Jouets Chou Du Volant : Des prix justes toute l'année !

 

Bascule bébé en bois

   

 

Comparer les prix de vente des jouets pour les enfants lorsque l'on souhaite faire un achat est une très bonne chose. Qu'il s'agisse de jeux éducatifs, créatifs, d'imitation, de jeux de construction, de puzzles, de figurines et autres poupées par exemple. Encore faut-il comparer ce qui est comparable et avoir toutes les informations utiles pour le faire. Entre un modèle vendu dans un magasin de jouets à 30 euros et un autre à 200 euros, il y a sûrement quelques différences qui justifient cet écart ! Chez Chou Du Volant, nous considérons que les prix de vente de nos porteursnos draisiennes et nos bascules en bois premium sont parfaitement justes. On vous en parle plus en détail.

 

Un juste prix

Pour nous, un prix de vente est juste lorsque les clients achètent à un prix en parfaite adéquation avec la qualité du produit. C'est aussi un prix qui rémunère décemment tous les acteurs ayant participé à la conception, la fabrication, la commercialisation du produit. Quand on souhaite acheter un jouet à un prix ridiculement bas, on devrait instinctivement se poser la question si les différents intervenants ont été rémunérés de manière juste. La mondialisation, la fabrication dans des pays à bas coût et l'hyperconsommation nous ont malheureusement fait perdre la notion des prix. Pour reprendre une célèbre citation, " les gens connaissent le prix de tout, mais ils ne savent la valeur de rien "...

  

Des marges réduites

Chez Chou Du Volant, nos prix de vente aux clients sont définis en tenant compte des coûts des différentes pièces (en bois, en métal, en plastique) et de leur transformation. A cela s'ajoutent divers frais fixes liés à notre organisation, des taxes et impôts et notre marge. Nos prix de vente ne sont pas calculés en répercutant les commissions de revendeurs intermédiaires, comme le font classiquement les marques de jouets qui vendent presque exclusivement au travers de réseaux de distribution. Contrairement à elles, nous avons considéré que la très grande majorité de nos ventes se ferait directement via notre boutique en ligne www.chouduvolant.com. Nos marges sont donc réduites, loin de celles pratiquées par nos concurrents. Lorsque nos clients nous achètent une draisienne bébé ou un cheval à bascule, le prix qu'ils payent est exclusivement lié au produit. Ils ne payent pas les diverses marges cumulées des revendeurs intermédiaires. Quand on sait qu'en France la majorité des jeux et jouets sont commercialisés via un ou plusieurs intermédiaires successifs, on comprend que ce n'est pas le cas pour nombre de marques. Les coûts directement liés aux produits sont très faibles (leurs qualités sont évidemment à mettre en relation !), les clients payant majoritairement ceux liés aux réseaux de distribution !

 

Les marges réduites que nous pratiquons sur nos jouets et jeux pour bébé expliquent notre faible présence chez les revendeurs. Augmenter nos prix de vente, au détriment du client, pourrait nous permettre d'en avoir davantage. Cela ne nous semble bien évidemment pas très juste. Nos marges réduites expliquent aussi pourquoi les prix de nos articles et jouets pour enfants sont fixes toute l'année. Et que nous ne faisons pas de réductions durant les périodes de soldes ou de Black Friday. Nous vendrions tout simplement à perte. Les baisses importantes, parfois supérieures à plus de 80 %, que l’on observe durant ces périodes chez certaines marques de jouets suggèrent qu'elles ont des marges très confortables toute l'année. Et que durant les soldes, elles peuvent les réduire facilement et gagner encore de l'argent.

 

Des jouets plus chers

Nos jouets en bois made in France sont plus coûteux que ceux importés et fabriqués à l'autre bout de la planète. Le coût de la main d'œuvre française est évidemment plus élevé que celui dans beaucoup d'autres pays. Le salaire mensuel chez nous peut être 10 à 15 fois supérieur. Cela justifie les fortes délocalisations des fabricants français de jouets dans les pays à faible coût. Le niveau de charges et de taxes des entreprises françaises est aussi plus important comparativement à beaucoup d'autres pays. A cela, s'ajoute le fait que les contraintes réglementaires et environnementales, le droit du travail, les normes de sécurité, de qualité sont aussi plus strictes dans l'hexagone. Les matières premières prémium d'origine française nécessaires à la fabrication de tous les jouets Chou Du Volant, en particulier le bois naturel, sont par ailleurs plus coûteuses et moins accessibles. De nombreux sous-traitants et fournisseurs français ont aussi disparu. Et certains savoir-faire, activités et compétences n’existent quasiment plus, voire plus du tout. Tout cela contribue à rendre nos jeux d'éveil plus chers.

 

 

Des prix à relativiser

Nos jouets français premium, au prix de vente supérieur, offrent des garanties que ne proposent pas toujours ceux provenant de l'autre bout de la planète. Ils ont un niveau de sécurité optimal, sont sûrs, sains et conformes à la réglementation (2009/48/CE, EN 71, REACH). Pour s'éveiller et s'amuser en toute sécurité. Pour info, des matières premières interdites sont régulièrement retrouvées par la DGCCRF dans les jouets venant du bout du monde. Nos jouets en bois sont aussi produits avec des matériaux de qualité (par exemple du hêtre massif), soigneusement sélectionnés, écologiques, respectueux de l'environnement. Leurs origines et leurs compositions sont clairement définies. Nous n'utilisons jamais de bois reconstitué (type MDF), matériau de faible qualité et susceptible d'être dangereux pour la santé. Nous n'utilisons jamais non plus de pin, bois tendre et très économique, souvent présent dans les jeux des bambins. Nos jouets en bois sont bien évidemment éthiques. Ils sont respectueux des conditions de travail des personnes. Ils sont fabriqués par des adultes pour des enfants et non le contraire. Beaucoup trop de marques françaises et étrangères fabriquent encore aujourd'hui dans des conditions éthiques non acceptables. Toutes ces garanties et qualités que nous apportons ont au final forcement un cout !

  

 

Au-delà du prix payé lors de l'achat, il convient aussi de s'intéresser à la valeur d'usage de nos produits. Nous sommes trop souvent focalisés sur le chiffre que nous payons et beaucoup moins sur le fait de savoir si l'objet acheté sera utilisé régulièrement et longtemps. En illustration, un porteur bébé ou un chariot de marche acheté 200 euros qui autorise une utilisation durant 4 ans est moins coûteux que celui payé 100 euros qui n'est utilisé qu'une année (50 euros pour le premier et 100 euros par an pour le second). Offrir des jouets ludiques de qualité ayant une grande durée de vie est au final plus économique. Nos jouets design sont par exemple tous évolutifs, transformables, assemblables entre eux. Ces qualités nouvelles ne sont pas toujours rencontrées dans les produits présents sur le marché. A cela s'ajoute la bien meilleure satisfaction que l'on éprouve lorsque l'on achète un objet de qualité, durable, amusant qui se transmet au sein de la fratrie ou à d'autres jeunes enfants. Pour aussi davantage de souvenirs d'enfance.  

 

Nos jouets de motricité pour bébés offrent aussi la possibilité de mieux répondre aux besoins et aux demandes de nos clients français. En raison d'une plus grande proximité géographique. Et cela, avant, pendant ou après une commande. Toutes les pièces détachées de nos jouets d'éveil pour les tout-petits peuvent par exemple être commandées au détail, sur notre boutique en ligne. Ils sont en effet tous entièrement réparables et démontables. Contrairement à la grande majorité de ceux importés venant de l'autre bout de la planète. Nos réponses et conseils seront aussi parfaitement adaptés à chacun de nos clients. C'est important pour nous de pouvoir le faire.

 

Nos draisiennes, bascules et porteurs premier âge créent des emplois chez nous. Les revenus et impôts générés restent sur notre territoire et servent à construire et à renouveler des infrastructures. Cela contribue ainsi à améliorer notre cadre de vie, à renforcer notre modèle social. Au final, cela joue un rôle positif en matière de sécurité et de cohésion sociale au sein de notre société. Et cela n'a évidemment pas de prix ! C'est aussi cela que l'on achète en faisant le choix du made in France.


05/09/2019 à 9h19


Publié dans Made in France

Produits associés

Retour au blog