La conception design de notre porteur moto

porteur bébé en bois jaune

 

 

Le porteur pour bébé est aujourd'hui très présent dans l'univers de jeu de l'enfant. Il fait partie des cadeaux de naissance que l'on peut offrir sans aucune hésitation. De l'idée initiale, au jouet disponible en magasin, comment naissent ils ? Quelles sont les grandes étapes de leur conception ? On vous parle ici de la création de nos nouveaux porteurs moto.

 

Porteur bébé

C'est un jouet d'éveil muni de roues ou de roulettes sur lequel un enfant s'assoit à califourchon. Il pousse sur le sol avec ses pieds pour le faire avancer. Il y en a d’innombrables modèles en magasin. Porteur en métal, en bois, en plastique, en peluche. Ils représentent des animaux, des personnages, des véhicules, de toutes les couleurs. Ils sont conçus pour des bébés âgés d’un an. Ils possèdent de nombreuses qualités. Développement de la motricité globale, de la motricité fine. De la coordination des mouvements, du sens de l’équilibre, de l'imagination. Toutes ces qualités améliorent l'apprentissage de la marche des bébés. Pour les parents, un porteur en métal ou en bois peut aussi représenter un bel objet de décoration.  

 

Etude design

L’idée initiale était de concevoir un porteur bébé évolutif. Il devait : Etre non présent dans les magasins de jeux et jouets. Avoir une forme design, innovante. Accompagner plus longtemps le bébé qui grandit. Avoir différents rôles éducatifs. Permettre de développer l'imagination en proposant différents univers. Tel était le cahier des charges sur lequel le designer Laurent Lamballais commença à travailler. La première étape de son travail a consisté à faire une analyse et une synthèse détaillées sur le marché français du jouet, les produits disponibles, les prix, les concurrents. Et aussi, sur les tendances, les cadeaux de naissance, les nouveautés en matière de jeu, etc. 

 

Phase de création

Il a ensuite réalisé des esquisses et des croquis dans trois différents axes de travail. Le concept A, celui que nous avons retenu, avait une forme triangulaire. Il était le plus innovant, le plus différent à la vue des design des porteurs actuellement commercialisés. Nous l'avons aussi choisi au regard de la citation « ne jamais copier » de Jean Prouvé, célèbre designer Français. Ce concept A était également celui qui se rapprochait le plus de notre idée initiale. Des jouets évolutifs, modulables, transformables. C'est aussi celui qui était le plus proche de nos valeurs. Faire plus et mieux avec moins, l’éco-conception, l’innovation, la technicité, la sobriété. Les concepts B et C présentaient bien évidemment de nombreux intérêts. Ils étaient cependant visuellement plus proches des thèmes et des couleurs des porteurs pour bébé déjà présents dans les magasins de jeux et jouets.

   

      

jouet en bois déco
CROQUIS DESIGN PORTEUR MOTO

   

Réalisation des maquettes

Laurent Lamballais a ensuite fabriqué différentes maquettes en carton, à taille réelle, à partir des croquis du concept A. Ces maquettes en volume grandeur nature ont permis de manipuler et d'observer le porteur bébé. Cette observation sur tous les angles a permis de l’appréhender plus facilement et de vérifier la justesse des croquis réalisés.

 

Modélisation 3D

Il a ensuite modélisé le porteur moto à l’aide d’un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur. Ce travail a consisté à définir précisément la forme et les dimensions de la plateforme. Il lui restait ensuite à concevoir les différentes pièces, le guidon de la moto, la fourche de direction, les roues, l’assise. Et à les positionner correctement sur cette pièce principale. Cette étape a été réalisée en étroite collaboration avec différents partenaires industriels. Il fallait valider nos choix en relation avec les matériaux disponibles. Et aussi, bien connaitre les contraintes techniques et économiques, ainsi que les outillages disponibles. Leurs conseils ont été précieux. C'est un défi important lorsque vous partez d'une feuille blanche !

 

                     

jouet bébé en bois
MAQUETTE PORTEUR MOTO

 

Fabrication des prototypes

A partir des images 3D envoyées aux différents partenaires, plusieurs prototypes ont été fabriqués. Ils ont permis d’évaluer l’ergonomie, les dimensions, les volumes, le fonctionnement, la robustesse des différentes pièces assemblées les unes aux autres. Et aussi, l'absence de jeu entre les éléments mobiles, le correct positionnement des pieds du bébé. Après différents ajustements au niveau des matériaux, taille de quelques pièces, le démarrage de la production en série a été décidé.

 
 
Chez Chou Du Volant, nous créons des jouets évolutifs pour l'éveil et le jeu. Ils sont déco pour les parents. Porteurs pour bébé, draisiennes et bascules. Le processus de conception design de nos gammes comprend de nombreuses étapes. Parfois longues et difficiles, elles sont nécessaires à la genèse d'un bon jouet. En derniers conseils, le porteur est régulièrement confondu avec le trotteur bébé. Il faut bien faire la différence entre les deux. Le trotteur bébé ne favorise pas l'apprentissage de la marche. Il est même plutôt déconseillé.


27/01/2021 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog