JOUET EN BOIS PEFC

Les objets en bois

De nouveau, les jeux en bois sont très tendance. Ils favorisent l'éveil, la créativité, la motricité, l'imagination du bébé. A l'image d'une jolie bascule ou d'un hochet de naissance, symboles par excellence du jouet en bois. En matière d'environnement, l’achat de jeux écologiques par les parents devrait être systématique lorsqu'ils souhaitent offrir des cadeaux. Parmi les nombreux éco-labels qui existent actuellement, il y a le label PEFC. Il garantit que le bois utilisé ne provient pas de forêts illégalement exploitées. On vous en parle et vous donnons quelques conseils.

 

La certification PEFC (programme pour la reconnaissance des certifications forestières, naissance en 1999) garantit que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Le concept de gestion forestière durable a été défini de la manière suivante en 1993 par l'Union Européenne. « La gestion et l'utilisation des forêts et terrains boisés doivent être faites d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité, leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques, sociales pertinentes aux niveaux local, national, mondial et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes ».

 

Le label PEFC implique que tous les intervenants de la filière bois (propriétaires, exploitants, transformateurs, commerçants) respectent des règles strictes. Ces dernières permettent de concilier les trois piliers du développement durable. Des aspects environnementaux, économiques et sociétaux. Cette certification repose sur six critères définis lors de la conférence d’Helsinki.

 

•  Pérenniser le développement des ressources forestières de la planète

•  Maintenir en vie les écosystèmes forestiers à travers les générations

•  Maintenir et encourager les fonctions de production des forêts

•  Maintenir, conserver et améliorer la diversité de la vie dans les écosystèmes forestiers

•  Maintenir et améliorer les fonctions de protection des forêts de la planète

•  Maintenir les fonctions socio-économiques à travers les générations 

 

                                                                                                 logo pefc

 

Nos bascules, porteurs, draisiennes en bois PEFC

Nos gammes pour enfants sont fabriquées avec du hêtre certifié PEFC. C'est un matériau naturel ayant de belles couleurs, respectueux de l'environnement. Tous le hêtre que nous utilisons provient de forêts situées en Lorraine et en Bourgogne. Les différentes pièces constitutives de nos modèles sont quant à elles usinées dans le Maine et Loire et dans les Deux-Sèvres. Les objectifs sont d'apporter les meilleures garanties en matière de sécurité aux enfants et aux parents. La fabrication française, l'imagination, la conception de nos jouets limitent également notre impact. L'achat de cadeaux, d'objets et de jouets en bois PEFC doit aujourd'hui être privilégié. Dans le but de lutter contre la déforestation, l'épuisement des ressources naturelles et l'appauvrissement de la biodiversité. Il ne faut pas hésiter à les offrir. Ne serait ce qu'un simple hochet avec de belles couleurs naturelles. Il va favoriser, via le jeu, l'éveil, la motricité et la créativité du bébé.

  

Pour en savoir plus sur la conception de nos modèles en bois, cliquez sur l'icone    porteur bébé évolutif