Produits made in France : Pourquoi les offrir en cadeau ?

marques origine française

  

Les produits made in France sont plus que jamais dans l’air du temps. Ils s'inscrivent dans une vraie tendance de consommation. De plus en plus de français prennent en compte, de manière systématique à souvent, la fabrication française lorsqu'ils font un achat. Qu'il s'agisse de partir à la découverte de produits alimentaires issus d'un terroir, du vin, à l'épicerie fine. Ou bien qu'il s'agisse de produits issus des univers de la mode, de vêtements, de chaussures, de la décoration de la maison. Les jeux pour enfants s'inscrivent eux aussi bien évidemment dans cette tendance globale. 

 

Différentes raisons expliquent cet engouement en boutique pour les produits made in France. Pour de nombreuses personnes, un produit fabriqué en France est synonyme de sécurité. Ils considèrent qu'il respecte parfaitement la réglementation. C'est comme un label. C'est particulièrement vrai avec les objets de décoration, les jouets et les jeux présents dans l'univers des enfants. Les parents souhaitent avoir la meilleure garantie en matière de sécurité.

 

En second lieu, ils sont pour beaucoup, synonymes de qualité des matières. Bois, cuir, coton par exemple. Ils sont bien souvent issus d'un riche héritage artisanal ou industriel. Ils font parfois partie de notre histoire, de notre culture, de notre patrimoine. La gamme des produits fabriqués est bien évidemment très vaste. Citons des vêtements pour femme et homme, des chaussures, des montres, des accessoires pour la maison. La liste des produits et des marques françaises est longue. 

 

En troisième lieu, ils sont bien évidemment synonymes de produits éthiques pour les consommateurs. Ils respectent parfaitement les conditions de travail des personnes. Le made in France apporte un excellente garantie en matière de respect du droit du travail. Ce caractère éthique et éco responsable de la production n'a pas de prix pour nous. Ce n'est pas toujours le cas dans certains pays, à l'autre bout de la planète. C'est particulièrement vrai pour les jouets. Les conditions de fabrication peuvent parfois être incertaines. Et ce n'est pas le développement de la vente de jouets sur internet qui va améliorer les choses. En offrant en cadeau des jeux français à leurs enfants, les parents ont l'occasion de s’acheter un comportement plus vertueux. 

 

Quatrièmement, un produit fabriqué et commercialisé en France par une entreprise est plus écologique que celui produit à l'étranger. Il parcourt effectivement moins de kilomètres avant d'arriver chez nous. C'est l'occasion pour ceux qui ont des goûts portés sur l'environnement de faire un geste pour la planète.

 

Cinquièmement, en achetant français, ils veulent davantage agir au niveau local et soutenir l'économie. Ils considèrent que cela participe au maintien des emplois dans les entreprises en France. Que cela aide à la préservation et à la découverte des savoir-faire. Histoire de faire un geste citoyen.

 

A toutes ces motivations, des raisons plus personnelles propres à chacun existent bien évidemment. De revendication et d’affirmation de choix de consommation par exemple. 


02/10/2017 à 9h11


Publié dans Made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog