Vêtements bébé made in France : 20 marques à connaître

  

Vêtements bébé Petit Pote

 

Davantage de parents font aujourd'hui le choix du made in France lorsqu'ils achètent des vêtements pour bébé et enfant. Comme pour les jouets et le mobilier enfant, les habits de fabrication française disposent de nombreuses garanties en matière de qualité, de sécurité et de conformité à la réglementation. Les marques de puériculture françaises ayant fait le choix de fabriquer en France leurs vêtements pour les bébés ne sont malheureusement pas nombreuses et pas toujours très connues. Pour vous permettre de les trouver plus facilement, nous avons sélectionné ici 20 jolies marques françaises de vêtements et d'accessoires pour enfants.

 

Vêtements bébé et enfant

1. Crapouillette

Fondée en 2017, c'est une marque de vêtements évolutifs et d'accessoires textiles pour les jeunes enfants, de leur naissance jusqu'à l'âge de 6 ans. Crapouillette confectionne principalement des combishorts, des barboteuses, des shorts, des bloomers, des pantashorts, des robes, des jupes, des sarouels, des pantalons, des sweats et des T-shirts (ils ont également une gamme pour les adultes). Toutes les collections de Crapouillette sont fabriquées en France, de manière artisanale, dans le département de la Loire. Utiliser des tissus sains, de qualité, confortables et durables est la priorité de cette marque enfant. Leurs textiles, soigneusement sélectionnés, sont en grande partie certifiés bio avec le label GOTS, la plus haute certification textile en matière de respect environnemental et social.

https://www.crapouillette.com

 

2. Epiko

Cette marque commercialise des vêtements en coton biologique pour bébés et enfants de 6 mois jusqu'à 10 ans. Epiko offre une large sélection d'articles intemporels comme des bloomers, des barboteuses, des salopettes, des débardeurs, des blouses. Et aussi des shorts, des jupes, des robes, des bermudas, des pantalons, des chemises, des T-shirts, des gilets, des vestes, des manteaux. Elle propose aussi des accessoires (gigoteuse, combi, chapeau, sac à dos, foulard, bavoir, couverture). Tous les produits Epiko sont fabriqués en France, dans le Vaucluse, en petites séries, dans des ateliers de réinsertion. Ils sont faits avec des tissus naturels en coton biologique, certifiés Oeko-tex et GOTS. Les objectifs affichés par ce fabricant sont d'offrir des produits sains pour le nouveau-né et l'enfant, de soutenir l'artisanat français et l'intégration sociale et de réduire leur empreinte environnementale au maximum.

https://epiko.fr

 

3. Happy Léonie

C'est une marque de vêtements pour bébés, enfants et femmes, au style bohème, vintage. Ce sont des modèles de type bloomer, legging, sarouel, jupe, barboteuse, blouse, robe, short, chaussettes, sweat, pull. Et aussi des accessoires de puériculture (bavoir, lingette, lange, serviette de toilette, couverture). Les créations de Happy Léonie sont confectionnées en France, de manière artisanale, près de Biarritz dans le Pays basque, à partir de matières textiles durables et écolabellisées.

https://www.happyleonie.com

 

4. Kapoune

C'est une marque née en 2016 qui élabore des vêtements et des accessoires pour les bébés et les enfants, de leur naissance jusqu'à 4 ans. Kapoune propose des débardeurs, des bloomers, des combinaisons, des combishorts, des leggings, des pantalons, des salopettes, des shorts, des T-shirts, des sweats, des gilets, des manteaux. Et aussi quelques accessoires (chaussons, doudou, bonnet, moufles, lange). Les articles de Kapoune sont imaginés, imprimés et fabriqués en France, dans les pays de la Loire et en Hauts-de-France. Les deux fondatrices de cette marque de mode bébé se sont fixées comme objectifs de proposer des produits de qualité, unisexes et confortables. Et de valoriser le savoir-faire français. Leurs textiles respectent les labels Oeko-tex ou GOTS, synonymes de matériaux respectueux pour la santé des tout-petits et pour l'environnement.

https://kapoune.com

 

5. La Manufacture de Layette

Créée en 1980, cette marque fabrique des vêtements en tricot pour bébé. La Manufacture de Layette élabore des brassières, des gilets, des combinaisons, des manteaux, des pantalons, des bloomers, des barboteuses, des pulls et des cardigans. Elle propose aussi des bonnets, des chaussons, des moufles, des gigoteuses, des couvertures. Tous leurs articles sont tricotés en France dans leur atelier situé dans le Sud-Ouest, dans les Pyrénées. L’assemblage de certains de leurs habits est réalisé chez un partenaire en Tunisie.

https://lamanufacturedelayette.fr

 

6. Little Woude

C'est une marque de vêtements pour le nourrisson et l'enfant de 0 à 6 ans, créée en 2010 par Mariètte van der Woude. Les habits de Little Woude sont évolutifs, c'est-à-dire qu'ils peuvent grandir en même temps que les bambins. Ils sont aussi quasiment tous réversibles, afin d'avoir deux tenues en une. Ce sont des sarouels, des leggings, des shorts, des salopettes, des gilets, des pulls, des débardeurs, des T-shirts, des robes, des jupes, des vestes, des ponchos, des chaussons, des chaussettes. Et aussi des accessoires (bavoir, bandeau, chouchou, cape de bain, gant, bouillotte, tour de cou, snood). Tous les articles de Little Woude sont fabriqués en France, en Charente-Maritime et en Île de France. Ils sont composés exclusivement de coton bio (provenant de Turquie ou d’Inde) certifié GOTS ou d'un mélange de coton bio et de chanvre. 

https://www.little-woude.com

 

7. Marabout, bout d’ficelle

Fondée en 2013, c'est une marque de vêtements évolutifs, capables de grandir avec le bambin, allant de ses 3 mois jusqu’à ses 6 ans. La gamme de Marabout, bout d’ficelle comprend des combinaisons, des leggins, des jupes, des robes, des sarouels, des shorts, des sweats, des T-shirts. Elle contient également des accessoires pour le repas et le bain (snood, bavoir, serviette de cantine, serviette à langer, cape de bain, lingette lavable). L’intégralité des produits de Marabout, bout d’ficelle est fabriquée en France dans un atelier situé en Ardèche. La grande majorité des textiles utilisés est du coton avec de l'élasthanne pour l’élasticité et le confort. Ils sont certifiés Oeko-tex et GOTS afin de protéger au maximum les tout-petits enfants et de limiter l'impact environnemental.

https://www.maraboutboutdficelle.com

 

8. Mistricotine

Cette marque fondée en 2018 tricote des vêtements et des articles de puériculture faits à cent pour cent en laine mérinos pour les bébés et les prématurés. Mistricotine propose des brassières, des pulls, des gilets, des combinaisons, des pantalons, des bonnets, des chaussons, des couvertures. Le choix de la laine mérinos s'explique par le fait que c'est une fibre naturelle, ayant des propriétés thermorégulatrices et respirantes, particulièrement respectueuse de la peau et de la santé d'un petit bout de chou. La conception, le tricotage et la confection des habits de Mistricotine sont réalisés dans la région Île-de-France. La laine et les boutons proviennent respectivement de la Creuse et du Jura.

https://www.mistricotine.com

 

9. Mont chat Michel

C'est une jeune marque de vêtements en lin à 100 % qui habille les bébés et les jeunes enfants. La collection de Mont chat Michel est composée de bodies manches courtes et longues, de T-shirts, de pantalons et d'accessoires type trousse de toilette. Des modèles de tee-shirts sont aussi disponibles pour les adultes, homme et femme. Cette marque de vêtements enfant est née de la volonté de travailler une fibre naturelle, locale, saine pour la planète et pour la peau. Tous les articles de Mont chat Michel sont produits en France. Le lin est cultivé en Normandie et dans le nord de la France. Il est certifié Masters of Linen, garantie que sa production est de qualité, traçable, écologique et 100 % européen. Le style des modèles est imaginé en Bretagne, les patrons et les motifs sont réalisés en Pays de la Loire et en région parisienne. Le tricotage et le tissage sont faits en Nouvelle-Aquitaine et dans les Vosges. Contrairement à de nombreuses marques de mode qui font tisser du lin français à l'autre bout de la planète. La confection des habits est réalisée au sein d'ateliers en Nouvelle-Aquitaine et en région parisienne. L'impression et la broderie sont faites à Paris. A chaque étape, la marque a choisi de travailler en circuits courts, avec des partenaires tricolores, locaux et sensibles à l'écologie.

https://www.montchatmichel.com

 

10. Moomie

Cette marque, créée en 2019, propose des vêtements unisexes et des accessoires bio pour bébés et enfants. Ce sont des salopettes, des jogpants, des shorts, des robes, des T-shirts, des langes, des bavoirs. Les collections haute en couleur de Moomie se veulent belles, simples et confortables pour les filles ou les garçons. Ils élaborent aussi quelques objets déco (coussin) et des jeux (mémory, cartes à assembler). La conception et la fabrication des articles de Moomie sont entièrement faites en France, en Auvergne. La marque utilise majoritairement des tissus bio et certifiés GOTS ou Oeko-Tex. Elle a pour ambition d'élaborer des habits écoresponsables, fabriqués en France, de qualité, qui soient durables, qui pourront être transmis aux générations suivantes, grâce à une confection parfaite. La qualité et le confort sont les priorités de cette marque, tout comme la garantie de prix parfaitement justes.

https://www.moomie.fr

 

11. OO by Manon

Cette marque commercialise des jolis habits réversibles, évolutifs, qui grandissent en même temps que l'enfant, ainsi que des accessoires. Ce sont des vestes, des robes bébé, des sarouels, des barboteuses, des capes enfant, des bavoirs, des bandeaux de tête, des bonnets, des couvertures, des lingettes. OO by Manon imagine des habits avec des coupes confortables. C'est une mode enfant colorée, pratique à enfiler et confortable, grâce à l'utilisation de matières extensibles. Elle est faite pour encourager les bambins à s’habiller seuls, à être plus autonomes, dans la logique de la pédagogie Montessori. Toutes les collections de vêtements de OO by Manon sont produites artisanalement à Lille, en Hauts-de-France. Avec des matières premières de qualité et certifiées Oeko-Tex pour respecter au mieux la santé des jeunes enfants. Afin de toujours proposer des vêtements parfaitement utiles et adaptés aux besoins des parents et de leurs enfants, leurs idées, remarques et envies sont prises en compte, dans une logique de co création, afin de faire évoluer conjointement les collections.

https://www.oobymanon.com

 

12. Petit Pote

C'est une marque fondée en 2010 pour les enfants, filles et garçons, âgés de moins de 4 ans. Petit Pote imagine des vêtements unisexes, évolutifs, réversibles (sarouel, salopette, robe, poncho, blouse, tunique, pull, gilet) et des accessoires (snood, tour de cou, cagoule, chaussons, bavoir, bandana, couverture). Leurs produits de mode bébé sont fabriqués à la commande. Ils sont confectionnés en France dans leur atelier en Charente, avec des tissus certifiés ou biologiques.

https://petitpote.com

 

13. Un Oiseau sur un Fil

C'est une marque de vêtements pour les enfants de 0 à 6 ans. Un Oiseau sur un Fil développe des gammes de gilets, de T-shirts, de sweats, de blouses, de vestes, de chemises, de combinaisons, de culottes, de leggings, de pantalons. Et aussi des accessoires (bavoir, bonnet, lange, moufles, coussin, pochette). Leurs vêtements de bébé ont des coupes simples, pratiques et sont majoritairement mixtes, pour se transmettre plus facilement. Ils ont un style épuré, minimaliste et cool pour faciliter l'autonomie des bambins. Chaque vêtement est imaginé et fabriqué en France, dans le nord-est, à Nancy. Et distribué en circuit court, sans intermédiaire, ni revendeur. Les produits sont fabriqués à la commande afin de limiter les invendus, réduire les stocks et éviter la surproduction. Leurs tissus sont certifiés Oeko-Tex standard 100 et certains sont aussi labellisés GOTS.

https://www.unoiseausurunfil.com

 

Accessoires en textile

14. La Manufacture des bébés français

Fondée en 2019, cette jeune marque française conçoit des cadeaux de naissance et des accessoires pour le bébé et l'enfant. La Manufacture des bébés français commercialise une large gamme de produits pour la chambre (ciel de lit, couffin, coussin, drap housse, gigoteuse, nid d'ange, body, bonnet de naissance, pyjama, débardeur, housse de couette, tapis de motricité). Et pour le bain (bavoir, cape de bain, poncho de bain, gant de toilette, lingettes lavables), pour la balade (sac, sac à dos, de couchage, cabas, couverture, trousse de toilette). La Manufacture des bébés français fabrique en France tous ses articles. La volonté des fondateurs étant de garder nos industries, nos emplois sur notre territoire et de devenir un acteur de l’économie française en préservant notre savoir-faire.

https://www.manufacturedesbebesfrancais.fr

 

15. Les Pas Petits

Née en 2020, cette marque propose des chaussons souples et confortables pour le bébé et les adultes. Les Pas Petits ont deux gammes : Une pour l’intérieur et une autre tout terrain pour l’extérieur de la maison. Les chaussons de la marque sont imaginés, conçus et fabriqués en France dans les Hauts-de-France, dans des ateliers indépendants et d’insertion. Les tissus utilisés sont certifiés Oeko Tex.

https://lespaspetits.com

 

16. Luciole et Cie

Cette marque propose depuis 2012 des articles de puériculture haut de gamme pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. Ce sont du linge de lit bébé, des nids d'ange, des gigoteuses, des turbulettes, des tours de lit bébé, des draps-housses, des taies, des oreillers, des sacs de couchage, des couvertures, des plaids, des housses de couette, des langes, des matelas à langer, des trousses de toilette. Qualité, douceur et sécurité sont les caractéristiques revendiquées par la marque. Luciole et Cie fabrique dans les Hauts-de-France, à partir de tissus et de cotons Oeko-Tex et écologiques.

https://www.luciole-et-cie.com

 

17. Neobulle

Ce fabricant français conçoit et commercialise depuis 2005 des solutions de portage et des produits de soins biologiques pour les bébés et les mamans. Néobulle propose des écharpes de portage, des slings, des porte-bébé préformés, des écharpes peau à peau, des écharpes sans nœud, des mei tai. Tous les modèles sont fabriqués en France avec du coton biologique et des teintures labellisées, certifiées sans métaux lourds, ni autres polluants.

https://www.neobulle.fr

 

18. Noa de Cajou

Depuis sa création en 2021, cette nouvelle marque propose des accessoires et du linge pour les enfants. Ce sont des trousses de toilette, des matelas à langer, des langes, des coussins, des pochons, des tapis de jeu, des gigoteuses, des couvertures, des parures de lit. Les collections de Noa de Cajou comprennent aussi quelques vêtements (body bébé, barboteuse, pyjama). Tous leurs articles made in France sont réalisés avec des textiles biologiques et certifiés Oeko-Tex Standard 100.

https://noadecajou.com

  

19. Papate

C'est une marque bretonne d'articles de puériculture qui imagine des couvertures, des nids d'ange, des bodies, des collants, des gigoteuses, des bonnets, des chaussettes, des sweats, des T-shirts, des capes de bain, des gants de toilette, des bavoirs, des coussins, des draps, des édredons et des tapis d'éveil. Papate fabrique ses produits en Bretagne, en Hauts-de-France, dans la région Grand Est et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à partir de coton bio (venant de Turquie) et de tissus certifiés GOTS.

https://www.papate.fr

  

20. Pitigaia

Cette marque commercialise des articles de puériculture intemporels et non-genrés. Pitigaia propose des anneaux de dentition, des doudous, des tapis à langer, des langes, des couvertures, des bavoirs, des lingettes douces, des gigoteuses, des capes de bain. La conception et la confection des articles de Pitigaïa sont réalisées en Nouvelle-Aquitaine, à partir de coton 100 % biologique certifié.

https://pitigaia.fr


02/06/2024 à 9h11


Publié dans Made in France

Produits associés

Retour au blog