Le blog de Chou du Volant

contact@chouduvolant.com

Jouets design et responsables  |  Fabrication en France  |  Garantie 2 ans  |  Retour gratuit

☏ +33 (0)2 23 24 84 91

Le blog sur les jouets de Chou du Volant

15 jouets emblématiques du 20e siècle

15 jouets emblématiques du 20e siècle

Le vingtième siècle a vu naître des innovations sans précédent dans le domaine des jeux et jouets. Certains d’entre eux ont amusé des générations entières d’enfants et sont devenus des marqueurs de la culture populaire, de leur époque. Que ce soit grâce à leur design, à leur technologie ou bien à leur impact culturel. Dans ce nouvel article, on vous parle de 15 jouets pour enfant emblématiques du 20e siècle.

 

1. Le jeu Meccano (1901)

C’est un jouet de construction imaginé en 1898 et breveté en 1901 par l’inventeur anglais Frank Hornby. Il se compose de pièces métalliques perforées, d’engrenages, de roues, de vis, d’écrous permettant de créer de nombreux modèles plus ou moins complexes. Ce sont par exemple des voitures, des avions, des motos. En s’amusant avec une boite de Meccano, les enfants apprennent à assembler, à démonter quand cela ne fonctionne pas et à remonter de nouveau. Depuis les premiers exemplaires en métal, des modèles composés de pièces en plastique (Meccano junior) ont aussi vu le jour. Ils peuvent être offerts à de jeunes enfants, ayant entre 5 et 7 ans, car plus faciles à manipuler. Les modèles métalliques simples peuvent quant à eux être proposés à partir de 8 ans.

Meccano offre la possibilité à l’enfant de développer sa coordination des mouvements et sa motricité fine, sa réflexion, sa concentration. En réussissant à construire son jouet, il gagne aussi en confiance et en estime de lui. En traversant le siècle passé, Meccano a joué un rôle crucial dans l’éveil des vocations d’ingénieurs et d’inventeurs chez des générations d’enfants et d’adultes. A titre d’informations complémentaires, Frank Hornby est aussi le créateur des célèbres jouets trains Hornby (1920) et des véhicules miniatures Dinky Toys (1934).

jouets voiture de la marque meccano

 

2. L’ours en peluche (1903)

Depuis sa création il y a plus de 120 ans, il occupe une place à part. L’ours en peluche est un jouet emblématique aimé par des millions de bambins à travers la planète. Les premiers exemplaires de cette peluche premier âge ont été conçus simultanément et indépendamment aux États-Unis et en Allemagne. A la fois par Morris Michtom et sa femme, c’est le fameux Teddy’s Bear. Et par Margarete Steiff, la fondatrice de la célèbre marque éponyme. Depuis ces premiers modèles en fibres naturelles, de nombreux autres fabriqués à partir de matériaux synthétiques, avec une grande diversité de formes et de dimensions, ont vu le jour.

Comme de nombreux autres peluches et doudous, un ours en peluche peut être offert à un bébé dès l’âge de 6 mois. En fait, on peut lui en offrir un lorsqu’il est capable de l’attraper avec ses deux mains. Il pourra l’accompagner pendant plusieurs années. En jouant avec, le jeune enfant s’éveille et améliore sa dextérité manuelle. Son ours en peluche lui apporte aussi du confort, de la sécurité. Son apparence douce et réconfortante en fait un compagnon de jeu idéal.

un jouet ours en peluche pour bébé

 

3. Le Monopoly (1935)

C’est un jeu de société mondialement connu créé en 1935 par Charles Darrow et publié par Parker Brothers. Le Monopoly a été grandement inspiré par Le jeu du Propriétaire Foncier (The Landlord’s Game) de 1902 d’Elizabeth Magie. Pour rappel, l’objectif du jeu est d’acquérir, de vendre et de développer le maximum de propriétés immobilières pour devenir le plus riche et ruiner les autres joueurs. C’est un jeu composé d’un plateau carré avec des cases, des cartes et des dés.

Depuis sa première version, de nombreuses autres, propres à chaque pays, ont été commercialisées. Le Monopoly est aujourd’hui un symbole de la culture populaire, immédiatement identifiable avec son petit bonhomme en monocle et ses billets colorés. Car il fait toujours partie des jeux de société les plus appréciés.

le jeu de société monopoly classique

 

4. La pâte à modeler Play-Doh (1956)

C’est un jouet très populaire créé dans les années 1950 par les frères Noé et Joseph McVicker de la société Rainbow Crafts. Play-Doh est une pâte souple colorée permettant aux bambins de créer des formes et des structures infinies. Ce jouet d’éveil stimule grandement leur créativité et leur motricité fine. Les pâtes à modeler sont aujourd’hui pour eux des activités manuelles incontournables.

5. Les briques Lego (1958)

C’est Ole Kirk Christiansen, un charpentier danois qui a inventé ce jeu de construction mondialement connu. C’est en 1958 que les briques Lego à tenons et à alvéoles que nous connaissons aujourd’hui ont été créées. Leur conception a été possible grâce à l’utilisation du plastique ABS, matériau dur et très résistant. Ces petites briques en plastique permettent d’assembler, d’empiler des structures variées, allant de simples constructions à des modèles beaucoup plus complexes. Comme des édifices célèbres, des vaisseaux spatiaux par exemple. Et cela dans des univers de jeu infinis. Les jeux de Lego stimulent la créativité, l’imagination, l’ingéniosité et le développement des compétences en résolution de problèmes des enfants et des adultes qui jouent avec.

Les boites de briques de Lego font aujourd’hui partie des jouets de construction les plus populaires au monde. Elles sont un véritable phénomène culturel qui dépasse largement l’univers d’un simple jeu éducatif et ludique.

un enfant avec jouets de construction en plastique

 

6. La poupée Barbie (1959)

C’est Ruth Handler, cofondatrice de la société de jouets et jeux Mattel qui l’a créée. Elle s’est inspirée d’une poupée appelée Bild Lilli, première poupée mannequin lancée en Allemagne un peu plus tôt. A l’origine, Barbie avait une forme adulte, une silhouette élancée, un visage de type européen avec des cheveux longs et blonds. Au fil des décennies, la marque a grandement élargi sa collection en commercialisant des poupées de diverses morphologies, ethnies et capacités. Et cela afin de proposer une vision plus inclusive et plus représentative de la société.

Aujourd’hui, Barbie est bien plus qu’une poupée, elle est un symbole de la culture populaire. Car au-delà de l’amusement qu’elle procure aux enfants, filles et garçons, elle reflète aussi l’évolution du rôle des femmes dans la société.

un jouet poupée barbie pour enfant

 

7. Les voitures Hot Wheels (1968)

C’est la société Mattel qui les a créées en 1968. Ces petites voitures miniatures se distinguent particulièrement par leur grande diversité, la qualité de leur fabrication, l’attention aux détails et leur robustesse. Leurs formes s’inspirent à la fois de voitures grandeur nature existantes ou ayant existé et de modèles imaginaires, de concept cars.

Avec leurs designs innovants, les miniatures Hot Wheels sont autant appréciées des bambins que des adultes et des collectionneurs. Certaines font même l’objet de collections qui valent plusieurs milliers d’euros.

8. Les figurines Playmobil (1974)

C’est Hans Beck qui les a inventées en 1974 pour la société Geobra Brandstätter. Ces petites figurines articulées en plastique, mesurant 7,5 centimètres de hauteur sont mondialement connues pour leur design simple et leur expression souriante. A leur création, il n’y avait que trois modèles différents. Un chevalier, un ouvrier et un Indien. Au fil des années, de nombreux autres personnages et figurines ont été commercialisés dans des univers de jeu très variés. Que cela soit des pirates, des chevaliers et des princesses, des policiers, des docteurs, etc.

Les Playmobil permettent aux tout-petits de développer leur imagination et leur créativité en inventant des histoires et des jeux d’imitation. Ils sont devenus des jouets pour enfant éducatifs incontournables pour les bambins du monde entier.

9. Le Rubik’s Cube (1974)

C’est un casse-tête inventé en 1974 par le professeur hongrois Erno Rubik. Il s’agit d’un cube de 5,5 centimètres de côté, dont chaque face est divisée en 9 petits cubes pouvant tourner indépendamment les uns des autres. À l’état résolu, les six faces de ce casse-tête sont de six couleurs différentes, à savoir le blanc, le vert, le jaune, le rouge, le bleu et l’orange. Le but du joueur, après avoir mélangé les 6 faces, est de réussir à rendre l’apparence d’origine du cube, avec ses six faces de couleurs unies. Il y a 43 milliards de milliards de combinaisons possibles !

Le Rubik’s Cube peut être offert à des enfants dès l’âge de 8 ans, voire avant. Il stimule le développement cognitif en renforçant la résolution de problèmes, la logique et l’esprit critique. S’amuser avec ce cube améliore aussi grandement la dextérité fine et la coordination main – œil. Ce jeu enseigne aussi la persévérance. Il nécessite de la part du joueur, de la concentration et de l’attention pour le résoudre. Il renforce aussi la mémoire visuelle.

Le Rubik’s Cube est sans aucun doute le plus célèbre des casse-têtes du monde. C’est un phénomène mondial, incitant des millions de personnes à essayer de le résoudre. Son design simple, immédiatement reconnaissable en a fait un jouet culte. Des compétitions internationales et des tentatives de records du monde ont permis de faire en sorte qu’il dépasse le statut de simple jouet.

jouets casse tête rubik cube pour enfant

 

10. Les Transformers (1984)

Créées en 1984 par les sociétés Hasbro et Takara Tomy. Ce sont des figurines robots capables de se transformer en véhicule, en animal, et vice-versa. Il existe de très nombreux personnages. Les Autobots sont les gentils, souvent représentés par des véhicules comme des camions (Optimus Prime) ou des voitures de sport (Bumblebee). Il y a aussi les Decepticons, les ennemis des Autobots souvent représentés par des machines plus inquiétantes, des avions, des tanks (Megatron). Chaque personnage possède une identité propre, des qualités et des caractéristiques spécifiques. L’univers vaste et complexe des Transformers stimule grandement l’imagination des petits et des grands. Ils peuvent inventer des histoires, créer des aventures et des batailles durant des heures.

Ces robots ont aussi donné naissance à une franchise qui existe toujours. Elle est alimentée continuellement par des dessins animés, des séries télévisées, des films et des jeux vidéo. Ils sont devenus un phénomène culturel mondial grâce à leurs capacités à évoluer et à s’adapter pour toujours plaire aux enfants de tout âge.

11. Les planchettes Kapla (1987)

C’est un jouet de construction en bois inventé en 1987 par Tom van der Bruggen. L’assemblage entre elles des planchettes permet de construire des structures tri dimensionnelles très variées. Allant de formes très simples à des édifices architecturaux beaucoup plus complexes. En s’amusant avec les jeux éducatifs Kapla, les enfants développent leur motricité fine et leur coordination. Ils apprennent aussi des notions d’équilibre et de géométrie, la persévérance, la patience et la concentration. De plus, lorsqu’ils jouent en groupe, ils renforcent leurs compétences sociales et le travail en équipe en coopérant entre eux. Les Kapla font partie des jeux de construction en bois les plus appréciés, à tous les âges.

une pyramide fabriquée avec des jouets planchettes kapla

 

12. La console Game Boy (1989)

C’est une console de jeu portable commercialisée par Nintendo entre 1989 et 2003. Sa conception compacte et son écran intégré permettaient aux enfants et aux adolescents d’y jouer dans n’importe quel endroit. En s’affranchissant des branchements électriques qui reliaient précédemment les consoles aux téléviseurs. Elle fonctionnait avec des cartouches de jeu interchangeables et offrait des heures de divertissement avec sa batterie intégrée. Grâce à des jeux comme Tetris ou bien Pokémon, la Game Boy a rapidement gagné en popularité, devenant un symbole des années 1990.

La Game Boy de Nintendo a marqué le début de l’ère des jeux vidéo en révolutionnant la manière de s’amuser. Elle a ainsi capté l’imagination des enfants du monde entier.

13. Les Pokémon (1996)

Ce sont des créatures fictives créées en 1996 par Satoshi Tajiri, dans le cadre de la franchise développée par Nintendo et Game Freak. Chaque Pokémon (pour pocket monsters, monstres de poche) possède des qualités et des caractéristiques qui lui sont propres. En contribuant ainsi à créer de riches univers de jeu créatifs pour les enfants et les collectionneurs. En 2024, plus d’un millier de Pokémon étaient disponibles. Pikachu, Mewtwo, Dracaufeu, Évoli font partie des plus populaires. Ces créatures ludiques sont aujourd’hui présentes au sein d’une série de jeux vidéo, d’animés, de mangas. Et aussi de jeux de cartes à collectionner, ainsi que de nombreux produits et jouets dérivés.

Depuis leur création, les Pokémon ont captivé l’imaginaire de nombreux enfants et fans du monde entier. Certains modèles sont aussi des objets de collection très recherchés.

14. Le Tamagotchi (1996)

Crée par la marque Bandai en 1996, il se présente sous la forme d’un petit œuf électronique muni d’un petit écran et de plusieurs boutons. Il dispose de nombreux designs et de couleurs différentes. La personne qui possède un Tamagotchi doit s’occuper d’une créature virtuelle en la nourrissant, en la divertissant et en veillant à son bien-être, sous peine de la voir disparaître. Il permet aux personnes d’interagir avec lui et de se sentir moins seules.

Le Tamagotchi a connu un immense succès en devenant un phénomène culturel mondial dans les années 90. Il a popularisé l’idée de responsabilité et d’interaction numérique. Il a influencé ensuite de nombreux autres jeux vidéo et applications.

15. Les toupies Beyblade (1999)

Ce sont des jouets pour enfant inspirés d’une série animée japonaise, commercialisés par l’entreprise Takara Tomy depuis 1999. Chaque toupie Beyblade se compose de plusieurs parties interchangeables. Ce qui permet de les personnaliser pour optimiser leur performance en termes de vitesse, d’endurance ou d’attaque. Les joueurs lancent leurs Beyblades dans une arène appelée Beystadium, où les toupies s’affrontent jusqu’à ce qu’une seule reste en mouvement. Le jeu combine stratégie, habileté et chance. Il est rapidement devenu extrêmement populaire auprès des enfants du monde entier. Son concept simple a conduit à la création de tournois, de séries animées et d’une large communauté mondiale de fans.

NOS AUTRES ARTICLES

NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX