Le blog de Chou du Volant

contact@chouduvolant.com

Jouets design et responsables  |  Fabrication en France  |  Garantie 2 ans  |  Retour gratuit

☏ +33 (0)2 23 24 84 91

Le blog sur les jouets de Chou du Volant

Comment fabriquer un labyrinthe géant pour enfant ?

Comment fabriquer un labyrinthe géant pour enfant ?

Les labyrinthes grandeur nature sont des espaces de jeu fascinants qui offrent aux enfants la possibilité de s’amuser, de s’éveiller et de vivre des aventures ludiques et éducatives inoubliables. Que cela soit à l’occasion de fêtes d’anniversaire, de famille ou pour tout autre événement. Construire un labyrinthe géant est une idée merveilleuse qui nécessite néanmoins un minimum de réflexion. Dans ce nouvel article, on vous donne quelques conseils pour concevoir et construire un labyrinthe grandeur nature pour divertir des heures durant de jeunes aventuriers en herbe.

 

1. Les labyrinthes grandeur nature

Description

Appelés aussi labyrinthes géants, ce sont des structures constituées d’un réseau de chemins dans lesquelles les personnes, généralement des jeunes enfants, se perdent, explorent et doivent retrouver la sortie le plus rapidement possible. Les labyrinthes sont fabriqués avec des matériaux naturels comme des haies végétales, du maïs ou bien avec des panneaux de bois, de carton, de tissus ou des éléments gonflables. Ils ont des dimensions allant de quelques mètres carrés à plusieurs hectares pour ceux en plein-air. La plupart d’entre eux sont en forme de carré ou de cercle. Certains sont très simples, constitués d’un seul chemin à suivre. D’autres sont bien plus complexes, avec de nombreux passages, des obstacles à franchir comme un toboggan, un portique et des fausses pistes. D’autres encore proposent des activités supplémentaires comme des jeux, des énigmes ou des chasses au trésor.

Quels bienfaits sur les enfants ?

Garçon et fille, ils adorent les labyrinthes grandeur nature, pour leurs nombreux bienfaits. En s’amusant dedans, ils améliorent leur sens de l’orientation, leur mémorisation spatiale et la compréhension qu’ils ont de leur espace de vie. Ils développent leurs compétences logiques, stimulent leurs facultés de concentration, leur patience et leur persévérance. Comme avec d’autres aires de jeu, par exemple les tentes de jeux, les cabanes, les maisonnettes, les labyrinthes encouragent aussi l’exploration et leur curiosité naturelle. Ils stimulent aussi leur imagination, leur créativité et leur capacité à inventer des histoires et des jeux d’imitation. Ils améliorent également la coordination des mouvements, la motricité globale et la motricité fine des bambins. En dernier lieu, ils encouragent le jeu actif et ils favorisent l’autonomie.

2. La conception d’un labyrinthe géant

Pour quels besoins ?

Avant de réfléchir à la conception, il est essentiel de définir les rôles et les objectifs du labyrinthe. Pour quelle occasion est il construit ? Est-ce pour une utilisation temporaire ou bien permanente dans le temps ? Est ce pour faire une chasse au trésor ? Quel est l’âge des enfants qui l’utiliseront ? Quel est le budget disponible pour la conception et la construction ? Toutes les réponses à ces différentes questions influencent grandement le résultat final en matière de complexité, de matériaux et de thème.

A quel endroit le construire ?

La seconde étape consiste à choisir l’endroit où positionner le labyrinthe. A l’extérieur dans un jardin, dans un parc ou bien à l’intérieur dans une grande pièce. L’espace doit évidemment être suffisamment grand pour permettre aux bambins de se déplacer librement en toute sécurité.

Quels plans, thèmes, matériaux ?

Il est ensuite important de dessiner le plan des chemins du labyrinthe sur une feuille de papier ou avec un logiciel de dessin. Les dimensions, la forme et les différents chemins, les culs-de-sac, les passages secrets, les entrées et les sorties seront positionnés de manière précise. Concernant la hauteur, elle est généralement comprise entre 1 à 2 mètres.

Un thème est aussi envisageable. Cela rendra le labyrinthe plus amusant et engageant pour les tout-petits. Voici quelques idées de thèmes. La jungle, en ajoutant des plantes, des animaux en peluche et des bruits de la nature. Le château médiéval, en intégrant des drapeaux, des images et des figurines de chevaliers, de princesses. Les pirates, en ajoutant des coffres au trésor, des cartes au trésor.

Le choix des matériaux est ensuite primordial. Ils varient en fonction de l’endroit et de la durée pendant laquelle le labyrinthe sera installé. Ceux couramment utilisés incluent du carton, du bois, des toiles en tissus. Qu’ils soient utilisés seuls ou en association. Les cartons et les tissus sont intéressants pour une aire de jeux en intérieur. Les panneaux en bois sont davantage pour un modèle en extérieur, plus robuste et plus durable. Chaque matériau ayant ses propres avantages et inconvénients. Tous doivent évidemment être sains et sans danger pour les petits.

3. La fabrication d’un labyrinthe géant

Les labyrinthes en bois

Le bois naturel est le premier matériau utilisable pour la construction de labyrinthes pour enfant. Il offre une esthétique naturelle et chaleureuse qui s’intègre parfaitement dans les environnements extérieurs comme les jardins et les parcs. Il résiste aux intempéries et dure de nombreuses années. En contrepartie, il nécessite un entretien régulier afin d’éviter sa dégradation.

Il convient dans un premier temps de fabriquer ou d’acheter des poteaux, de les planter dans le sol ou bien de les positionner à intervalles réguliers tout le long du tracé du labyrinthe. Il faut évidemment s’assurer qu’ils sont bien fixés pour une stabilité maximale. Ensuite, il faut attacher des planches verticalement aux poteaux pour former les murs. Avec des bords tranchants absolument couverts ou adoucis. Des supports transversaux entre les poteaux seront ensuite ajoutés pour renforcer les murs. Surtout dans les zones où il y a beaucoup de passages, pour éviter tout risque de chute. Il est enfin possible de peindre ou de vernir les pièces en bois pour apporter des couleurs et des motifs.

Ceux en plastique

Le plastique est le second matériau envisageable pour construire un labyrinthe. Contrairement au bois et aux haies, il nécessite très peu d’entretien. Les panneaux plastiques résistent bien aux intempéries et à l’usure. Ils sont cependant moins naturels et moins esthétiques dans un environnement extérieur.

Comme précédemment, il convient d’acheter des montants pour former l’armature, de les positionner à intervalles réguliers sur le tracé. Il faut s’assurer qu’ils sont bien posés sur le sol pour avoir une stabilité maximale. Les panneaux en plastique seront ensuite fixés verticalement aux poteaux pour former les parois. Avec des supports transversaux entre les poteaux pour renforcer la structure. A noter qu’il existe aussi dans les magasins de jeux et jouets des labyrinthes gonflables en plastique. Ils sont faciles à installer, à démonter, utilisables à différents endroits. Ils sont directement prêts à l’emploi, sans besoin de conception, ni de fabrication.

Les labyrinthes en tissu

Les toiles en tissus représentent une troisième solution très pratique pour créer un labyrinthe géant. Elles sont faciles à monter, à démonter et à transporter. Les labyrinthes en toile sont très esthétiques. Pour une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur, lorsque le temps est ensoleillé pour des événements ludiques.

Il faut acheter des montants en bois ou bien en plastique pour constituer l’armature. Ils seront positionnés sur le tracé du labyrinthe à des intervalles réguliers. Comme précédemment, ils seront bien stables. Les panneaux en toile seront ensuite fixés verticalement aux poteaux pour former les parois, à l’aide de cordelettes ou d’un système de velcro. Le tissu sera bien tendu pour éviter les plis et les zones où un tout-petit enfant pourrait trébucher.

une enfant dans un labyrinthe plan grandeur nature

Ceux en carton

Le carton est une autre possibilité pour fabriquer des labyrinthes. Ceux-ci sont plus faciles à construire, à démonter et à transporter que ceux décrits précédemment. Ils sont aussi beaucoup moins durables et ils s’endommagent plus facilement avec les conditions extérieures. Il convient de disposer d’une grande quantité de cartons pour fabriquer un labyrinthe de taille suffisante. La fixation de l’ensemble se fait simplement à l’aide de colle et de rubans adhésifs.

Les labyrinthes végétaux

L’utilisation de plantes, de haies est un classique dans les jardins. Les plantes formant les murs créent un environnement vert et vivant. Elles apportent une beauté naturelle et un sentiment de tranquillité. Elles nécessitent cependant du temps pour pousser et un entretien régulier pour conserver leurs formes. En hiver, les haies peuvent perdre leur feuillage, rendant le labyrinthe moins attrayant.

Il convient de sélectionner des plants de haie qui poussent densément, capables de former des parois suffisamment denses. Ensuite il faut creuser des tranchées le long du tracé et planter les jeunes plantes à intervalles réguliers. Il faut s’assurer qu’elles sont toujours suffisamment arrosées et plantées à la profondeur appropriée. Avec des filets de protection ou des clôtures temporaires pour les protéger des animaux et des conditions extérieures. Une fois que les haies sont suffisamment matures et stables, il est possible de les retirer.

NOS AUTRES ARTICLES

NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX