Le blog de Chou du Volant

contact@chouduvolant.com

Jouets design et responsables  |  Fabrication en France  |  Garantie 2 ans  |  Retour gratuit

☏ +33 (0)2 23 24 84 91

Le blog sur les jouets de Chou du Volant

La co création des jouets de Chou du Volant : Quels intérêts ?

La co création des jouets de Chou du Volant : Quels intérêts ?

La co-création est une pratique collaborative qui change radicalement la manière de concevoir des produits ou des services. Dans le secteur du jouet, elle permet aux marques de proposer des objets d’éveil qui répondent davantage aux attentes et aux besoins des parents et des enfants. Chez Chou du Volant, nous pensons aussi que l’intelligence collective est plus créatrice et plus profitable que l’intelligence d’une seule personne. La co-création est à la base de tous nos nouveaux jouets pour enfant. On vous explique tout cela plus en détail dans les lignes qui suivent.

 

1. La co-création d’un produit

Qu’est-ce que c’est ?

Appelée aussi co-conception, c’est une pratique collaborative dans laquelle une entreprise, un fabricant, une marque commerciale implique ses clients, ses fournisseurs, ses prospects, des utilisateurs finaux dans la création et le développement d’un nouveau produit ou service. Leur degré d’implication peut être assez variable, en fonction du niveau de maturité du produit. Ils peuvent en effet être sollicités pour donner leur avis sur une simple idée, sur un concept. Ou bien sur un premier prototype, sur un produit proche de sa version finale. Ils peuvent commenter des caractéristiques physiques du produit, comme le design global, les matériaux de fabrication, les couleurs. Ou bien évaluer son mode de fonctionnement, son intérêt, son usage final. La cocréation va bien au-delà de la simple étude de marché ou des tests consommateurs. Les participants ont la réelle possibilité d’influencer très tôt le processus d’innovation et les caractéristiques des objets.

Dans la pratique

Différentes possibilités sont offertes aux marques, aux fabricants pour recueillir des avis sur leurs futurs produits ou services. C’est par exemple des questionnaires, des sondages par téléphone, par emailing, sur des plateformes en ligne, via les réseaux sociaux. C’est aussi des groupes de discussion, des ateliers d’échanges sur site, des démonstrations physiques ou par visioconférence. Lorsque le processus de co-conception mobilise un grand nombre de personnes, le terme de crowdsourcing (appelé production participative en français !) est utilisé.

un porteur quad pour bébé de couleur jaune

Porteur quad

209 euros

2. Comment marche la cocréation de nos jouets en bois ?

Le recueil des avis

Chez Chou du Volant, nous avons généralement dépassé le stade de la simple idée, du concept. Nous présentons souvent un prototype relativement proche du jouet qui sera commercialisé ultérieurement. Pour la conception de notre gamme de jouets tentes tipis pour enfants, nous avons par exemple présenté des images détaillées de 3 prototypes différents. L’idée était pour nous de savoir quelles formes, quelles dimensions, quels matériaux (bois naturel, tissus, etc.). Et aussi quelles couleurs, quels accessoires décoratifs étaient les plus appréciés. Dans ce cas précis, nous avons sollicité l’avis, via un court sondage d’une douzaine de questions, de tous nos clients, de nos prospects. Et aussi des personnes qui nous suivent régulièrement sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn). Toutes les personnes inscrites à notre newsletter mensuelle ont aussi la possibilité de participer à la création de tous les jouets et jeux écologiques pour bébé de Chou du Volant.

Les modifications

Après avoir recueilli les différents avis, commentaires et suggestions des participants, nous modifions en conséquence notre prototype. Lorsque les réponses apportées ne nous permettent pas de choisir préférentiellement une solution plutôt qu’une autre, nous sollicitons de nouveau les différents participants, via un second questionnaire, plus court, plus détaillé.

Une fois les modifications validées et effectuées, la fabrication du jouet final est planifiée auprès de nos fournisseurs. En fonction de l’intérêt perçu lors de nos différentes enquêtes, nous décidons soit de mettre en place des ventes en précommande ou bien sur stock sur notre boutique en ligne www.chouduvolant.com. Les personnes ayant participé à la cocréation sont évidemment les premières à être informées du lancement commercial du jouet pour les remercier de leur contribution.

3. Quels intérêts pour Chou du Volant ?

Mieux comprendre les attentes de nos clients

C’est pour nous l’un des principaux intérêts de la cocréation. Car en impliquant et en mettant en jeu directement nos clients dans notre processus de conception, nous obtenons des informations précieuses sur ce qu’ils désirent réellement. Cette idée de produire des jouets premier âge répondant mieux aux besoins des tout-petits est une évidence de tous les jours pour nous. Cette approche nous permet par ailleurs de réduire les risques d’échec commercial, en s’assurant que nos produits pour bébés correspondent le mieux possible aux attentes.

Elaborer davantage d’idées créatrices

C’est pour nous un formidable moyen de générer beaucoup d’idées intéressantes dans un laps de temps assez court. La cocréation développe la créativité et l’imagination en offrant la possibilité d’accéder à des idées et à des concepts éducatifs et créatifs auxquels nous n’aurions pas forcément pensé. Cette ouverture d’esprit à des idées extérieures à Chou du Volant peut véritablement conduire à la création de jeux et jouets novateurs, différents qui se démarqueront de ceux de nos concurrents. Pour permettre aux bébés et aux jeunes enfants de bien s’amuser, de s’éveiller et de grandir harmonieusement, nous sommes persuadés que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un !

Réduire nos coûts de développement

Concevoir un nouveau produit, parfaitement conforme à la réglementation, est une tache longue, difficile et couteuse pour une marque de jouets. La co création permet de réduire les coûts liés au développement de nos nouveaux produits. En impliquant les utilisateurs finaux dans notre processus créatif, nous identifions plus rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ou peu. Les avis reçus permettent de concevoir plus rapidement nos jouets d’éveil et de raccourcir nos délais de commercialisation.

Renforcer notre relation avec nos clients

En donnant à nos clients la possibilité de participer activement à la conception de nos nouvelles gammes de jouets, nous renforçons aussi notre relation commerciale avec eux. Nous créons un sentiment d’appartenance, de confiance et de loyauté envers eux. Pour eux, la proximité ressentie à l’égard de notre marque se renforce, permettant une fidélisation plus grande. C’est particulièrement gratifiant, amusant pour nous de voir l’intérêt que suscitent nos catalogues de produits. Qu’il s’agisse de nos jouets de motricité, nos porteurs bébé, nos bascules, nos draisiennes en bois massif ou bien de nos jeux d’imitation avec nos tentes enfant.

4. Quels intérêts pour nos clients ?

Acheter des jouets originaux qui correspondent à leurs attentes

C’est pour eux l’un des principaux avantages. En jouant un rôle actif dans leur conception, ils ont davantage de chance d’acquérir un modèle qui réponde véritablement à leurs attentes, en matière de design, de sécurité, de durabilité, de valeurs éducatives pour leurs bambins.

Participer à une expérience valorisante

Cela leur donne l’impression, à juste titre, que le jouet qu’ils achètent est le fruit de leurs idées, de leurs envies. Le fait d’avoir une influence sur nos jeux en bois renforce inévitablement leur satisfaction. C’est pour eux une une nouvelle expérience. Le fait de voir que nous prenons en compte leurs idées, crée aussi un lien plus fort avec nous. C’est une relation de confiance, de transparence qui se met en place. C’est un point particulièrement important pour nous.

5. Quelles limites à la cocréation ?

C’est un processus complexe

Pour Chou du Volant, impliquer un grand nombre de personnes dans la conception d’un de nos jouets pour enfants rend le processus de développement inévitablement plus complexe. Nous devons gérer un grand nombre d’idées et de commentaires, les prendre en compte au maximum et les intégrer rapidement dans notre processus de conception. Il faut que nous soyons capables de sélectionner les idées ludiques les plus pertinentes et d’écarter celles qui le sont moins.

Le risque de décevoir existe

Toutes les idées que nous recevons ne sont évidemment pas retenues et mises en œuvre. Pour diverses raisons, techniques, esthétiques, économiques. Cela va forcement créer de la déception auprès des personnes les ayant formulées. A nous de bien communiquer sur les choix que nous faisons pour nos jouets français, design, évolutifs.

Une confidentialité à surveiller

La mise en place d’un processus de co-création pose par ailleurs un problème de confidentialité pour nos futurs projets. Certains participants pourraient exploiter pour leur compte les idées que nous leur proposons. A nous d’en prendre acte et de sécuriser suffisamment le développement de nos prochains jeux d’éveil éducatifs.

NOS AUTRES ARTICLES

NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX