Le blog de Chou du Volant

contact@chouduvolant.com

Jouets design et responsables  |  Fabrication en France  |  Garantie 2 ans  |  Retour gratuit

☏ +33 (0)2 23 24 84 91

Le blog sur les jouets de Chou du Volant

Comment faire jouer davantage les enfants avec leurs jouets ?

Comment faire jouer davantage les enfants avec leurs jouets ?

Le jeu est bien plus qu’une simple activité pour les enfants. En s’amusant, ils explorent, apprennent et découvrent le monde qui les entoure. Aujourd’hui, les bambins s’amusent moins avec les jouets traditionnels comme les figurines miniatures, les poupées, les peluches, les jeux de construction, les puzzles, les déguisements et autres jouets éducatifs et créatifs. Ils s’arrêtent aussi bien plus tôt qu’auparavant de jouer avec. Pourquoi aujourd’hui les enfants s’amusent moins avec leurs jeux et jouets ? Comment les encourager à jouer davantage ? On en discute dans ce nouvel article.

 

1. Pourquoi les enfants s’amusent moins avec leurs jeux et jouets ?

L’omniprésence des écrans

L’une des premières raisons est l’omniprésence des écrans numériques, des tablettes, des smartphones et autres consoles électroniques de jeux. Ils ont un fort pouvoir attractif sur les jeunes enfants avec leurs contenus divertissants. Qu’il s’agisse de jeux, d’applications, de vidéos en ligne ou des réseaux sociaux. Cela contribue grandement à les détourner des jouets que leurs parents et grands parents utilisaient à leur âge.

Les enfants grandissent vite

Ils sont plus matures plus jeunes. Ils abandonnent tous les jouets  » pour bébé  » plus tôt pour des activités destinées à des enfants plus âgés.

Leurs autres activités ludiques

Les emplois du temps chargés des enfants, entre l’école, les devoirs, les activités extrascolaires leur laissent moins de temps pour le jeu libre. Les moments de loisirs sont souvent consacrés aux écrans qui offrent la possibilité d’être au calme et de se détendre.

un papa avec sa fillette jouant avec des jouets en bois

2. Comment encourager le jeu avec les jouets ?

Impliquer l’enfant lors de l’achat

Dès que cela est possible, les parents doivent acheter des jeux et jouets en compagnie de leurs enfants. En les impliquant dans l’acte d’achat, ces derniers seront plus enclins à s’amuser avec.

Acheter un jouet parfaitement adapté

En second lieu, il est impératif pour l’intérêt, et aussi pour la sécurité du bébé, de l’enfant, que le jouet, le jeu soit parfaitement adapté à son niveau de développement et de compétences. S’il est trop simple, il s’en désintéressera rapidement. A l’inverse, s’il est trop complexe, il ne jouera tout simplement pas avec. Ne pas hésiter non plus à passer du temps avec le jeune enfant pour lui expliquer le fonctionnement d’un nouveau jouet. Les tout-petits ont souvent besoin d’aide et d’explication quand ils utilisent un nouveau jeu pour la première fois.

Choisir des jouets éducatifs

Dans le même ordre d’idées, il est essentiel de sélectionner et d’acheter des jouets pour enfants ayant de fortes valeurs éducatives. Ceux qui peuvent être employés de différentes manières pour susciter le maximum d’intérêt. Ceux qui stimulent différents sens et apportent des compétences variées. Par exemple des petites voitures en bois, des blocs de construction, des jeux d’imitation, de motricité. Et éviter ceux ayant des possibilités limitées.

Faire une rotation des jeux et jouets

Il est aussi possible de mettre en place une stratégie de rotation des jouets pour garder intact l’intérêt des bébés et des enfants. Lorsque les jeux sont disponibles en continu, ils s’en lassent plus rapidement. En introduisant régulièrement de nouveaux modèles ou en ressortant des jouets rangés, cela stimule fortement leur intérêt. C’est une pratique inspirée de la pédagogie Montessori.

Jouer en famille

Il est souhaitable aussi d’organiser des moments de jeux où toute la famille participe. Le jeu en famille est une excellente façon de stimuler l’attention des enfants pour leurs jouets d’éveil. En jouant ensemble, les plus grands montrent aux plus petits que les jeux sont une source de plaisir et d’apprentissage. C’est particulièrement vrai avec un tout-petit qui portera davantage d’intérêt à ses jouets éducatifs si ses parents, ses frères et sœurs plus âgés, y portent aussi de l’attention. Dans son processus d’apprentissage, l’enfant passe par une phase d’imitation où il copie et imite ce que font les personnes qui l’entourent.

Créer un espace de vie pour les jeux

Il est possible aussi de créer un espace de jeu spécialement dédié dans la maison. C’est une solution intéressante pour favoriser le jeu. Cet espace peut être dans une chambre, un coin du salon ou même une aire de jeu extérieure. Que l’enfant aura à sa disposition dès qu’il le souhaitera. Par ailleurs plus les jouets sont accessibles facilement et visibles, plus il jouera avec ceux-ci. Des bacs de rangement ou des étagères à sa hauteur pour qu’il les choisisse aisément est par exemple une bonne idée.

Limiter les temps d’écran

En dernier lieu, il convient d’établir des règles précises sur le temps d’écran quotidien et de favoriser des périodes ludiques sans écrans. Cela permet de proposer des alternatives de divertissement, des activités en plein air ou des jeux de société.

deux enfants avec des jouets en bois responsables

NOS AUTRES ARTICLES

NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX