, avec notre concept plus et mieux avec moins, respecte aussi davantage l'environnement. Les objectifs étant d'offrir aux enfants et aux parents des objets les plus durables possibles. Nos jouets fabrication en France limitent également notre impact. Il en est de même avec le caractère évolutif de nos différentes gammes de jeux. 

  

L'achat de cadeaux, d'objets et de jouets en bois PEFC devrait aujourd'hui être privilégié. Dans le but de lutter contre la déforestation, l'épuisement des ressources naturelles et l'appauvrissement de la biodiversité. Nos jouets, au delà du fait qu'ils favorisent, via le jeu, l'éveil, la motricité et la créativité du bébé, sont aussi bénéfiques pour la planète.

 

Déforestation dans le monde

En 2015, les forêts dans le monde représentaient une superficie d’environ quatre milliards d'hectares. Cela correspond à 30 pour cent de la superficie de la planète (Données FAO, 2015). A l’échelle de l’humanité, la déforestation est un phénomène qui existe depuis très longtemps. Cela s’est accéléré au cours des 200 dernières années. Il s’est très fortement accéléré ces 30 dernières années.

 

Treize millions d’hectares sont détruits chaque année. Cela concerne principalement l’Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Colombie, …), l’Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie) et l’Afrique équatoriale (Congo, Cameroun, ...). Les causes de la déforestation sont nombreuses. Extension des terres agricoles de culture (monoculture de soja, de canne à sucre, de palmiers à huile) et de pâturage (pour nourrir les animaux d’élevage). Urbanisation et construction de voies de communication. Exploitation de matières premières (minéraux, pétrole, gaz). Exploitation du bois (pour le chauffage, les industries du papier, de l'emballage et du meuble). Causes naturelles (foudre, éruptions volcaniques).

 

Les conséquences sont aussi nombreuses. Et malheureusement irréversibles pour certaines. Réduction de la biodiversité terrestre (27 000 espèces végétales et animales disparaîtraient chaque année). Changement climatique (modification de l'évapotranspiration des forêts, augmentation des émissions de dioxyde de carbone contribuant à augmenter l’effet de serre, réduction du phénomène de puit de carbone). Aggravation des catastrophes naturelles (glissement de terrain, inondation, coulée de boue avec la dégradation des sols et la désertification). Appauvrissement des sols affectant leur potentiel de production. Diminution des ressources en eau douce. Apparition de maladies émergentes préjudiciables aux populations (nouveaux agents infectieux). 

 

Pour lutter contre la déforestation, de nombreux programmes de plantations d’arbres ont été mis en place. Ils sont en forte hausse ces dernières années mais ils ne compensent pas le phénomène. 

  

Pour en savoir plus sur la conception de nos objets d'éveil en bois, cliquez sur l'icone    porteur bébé évolutif