JOUET FABRICATION EN FRANCE

jouets en bois fabriqués en France

 

A l'occasion d'un récent sondage, 62 % des français ont déclaré qu'ils prenaient en compte la fabrication en France lorsqu'ils achetaient un produit. Les jeux français bénéficient aussi de cet engouement. Ils ont retrouvé des couleurs ces derniers temps. Pour preuve, on les voit aujourd'hui dans de nombreux magasins et boutiques en ligne. Mais au fait, c'est quoi un jouet made in France ? Et où sont fabriqués nos différents modèles ? Quelles garanties apportent ils si vous les offrez en cadeau ? On vous en parle ici en toute transparence.

 

Jouet made in France

Les dénominations "fabriqué en France", "fabrication française", "made in France" sont des marquages de l'origine. Elles permettent de montrer qu'un produit est effectivement fabriqué en France. Les règles qui définissent le made in France s'appellent les règles d'origine non préférentielle. Ce sont des règles douanières relativement complexes. Elles varient en fonction de la nature du produit fini. Elles permettent d’établir la nationalité d’un objet lorsque des matières premières, des composants, l’assemblage, la fabrication, des transformations intermédiaires proviennent de différents pays. Avec la délocalisation des productions à l'autre bout de la planète, il est en effet plus difficile d'établir une provenance unique pour les produits complexes.

 

Ces marquages sont volontaires et facultatifs pour un fabricant. En revanche, s'il fait le choix d'indiquer une de ces mentions, il devra obligatoirement se conformer à ces règles strictes. Il devra pouvoir justifier que ses produits sont bien fabriqués en France. Auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Sous peine de sanctions pour marquage frauduleux.

 

Où sont fabriqués nos modèles ?

Dans un monde où la majorité des jouets provient d'Asie, nous nous sommes fixés comme ligne de conduite de produire en France. En effet, seulement 7 % d'entre eux sont fabriqués chez nous. Il ne reste plus par exemple qu'un seul fabricant français de doudous ! Des histoires semblables sont aussi trouvées dans d'autres univers de l'enfant : Mobilier, décoration, vêtements enfant, vêtements bébé, etc. La recherche et la sélection de partenaires locaux représentent un long et difficile travail. Certains savoir-faire, univers et certaines compétences n’existant plus (ou quasiment plus) chez nous.       

 

La conception - naissance de nos porteurs, draisiennes et bascules pour bébé est réalisée en Bretagne. Dans notre proche environnement, en partenariat avec le designer Laurent Lamballais. La pièce principale en hêtre multi-plis est fabriquée en Vendée. Celles en hêtre massif (dossier, fourche de direction, patins bascule, platine de direction) sont produites dans le Maine et Loire et dans les Deux-Sèvres. Les pièces métalliques (guidon, volant, manche à balai, calandre, arceau arrière) sont usinées dans les Deux-Sèvres chez notre partenaire Industrie Tube Services. Les peintures (cinq couleurs actuellement disponibles) sont réalisées en Loire-Atlantique. Le pare-brise en polycarbonate est également découpé en Loire-Atlantique. Les roues proviennent d'Italie et de la République Populaire de Chine. A ce jour, nous n'avons pas encore trouvé de fabricants français. Les tubes pour la décoration des poignées proviennent du département de la Loire. La visserie est commandée en Loire-Atlantique, dans la Sarthe et la Haute-Savoie. L’emballage carton provient d’Ille et Vilaine. L’assemblage, le pré-montage des différentes pièces, ainsi que leur expédition sont réalisés à quelques kilomètres de Rennes (Ille et Vilaine).

carte de france des sous traitants chou du volant made in france

 

Quelles garanties apportent ils ?

Nos jouets d'éveil voiture, moto, avion made in France offrent de nombreuses garanties aux enfants et aux parents. Ils sont bien évidemment conformes à la réglementation. Ils ont été contrôlés par le laboratoire indépendant Bureau Veritas de Villeneuve-d'Ascq (et cela à la naissance de chaque modèle). Ils sont donc sains et sûrs pour l'éveil des enfants. Pour information, la DGCCRF trouve 15 % de non conformité chaque année (Cf. Jouet en bois : Quels risques ?). Nos jeux design apportent donc d'excellentes garanties aux parents. La fabrication française est aussi l'occasion pour nous de soutenir localement l'économie. Pour mémoire, il ne reste plus qu'un seul fabricant français de doudous ! Nos produits sont issus de savoir-faire, d'histoires et de compétences artisanales et industrielles. Ils sont éthiques, respectueux des conditions de travail des personnes et des Droits de l'Homme. Cela n'est pas toujours le cas avec ceux fabriqués à l'autre bout de la planète. Ils sont respectueux de l'environnement. Nos modèles fabriqués et commercialisés en France sont par nature plus écologiques que ceux produits à l’étranger. Ils parcourent moins de kilomètres avant d’arriver dans nos magasins. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas hésiter à les offrir en cadeau.

  

Pour en savoir plus sur la conception de nos produits, cliquez sur l'icone    porteur bébé évolutif