6 marques de couffins et berceaux bébé made in France
Acheter un couffin ou un berceau à un bébé est une des premières décisions que prennent les parents. Ces petits lits pour bébés, au-delà du confort douillet qu'ils apportent durant les premiers mois de vie, doivent offrir les meilleures garanties en matière de qualité, de sécurité et de conformité à la réglementation. Les couffins et les berceaux bébé fabriqués en France répondent parfaitement à ces différentes exigences. Comme pour les porte-bébés et les peluches et doudous dont nous avons parlé récemment, trop rares sont cependant les marques françaises ayant décidé d'en fabriquer sur notre territoire. A ce jour, nous n'en avons trouvé seulement que six. On vous les présente ici plus en détail.
Les marques fabrication française
1. Combelle
Cette marque pour enfant conçoit depuis 1926 des meubles enfant et des articles de puériculture haut de gamme. C'est principalement des chaises hautes, des couffins en osier, des lits bébé et enfant, des barrières de lit, des tables à langer, des parcs, des tables, des bureaux et des chaises enfant. A ce jour, Combelle ne propose pas de berceaux. La marque imagine aussi des accessoires textiles de literie comme des gigoteuses et des couvertures.
Tous leurs articles sont exclusivement fabriqués en France de manière artisanale, dans la région Auvergne. Combelle utilise du hêtre massif pour ceux composés de bois. Ils sont certifiés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2012, gage de la qualité de leurs produits. Cette certification est un symbole de l'excellence de la fabrication française. Elle est délivrée uniquement aux entreprises ayant un savoir-faire artisanal ou industriel important. Certain de la qualité de ses articles, Combelle les garantit durant 30 ans.
https://www.combelle.com
2. French Poupon
C'est une jeune marque de puériculture fondée en 2017 en Gironde. French Poupon conçoit des trousseaux de naissance, du petit mobilier enfant (mini-banquette, bureau, assise haute), des berceaux, des couffins, du linge et des accessoires bébé et maman.
Le mobilier de French Poupon est intégralement pensé et fabriqué en France, en Nouvelle-Aquitaine. Il est produit à partir de matériaux naturels, écologiques, renouvelables et en circuit court. Il est évolutif pour être utilisé jusqu’à l'âge adulte, afin de lutter contre l’obsolescence programmée.
https://www.frenchpoupon.fr
3. La Manufacture des bébés français
Cette nouvelle marque française fondée en 2019 conçoit des cadeaux de naissance et des articles pour bébé et enfant. La Manufacture des bébés français propose une large gamme de produits pour le bambin (body, nid d'ange, gigoteuse, pyjama, bonnet de naissance, débardeur), pour la chambre bébé (couffin, ciel de lit, coussin, housse de couette, drap housse, tapis de motricité). A ce jour, ils ne proposent pas de berceaux pour le tout-petit. Ils commercialisent aussi des articles pour le bain (cape de bain, lingettes, gant de toilette, bavoir, trousse de toilette) et pour la balade (sac, sac à dos, de couchage, cabas, couverture).
La Manufacture des bébés français fabrique en France tous ses différents produits. Leurs objectifs étant de garder nos industries, nos emplois dans l'hexagone et de devenir un acteur de l’économie française en préservant notre savoir-faire.
https://www.manufacturedesbebesfrancais.fr
4. Petite Planète
Cette marque est spécialisée dans la fabrication de couffins suspendus (appelés aussi hamacs pour bébés). Le produit phare de la marque est le Zébul'hamac, conçu pour accompagner les tout-petits dès la naissance jusqu’à environ 3 ans. Il procure un environnement apaisant, similaire à un cocon, favorisant ainsi l’endormissement des nouveau-nés. Grâce à sa hauteur réglable, il se transforme en balançoire pour jouer. Petite Planète imagine également des sièges sauteurs, des couvertures et des doudous.
La marque s'engage à produire de manière éco-responsable en France, avec des matériaux durables et écologiques. Par exemple avec du coton certifié Öko-Tex et du bois de hêtre massif non traité, certifié PEFC et FSC.
https://petiteplanete.fr
5. Sauthon
C'est un fabricant français incontournable dans l'univers de la chambre d'enfant. Depuis 1948, Sauthon propose une vaste gamme de meubles pour bébés et enfants. Des couffins, des berceaux, des lits bébé, des lits combinés évolutifs, des lits junior. Et aussi des commodes, des plans à langer, des bibliothèques, des armoires. Ils commercialisent également des objets de décoration (coussins, tapis, poufs, fauteuils, luminaires, rideaux, décorations murales) et quelques jouets d'éveil. Sauthon conçoit aussi des habits et du linge bébé (nid d'ange, gigoteuse, tour de lit, protège barreaux) pour le bambin.
Tous leurs meubles en bois, de la commode au lit pour bébé, sont imaginés et fabriqués au sein de leur atelier à Guéret dans la Creuse. Sauthon s'engage à concevoir des articles de qualité, responsables, écologiques, sains, sûrs, éthiques, fabriqués localement pour le plus grand confort du bambin et pour la praticité des parents.
https://www.sauthon.com
6. Tartine & Chocolat
C'est une marque française emblématique de vêtements et d'accessoires pour bébés et enfants créée en 1977. Dès son origine, Tartine & Chocolat a cherché à incarner un style haut de gamme et intemporel pour les tout-petits, alliant chic, élégance et confort. La marque propose un large éventail de produits, allant des vêtements (par ex. robe, combinaison, manteau, pyjamas) aux accessoires pour bébés (doudou, linge de lit, mobilier, couffin). Ses créations se caractérisent souvent par des détails délicats comme des broderies, des motifs classiques et l'utilisation de matières de qualité.
Les couffins de Tartine & Chocolat sont fabriqués en France. Confort, sécurité et élégance caractérisent leurs produits. C'est le cadeau idéal pour les jeunes parents à la recherche de produits haut de gamme pour leurs enfants.
https://www.tartine-et-chocolat.com
En résumé, nous n'avons répertorié ici que six marques proposant des couffins ou des berceaux bébé 100 % made in France. Cette sélection n'a nullement la prétention d'être exhaustive. Elle est néanmoins, à notre avis, assez bien représentative des articles disponibles à ce jour. Comme déjà évoqué, elle montre de nouveau la difficulté de produire en France. En espérant que cette liste vous sera utile pour faire un achat français plus éclairé.
Couffin, berceau, lit bébé : Quelles différences ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un lit pour nourrisson, trois solutions sont envisageables. Le couffin, le berceau et le lit bébé. Chaque option possède des avantages et des inconvénients, en rapport avec les différents stades de croissance de l'enfant. On en parle brièvement.
Le couffin est une option pratique, compacte et légère, idéale pour les premiers mois de vie. Généralement en osier ou en tissu, il est facile à transporter et il permet de garder le nouveau-né près de soi, de jour comme de nuit. Que cela soit dans la chambre parentale pour la nuit (en mode cododo) ou bien dans une autre pièce de la maison pour la sieste. C'est rassurant aussi bien pour l'enfant que pour la maman. C'est une option très pratique également pour celles qui allaitent. Autre avantage, l'enfant peut retrouver les sensations rassurantes qu'il avait lorsqu'il était dans le ventre de sa mère, comme dans un petit cocon confortable et protecteur. Le couffin représente une transition plus douce entre le ventre de la maman et le lit à barreaux avec matelas. En revanche, sa taille réduite ne le rend utilisable que pendant les 3 ou 4 premiers mois de la vie du bébé.
Le berceau est plus grand, plus solide et plus sécurisant que le couffin. Il peut généralement être utilisé jusqu’à 9 mois. Souvent équipé de pieds à bascule, il procure un léger balancement qui berce le bébé (d'où le terme berceau) et l'aide à s’endormir. Comme avec un couffin, il est étroit pour que le bambin s’y sente davantage en sécurité, comparativement à un lit à barreaux. Le berceau est plus encombrant et il n’est pas transportable. Lorsque l'enfant a bien grandi, c'est un meuble qui peut devenir encombrant et plus difficile à ranger.
Le lit à barreaux est la troisième option. Il accompagne en toute sécurité un enfant jusqu'à ses 3 ans environ. Plus spacieux et d'une durée d'utilisation plus grande que les deux précédents, il peut par contre être plus intimidant et moins sécurisant pour un tout-petit bébé.
Tweet
31/10/2024 à 8h31
Publié dans Made in France
Produits associés
-
VOITURE A BASCULE (2 en 1)
190,83 €
-
PORTEUR MOTO
165,83 €