Chou Du Volant Lauréat du Trophée de Design Stratégique

 
porteur moto bébé

 

Chaque année, l'école de Design de Nantes récompense cinq entreprises ayant innové grâce à une démarche de design. Elle leur attribue le Trophée de Design Stratégique. En 2018, Chou Du Volant a reçu ce prix. Nous vous en parlons ci-dessous.

 

Démarche de conception

Chou Du Volant est une jeune marque de jouets créée en 2016 à Rennes en Bretagne. Nous concevons des jeux d'éveil pour les enfants. Ce sont des bascules (notre moto à bascule), des porteurs (notre porteur avion) et des draisiennes. Dans un marché du jouet très majoritairement occupé par des jeux provenant d'Asie, nous avons fait le choix de fabriquer en Bretagne.

 

La conception design de nos jouets d'éveil repose sur deux grands principes. Le premier fait appel à la notion de plateforme partagée. Concrètement, tous nos jeux sont composés d’une pièce identique, la plateforme. Sur celle ci, viennent se fixer des éléments spécifiques à chaque jouet. Le second repose sur la notion de jouets minimalistes. Seuls les éléments essentiels à la définition de chaque jouet sont présents. Ceux qui sont jugés superflus ne sont pas utilisés.

 

Ces deux principes permettent d'offrir aux enfants et à leurs parents des jouets ayant des qualités nouvelles. Ils sont évolutifs. Ils peuvent évoluer facilement d'une petite assise, à une bascule, à un porteur, à un pousseur bébé, à une draisienne à 2 roues. Ils sont transformables dans quatre univers de jeux différents. Avion, moto, voiture et quad. Pour que le bébé puisse passer de l'un à l'autre facilement. Tous nos jeux pour enfants sont entièrement démontables et réparables.

 

Nos jouets éco-conçus ont été imaginés pour avoir le plus faible impact sur l'environnement. A cette conception de chaque jouet, s'ajoute le fait que pour leur fabrication, nous employons le maximum de matières premières renouvelables. Que nous ne sélectionnons que des matériaux de qualité. En fonction de leur capacité à être produits en France, voire en Europe.

  

Notre ligne de conduite consiste à faire le maximum pour rendre le plus durable possible nos jouets. Loin de ceux trouvés en magasin et vendus à prix cassés durant les périodes de soldes et autres promotions de black Friday. C'est toute cette démarche qui a été récompensée par l'attribution du trophée de design stratégique 2018.

     

Trophée de design stratégique

Il récompense les entreprises qui ont innové grâce au design. La singularité de ce prix tient au fait que les sociétés qui entrent dans ce concours ne candidatent pas d'elles même. Elles sont choisies par les membres d’un jury composé d’experts du design et de l’économie. Ils proviennent de l’école de Design de Nantes Atlantique, d’Atlanpole, de l’INPI, du CFA Design et Innovation, de l’ARIST, de Bretagne Développement Innovation (BDI), de Design’In, du Conseil Régional et de l’ADI de Nouvelle-Aquitaine.

 

Chaque membre sélectionne les entreprises ayant eu une démarche innovante en matière de design. Le comité retient les cinq qui se démarquent par leur marché ou pour leur domaine d’activité. Chaque année, il examine environ 80 fabricants implantés dans l'ouest de la France. De sa naissance il y a 16 ans à aujourd'hui, ce trophée fait maintenant partie des distinctions reconnues en France en matière de design.

  

Lauréats du trophée de design stratégique 2018 

Chaque année, cinq différents trophées sont mis en jeu.

• Design et startup : Il récompense une jeune marque qui a choisi de fortement investir dès sa création dans le design. Tridens.

• Design de services : Il met en jeu une société du secteur tertiaire dont la démarche est basée sur la compréhension du comportement des usagers. In My French Garden.  

• Design et innovation : Ce trophée récompense un chef d’entreprise ou un fabricant qui a choisi le design comme moteur de développement. Au travers d’une démarche de diversification de son entreprise. Vert Voltige Innovation.

• Design global : Il récompense l’entreprise qui se distingue par une démarche systématique pouvant toucher différents univers. Les produits, le graphisme, les emballages, le conseil ou les espaces. Abri Plus.

• Coup de cœur : Ce prix récompense une société qui se démarque par le caractère singulier de sa démarche design. C'est celui que nous avons gagné avec Chou Du Volant, en tant que nouveau fabricant de jouets. La conception de nos gammes pour enfants est faite dans notre environnement, en Bretagne, en partenariat avec le designer Laurent Lamballais. 

                                                                                 

trophée de design stratégique 2018
                                                                               REMISE DES PRIX

 


16/12/2018 à 9h11


Publié dans Actualités de Chou Du Volant

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog