Comment développer le jeu libre chez l'enfant ?
Le jeu est l'un des moyens intéressants dont dispose l'enfant pour explorer le monde qui l'entoure, pour développer des compétences et apprendre à interagir avec les autres. Parmi les différents types de jeu disponibles, le jeu libre occupe une place importante. Quels sont ses bienfaits sur les bébés et les jeunes enfants ? Comment est-il possible de le promouvoir ? On en parle plus longuement dans ce nouvel article de la rubrique éveil et jeux.
Qu’est-ce que le jeu libre ?
C'est un type de jeu où l'enfant est totalement libre de choisir à quoi il joue, avec quels jouets ou objets, comment, et avec qui, seul ou bien avec d'autres camarades. Dans le jeu libre, appelé aussi jeu non structuré, il décide, choisit, invente et organise ses activités en parfaite liberté de choix, selon ses préférences, ses envies et ses centres d’intérêt. Le bambin n'a pas de contraintes imposées par le jeu autonome car il y a une absence de règles établies ou d'objectifs à atteindre. Il n'y a en conséquence pas de bonnes ou de mauvaises façons de jouer.
C'est par exemple construire un édifice avec des blocs ou des cubes en bois pour renforcer la motricité fine. S'amuser avec une poupée, des figurines, des petites voitures. C'est également imaginer des histoires avec des jeux d'imitation comme une dinette, une marchande, un déguisement. C'est aussi dessiner ou tout simplement explorer son espace de vie. Les possibilités sont très nombreuses pour les enfants. Un bébé peut être initié au jeu libre de contraintes dès l’âge de six mois, en toute sécurité, toujours sous la surveillance d'un adulte responsable. L'activité pouvant se dérouler aussi bien à l'intérieur qu'en plein-air.
Quels bienfaits sur le développement de l'enfant ?
Le jeu libre leur offre la possibilité de développer grandement leur imagination et leur créativité. A chaque fois qu'ils s'amusent librement, les enfants utilisent leurs jouets d'éveil et les objets de manière différente. Ils vont ainsi découvrir et apprendre davantage de choses. Ils vont inventer des mondes imaginaires, devenir des princesses, des super-héros, des aventuriers ou tout autre chose. Cela va renforcer leurs aptitudes à penser de manière créative.
Il procure de l'autonomie. C'est l'un de ses principaux intérêts. Lorsque les tout-petits inventent leur propre jeu, ils prennent des décisions en toute liberté. Cela renforce leur capacité à être autonome. Ils apprennent aussi à être moins dépendants des adultes qui les encadrent. Ils auront au final moins de difficultés à s’amuser seuls. Cette acquisition de l’autonomie chez le jeune enfant est une étape importante car elle aura des répercussions bénéfiques sur sa vie future.
Le jeu ouvert renforce fortement la confiance en soi. En jouant sans contraintes de règles du jeu, le bambin expérimente et essaye toutes sortes de choses. En décidant librement, il prend plus d'initiatives personnelles. Il se met aussi davantage en danger. C'est particulièrement vrai à l’extérieur où il va plus bouger, courir, sauter ou escalader. Cette plus grande prise de risque va lui permettre de mieux connaître ses propres capacités et d'accroître ainsi sa confiance.
Il développe également la capacité à résoudre des problèmes. En faisant seul, le tout-petit enfant doit trouver une solution par lui-même. Il apprend ainsi à réagir à différentes situations et à les surmonter.
Le jeu spontané entre enfants améliore les compétences sociales et émotionnelles. En s'amusant à plusieurs, ils apprennent à coopérer, à partager, à négocier, à résoudre des conflits. Et aussi à s’affirmer au sein d'un groupe, à contrôler leurs émotions. Ils vont ainsi beaucoup apprendre les uns des autres, qu'il s'agisse de leurs frères et sœurs ou bien amis. Autre intérêt, cela va se faire indépendamment des adultes ou de leurs parents.
En s'amusant librement, les bébés et les jeunes enfants renforcent également leur curiosité naturelle. Ils explorent beaucoup plus leur propre espace de vie. Cela va favoriser leur compréhension du monde qui les entoure. Dans le même ordre d'idées, le jeu libre permet aux bambins de gérer en totale liberté leur emploi du temps. Ils apprennent ainsi à mieux organiser leurs activités, à créer des règles et des scénarios, ce qui est bénéfique pour leur développement cognitif.
Comment encourager le jeu sans contraintes ?
En premier lieu, il est indispensable de créer un espace sain, sûr, confortable et propice à l'amusement libre. En y disposant des jeux et jouets simples, éducatifs, créatifs, ouverts et variés, de type Montessori par exemple. Comme des blocs de construction, des poupées, des déguisements pour bébé. Ces modèles ne nécessitent pas de mode d'emploi, n'ont pas d'objectifs à atteindre et peuvent être utilisés selon de nombreuses manières.
Il convient aussi de bien observer les jouets libres qui plaisent aux bambins, pour être en mesure de les satisfaire pleinement. S'ils sont intéressés par des jeux d'imitation comme les dinettes ou les marchandes. Il est possible d'inventer des histoires avec eux, de leur acheter des éléments ludiques complémentaires comme des déguisements, des nouveaux accessoires pour augmenter leur engagement et leur intérêt.
Il est important de bien respecter le rythme de l'enfant. Il a besoin d'avoir suffisamment de temps pour créer et inventer un jeu lorsqu'il joue librement. Il faut lui en laisser aussi pour qu'il le développe, l'explore à sa guise et y mette fin de lui-même.
Il faut aussi proposer des périodes de pause, sans aucune activité planifiée, dirigée. Ne pas toujours, ne pas trop remplir l'emploi du temps de l'enfant lui donne la possibilité d'avoir du temps pour ne rien faire, pour s'ennuyer. Cela va renforcer sa créativité.
Il est indispensable de ne pas trop interrompre le bambin lorsqu'il s'amuse seul avec son jouet. Cela peut le déconcentrer, lui faire perdre le fil de son histoire et au final limiter sa créativité. A contrario, si c'est lui qui demande à l'adulte de participer, celui-ci doit accepter dès que possible de le faire.
Il est néanmoins possible de participer au jeu de l'enfant de manière non-intrusive. En lui montrant de l'intérêt pour ce qu'il fait, que son jeu est important. En lui posant des questions, en lui faisant des suggestions, en le guidant sur la manière de faire. Cette présence bienveillante va l'encourager à bien faire.
En dernier lieu, il est aussi important de favoriser les jeux en extérieur lorsque cela est possible. Que cela soit dans la rue, dans un parc ou un jardin. La nature offre un espace de jeu illimité pour l'exploration, pour l'apprentissage. Le plein-air est une nouvelle expérience qui favorise grandement les jeux libres parce que le bambin a davantage d’espace et qu’il a accès à une grande variété de choses, d'objets, de matériaux, d'animaux à découvrir. Il est important pour bien s'éveiller et grandir qu'il s'amuse de temps en temps sans ses jouets pour enfants.
Tweet
27/11/2024 à 7h11
Publié dans Eveil et jeux
Produits associés
-
MOTO A BASCULE (2 en 1)
182,50 €
-
PORTEUR VOITURE
174,17 €