Le blog de Chou du Volant

contact@chouduvolant.com

Jouets design et responsables  |  Fabrication en France  |  Garantie 2 ans  |  Retour gratuit

☏ +33 (0)2 23 24 84 91

Le blog sur les jouets de Chou du Volant

Location de jouets : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Location de jouets : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

La location de jouets est une pratique de plus en plus populaire auprès des parents soucieux du développement de leurs enfants, de leur budget et de l’environnement. Elle consiste à préférentiellement louer des jeux plutôt que de les acheter neuf ou d’occasion. Ce sont par exemple des poupées, des petites voitures, des puzzles, des figurines, des jeux de société, des jouets éducatifs, créatifs, d’imitation, de motricité. Comment fonctionnent les plateformes de location de jouets ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique qui crée une nouvelle expérience ? On en parle en détail dans cet article.

 

1. La location des jeux et jouets

Quels sites de location ?

Aujourd’hui, différentes plateformes en ligne proposent un service de location des jouets pour bébés et enfants. Parmi les plus connues, il y a Lib&Lou, Petit Sioux, Les Jouets Voyageurs, Petite Marelle, Ma petite école Montessori. Elles offrent une large sélection de jouets et jeux allant de la petite enfance à l’adolescence.

Comment cela marche ?

Une fois le site choisi, il faut s’y inscrire, créer un compte et acheter un abonnement parmi ceux disponibles. Moyennant une vingtaine à une trentaine d’euros mensuels, il est possible de sélectionner chaque mois un certain nombre de jouets dans le catalogue proposé. Ceux-ci sont ensuite directement livrés chez le destinataire ou bien dans un point de collecte. Les bambins les reçoivent et peuvent s’amuser et s’éveiller avec le temps qu’ils le désirent. Lorsque les parents ou les adultes décident d’arrêter, les jeux et jouets sont renvoyés à la plateforme. Ce processus peut être répété aussi longtemps que dure l’abonnement.

Différentes modalités de location existent, elles sont spécifiques à chaque plateforme. Avec des différences dans le nombre de jouets loués, dans les durées de prêt. Et dans les options permettant plus ou moins de souplesse d’action, comme la location pour un événement particulier ou bien pendant les périodes de vacances. Et avec des catalogues de produits plus ou moins grands.

une jeune fille avec un costume de princesse

2. Quels avantages et inconvénients pour les enfants ?

Des jouets toujours adaptés aux compétences

La location permet de leur apporter des jouets toujours parfaitement adaptés à leur âge, à leur stade de développement et à leurs compétences motrices, psychiques, émotionnelles. Les filles et garçons grandissent très vite, leurs besoins évoluent en permanence. Avec des jouets loués, ils en profitent pleinement sans risque qu’ils ne deviennent rapidement obsolètes ou inutilisés.

Moins de lassitude pour les jouets

Les bébés et les jeunes enfants se lassent moins vite de leurs jouets, en ayant régulièrement accès à de nouveaux jeux. C’est un élément important à prendre en compte.

Davantage d’apprentissages

Ils découvrent de nombreux objets d’éveil qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion d’utiliser autrement. Consécutivement, ils apprennent davantage de choses, plus rapidement.

De la frustration ?

En inconvénients, les enfants doivent rendre les jouets loués à la fin de la période de location. Cela peut être difficile pour eux, notamment s’ils ont apprécié un modèle en particulier. Cela peut engendrer chez eux une certaine frustration et tristesse.

Moins d’attachement et de souvenirs

Ils ont un attachement émotionnel réduit avec un jouet loué comparativement à un jouet qui leur appartient. Ils pourront plus difficilement avoir des jouets préférés. C’est dommage. Ils se créent aussi moins de souvenirs de jeu. En grandissant, ils vont oublier les jouets premier âge avec lesquels ils ont passé des moments agréables en s’amusant, car plus présents dans leur environnement de jeu.

Fillette 2 ans avec xylophone

3. Quels avantages et inconvénients pour les parents ?

Une grande diversité de jeux et jouets

Les parents ont accès à une grande variété de jouets qu’ils peuvent proposer à leurs bambins pour un coût mensuel très abordable. C’est l’un des principaux intérêts de cette formule. A plus long terme, ils devront néanmoins bien calculer les coûts de la location, par rapport à ceux de l’achat. Et bien évaluer quelle solution est financièrement la plus avantageuse.

Eviter les erreurs d’achat

La location est aussi intéressante car elle offre la possibilité d’observer les préférences et les intérêts des enfants en matière de jouets. cela permet ainsi de ne pas se tromper en achetant un jouet coûteux qui pourrait perdre de l’intérêt rapidement ou bien que le tout-petit n’utiliserait pas.

Moins de rangement

C’est une solution pratique pour les parents qui veulent éviter l’encombrement. En louant les jouets pour enfants, ils sont moins présents et moins nombreux dans l’habitation. En particulier dans les petits appartements. Elle réduit aussi la charge de travail en matière de rangement et de tri à faire quotidiennement. Et aussi le stress qui s’y rattache.

C’est une pratique plus responsable

La location de jouets s’inscrit dans une démarche plus écologique que celle consistant à toujours acheter des produits neufs. En favorisant la réutilisation, on contribue à réduire l’épuisement des ressources, le gaspillage, la production de déchets et au final à avoir un impact positif sur l’environnement. En louant plutôt qu’en achetant, les parents participent à une économie circulaire, où les objets sont réutilisés et partagés entre plusieurs familles. Ils favorisent ainsi l’usage plutôt que la possession.

Il faut être vigilant sur la propreté

En inconvénients, il y a toujours le risque que les jeux ne soient pas parfaitement propres et en bon état de marche. Une attention particulière devra donc être apportée pour le vérifier avant de les donner, en particulier aux tout-petits enfants.

Une offre plus limitée

Tous les jouets d’éveil ne peuvent pas être loués car certains sont trop fragiles, trop haut de gamme, trop originaux, trop difficiles à nettoyer. A l’image des peluches pour bébé, de grands jouets de plein-air ou de ceux avec beaucoup de petites pièces comme les jeux de construction. En conséquence, cela va limiter le choix des parents et de leurs enfants.

un porteur quad pour bébé de couleur jaune

Porteur quad

209 euros

Au final, quelle solution choisir ? Acheter des jouets ou bien les louer ? Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients qu’il convient de bien évaluer. Une troisième option consiste à acheter de manière limitée, uniquement des jouets de qualité, durables, écologiques et ludiques qui sont vraiment utiles au développement psychomoteur de l’enfant.

NOS AUTRES ARTICLES

NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX