Nombre de jouets et jeux pour enfants ont une durée d’utilisation assez limitée. Malgré le fait qu’ils soient encore en parfait état de fonctionnement, ils ne répondent plus aux attentes et aux besoins des bambins qui grandissent vite, de plus en plus vite. Ils finissent par être oubliés par les parents, par exemple au fond d’une armoire ou pire encore, être jetés. De nombreuses solutions existent pourtant afin d’offrir une seconde vie aux jouets en bon état de marche. En France, différents organismes, associations caritatives ou initiatives locales offrent en effet la possibilité de les collecter pour les vendre ou bien les redistribuer ensuite à d’autres familles. On passe ci-dessous en revue les différents lieux qui réalisent la collecte des jouets des bébés et des enfants sur notre territoire.
Le fait de jeter des jeux en bon état de fonctionnement (et conformes à la réglementation) représente évidemment un gaspillage des ressources. En les donnant, cela contribue à réduire le besoin d’en fabriquer de nouveaux. Cela limite aussi leur impact environnemental et la quantité de déchets produits. Car les jouets commercialisés en France sont majoritairement fabriqués à partir de matériaux plastiques qui mettent des centaines d’années à se décomposer.
En les donnant, cela permet évidemment à d’autres bambins de s’amuser, de s’éveiller, de bien grandir. Les jouets sont des objets d’éveil importants pour le développement psychomoteur de l’enfant. Par ailleurs, c’est aussi un acte de solidarité pour les personnes qui disposent de peu de moyens pour les acheter. De plus, en les offrant à des associations, on favorise aussi l’emploi et l’économie circulaire, voire locale.
C’est une fondation parisienne reconnue d’utilité publique depuis 1866. Elle a pour mission d’accompagner, d’éduquer et de former les jeunes en difficulté, ainsi que de soutenir les familles en situation de vulnérabilité. Les apprentis d’Auteuil collectent les jouets en très bon état de marche, car ils ne disposent pas de service de remise en état, de réparation ou nettoyage. Tous les jouets donnés sont réceptionnés, triés, étiquetés et mis en vente par des bénévoles.
https://www.apprentis-auteuil.org
Depuis 2000 à Strasbourg, c’est une association portée par la Fédération de Charité Caritas d’Alsace, liée par convention au Secours Catholique. Carijou accepte les dons de jouets non-neufs et le matériel de puériculture pour les enfants directement dans leurs locaux ou bien via des entreprises, écoles qui réalisent des collectes pour eux. Ils sont vendus à petit prix dans deux boutiques à Strasbourg. Carijou fait partie du réseau Rejouons Solidaire.
Ils sont souvent en demande de jouets pour renouveler leur stock ou offrir des distractions aux enfants. Cependant, avant de faire un don, il est conseillé de contacter l’établissement pour connaître leurs besoins et s’assurer que ceux proposés sont adaptés.
https://www.ludopital.fr
Créée en 1864, c’est l’une des plus importantes associations d’aide humanitaire à l’échelle internationale. Elle a pour objectif d’aider les personnes aussi bien en France qu’à travers le monde. La Croix-Rouge française intervient principalement dans les domaines de l’urgence, des actions sociales, du secourisme. Cette association accepte aussi les dons de jouets, qu’elle redistribue ensuite aux familles démunies, aux enfants hospitalisés et réfugiés. Ils doivent être complets et en bon état de marche pour être acceptés.
https://www.croix-rouge.fr
C’est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise d’intérêt général à but non-lucratif, agrée par les pouvoirs publics. Ecosystem œuvre à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi. Ils assurent leur recyclage quand ils sont devenus des déchets. Dans les faits, ils organisent uniquement la collecte des jouets électriques et électroniques. De nombreux points de collecte Ecosystem existent. Ceux reçus sont ensuite recyclés et démantelés pour récupérer les matériaux recyclables.
https://www.ecosystem.eco
C’est une association fondée en 1949 par l’Abbé Pierre qui lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté par l’insertion professionnelle et l’aide au logement. Elle travaille pour la récupération et la revente d’objets divers, y compris des jouets pour enfants. Ceux collectés sont triés, nettoyés, réparés si besoin, puis vendus à bas prix dans les différentes boutiques Emmaüs. Les revenus de ces ventes aident les personnes en situation de précarité. En donnant à Emmaüs, on soutient une cause solidaire tout en ayant une démarche écologique. Pour donner, il suffit de trouver un magasin Emmaüs proche de chez soi.
https://emmaus-france.org
C’est une association créée en 2020 sur l’agglomération de Lyon. Enjoué mobilise ses salariés sur le réemploi des jouets, des jeux et des livres pour enfant et bébé à destination des professionnels de la petite enfance et des particuliers. Plutôt que de jeter ou stocker un jeu plus utilisé, ils lui donnent une deuxième vie. Ils acceptent des jouets en bois, des jeux d’éveil, des jeux de société, des déguisements, des jeux de construction, des figurines, des véhicules miniatures, des poupées, des peluches et des livres pour enfants en bon état de marche. C’est une association qui fait partie du réseau Rejouons Solidaire.
https://enjoue.org
Cet atelier d’insertion basé à Nantes collecte des jeux, des jouets et des albums jeunesse d’occasion. Ils sont ensuite triés, nettoyés, contrôlés et complétés si nécessaire. Joujou accepte de recycler des jeux en bois, des puzzles, des jeux de société, de construction, d’imitation (dînette, déguisement), des figurines, des voitures miniatures, des poupées, des poupons, des peluches, des doudous, des livres jeunesse, des jeux d’extérieur (ballon, vélo, trottinette, etc.) et des objets de décoration de chambres d’enfants (hors meubles). Ils ne reprennent pas d’objets cassés ou abîmés. Les différents produits collectés sont vendus à petits prix. Joujou fait partie du réseau Rejouons Solidaire.
C’est une recyclerie basée à Petit-Quevilly, près de Rouen, spécialiste dans les jeux et jouets. Leur mission consiste à collecter, trier, nettoyer, compléter et revendre aux particuliers et aux professionnels des jeux et jouets d’occasion. En fait, ceux qui sont défectueux, cassés ou trop abîmés ne sont pas acceptés. Kintsu Jouets ne peut malheureusement pas effectuer de réparation de jouets cassés. C’est un acteur du réemploi faisant partie du réseau Rejouons Solidaire.
https://kintsujouets.fr
C’est une association à Villeneuve d’Ascq dans le département du nord dont les missions sont de collecter, rénover et remettre en vente des jeux et des jouets de seconde main de qualité à prix bas. Cet atelier chantier d’insertion fait partie du réseau Rejouons Solidaire.
https://www.laremiseenjouee.org
Depuis 2022, cette recyclerie atelier et chantier d’insertion basée à Chambéry offre une seconde vie aux jeux, jouets et livres de jeunesse. Ils acceptent tous les produits en bon état et incomplets (ils disposent d’un stock de pièces détachées), tout au long de l’année. La Toupie fait partie du réseau Rejouons Solidaire.
https://www.latoupie-savoie.fr
Cette association est une recyclerie de jouets à Toulouse. Sa mission est de favoriser l’inclusion par l’emploi de personnes en situation de précarité. Lutin vert collecte les jouets non utilisés afin de leur donner une seconde vie. Ils sont rénovés avec soin pour être ensuite vendus à prix solidaires. Cette association fait partie du réseau Rejouons Solidaire.
https://www.lutinvert.org
Depuis 2017, cette association située à Guise dans le département de l’Aisne, restaure des jouets donnés par des particuliers ou par des partenaires locaux. Ils sont triés, nettoyés et réparés le cas échéant en respectant les normes de sécurité. Recycl’jouets fait partie du réseau Rejouons Solidaire.
https://recycljouets.wordpress.com
C’est une association présente en Île-de-France qui redonne une seconde vie aux jouets et jeux. Rejoué les collecte, les trie, les nettoie et les revend de 50 à 70 % moins chers que leur prix d’origine pour qu’ils fassent à nouveau le bonheur d’un bambin. L’association dispose d’un atelier dans lequel des salariés en insertion travaillent pour cela. Les jeux et jouets en bon état sont déposés directement à leur atelier à Vitry-sur-Seine ou bien collectés via différents partenaires. Rejoué fait partie du réseau Rejouons Solidaire.
https://rejoue.asso.fr
C’est un lieu de collecte de jouets à Bègles dans le département de la Gironde. Replay réalise des collectes directement dans leurs locaux, via des bornes de collecte installées chez leurs partenaires ou via une déchetterie solidaire. Les jouets neufs ou d’occasion sont valorisés grâce au réemploi, au tri, à la réutilisation et au recyclage, puis sont revendus. Replay fait partie du réseau Rejouons Solidaire.
Fondée en 1985 par le comédien Coluche, cette association a pour mission de lutter contre la pauvreté en fournissant une aide alimentaire et sociale gratuite aux personnes les plus démunies. Les Restos du Cœur organisent aussi des collectes de jeux et jouets en bon état. Ils sont redistribués lors de campagnes spécifiques, par exemple à Noël, ou bien sont proposés lors de ventes à bas prix pour soutenir les activités de l’association. De nombreuses écoles et entreprises font aussi des opérations de collecte pour leur profit.
https://www.restosducoeur.org
Depuis 2014 à Bordeaux, cette association donne une seconde vie aux jouets et permet à chacun d’acquérir des jouets de qualité à tout petit prix. R2Jeux assure leur collecte, leur revalorisation et leur vente d’occasion à des prix solidaires. En fait, ce projet a pour objectif principal de favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficulté.
Cette association lutte contre l’isolement des personnes et accompagne les familles dans la parentalité, la scolarité des enfants, l’accès à la culture, aux vacances et aux loisirs. De nombreux biens peuvent être transmis par donation au Secours Catholique. Biens immobiliers, meubles, argent, bijoux, œuvres d’art. Concernant les jouets, il convient de contacter le centre le plus proche de son domicile pour connaître la procédure pour le faire. Les dons sont distribués aux personnes en difficulté ou revendus lors de braderies.
https://www.secours-catholique.org
C’est une association datant de 1945 qui lutte contre la précarité et l’exclusion sociale. Le Secours Populaire Français organise régulièrement des campagnes de collecte de jouets en bon état, en particulier pendant les périodes de Noël. Par exemple avec des points de collecte à l’entrée de magasins de jouets, de supermarchés. Ceux donnés sont triés, nettoyés et redistribués aux familles en difficulté. Le Secours Populaire organise aussi des braderies où les jouets sont vendus à bas prix pour financer ses actions sociales. Il fait aussi chaque année sa campagne des Pères Noël Verts, dont l’objectif est d’offrir des cadeaux aux tout-petits et de permettre aux familles de passer de belles fêtes de fin d’année.
https://www.secourspopulaire.fr
Ils permettent aux internautes de donner des jouets d’occasion ou de les vendre à bas prix. Parmi les plus connus, il y a Le Bon Coin, Vinted, Facebook Marketplace, l’application Geev et ParuVendu.
Cette liste n’est nullement exhaustive. Car de nombreuses autres ressourceries, recycleries, magasins comme La Grande Récré, les bornes Relais offrent la possibilité de collecter sur le territoire national. Que cela soit toute l’année ou à certaines périodes bien spécifiques. Cette sélection apporte néanmoins quelques pistes pour donner des jouets en bon état de marche et inutilisés. En espérant qu’elle vous sera utile.
209 euros
219 euros
NOS AUTRES ARTICLES