Jouet en Bois : Quels matériaux choisir ?

jouets bio fabriqués en france
PORTEUR POUSSEUR MOTO JAUNE CHOU DU VOLANT

 

Délaissé il y a quelques années, le jouet en bois séduit à nouveau un nombre de plus en plus grand de consommateurs. Ils sont à la recherche de jouets sains, sûrs, de jouets écologiques, de jouets éco-responsables. En raison de l'abondance de l'offre, la qualité des jouets en bois n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Différents types de bois peuvent en effet être utilisés pour leur fabrication. Voici un article pour vous aider à les identifier.

 

La fabrication des jouets en bois

En Europe, les jouets en bois sont principalement fabriqués avec du hêtre, du bouleau et du pin. Le hêtre et le pin sont très présents dans les forêts françaises. Ils sont donc beaucoup utilisés dans les jouets made in France. Le bouleau est préférentiellement retrouvé dans les pays du nord et de l’est de l’Europe. Il est donc plutôt utilisé pour les jouets en bois fabriqués dans ces régions. Le hêtre et le bouleau ont des qualités comparables et supérieures à celles du pin. Ce dernier est un bois plus tendre et plus économique. Le bambou et l’hévéa sont deux autres variétés que l’on retrouve fréquemment dans les jouets en bois fabriqués en Asie.

 

Chez Chou Du Volant nous avons fait le choix de fabriquer nos bascules, draisiennes et porteurs avec du hêtre naturel. C'est un bois agréable à regarder, de couleur brun clair avec un grain fin et régulier. Il est aussi très résistant aux chocs, ne contient pas de tanin. Il possède aussi des propriétés bactéricides faisant qu’il est particulièrement adapté à la fabrication des jouets. Le bois que nous utilisons pour nos jouets 1er âge provient des régions Bourgogne et Lorraine. Il possède le label PEFC, c’est-à-dire qu'il est issu de forêts gérées durablement.

 

Les jouets en bois que l’on trouve sur le marché sont principalement fabriqués avec 3 types différents de bois. Par ordre de qualité décroissante, il y a le bois naturel, le bois en multi-plis et l'aggloméré. Les deux premiers types sont intéressants pour la conception des jouets. Le troisième est à déconseiller en raison de sa nocivité pour la santé des enfants. On vous en parle dans les lignes qui suivent.

 

Les jouets en bois massif

L’arbre est abattu et découpé en planches, en tasseaux. C’est le produit écologique par nature qui offre la possibilité de voir ses veinages et ses défauts. Le bois naturel est le type de bois qui a la plus grande durée de vie. Il se conserve le mieux dans le temps. Il a la plus grande robustesse. C’est un matériau noble, écologique, recyclable et durable que l’on aura plaisir à transmettre. A l'image du cheval à bascule en bois massif de nos grands - parents.

 

Les bascules bébé, les draisiennes et les porteurs Chou Du Volant sont fabriqués avec du hêtre massif. Il est utilisé pour fabriquer la totalité des pièces qui se fixent sur la plateforme principale constitutive de nos jouets. Nous l'utilisons pour ses nombreuses qualités. Il possède aussi une bonne disponibilité d’approvisionnement. Il est en effet bien présent dans les forêts françaises.

 

Les jouets en bois multi plis

Le bois multi plis est obtenu par la superposition de fines feuilles de bois assemblées entre elles à plis croisés par collage et pressage à chaud. Ces feuillets d’une épaisseur variant entre 1 à quelques millimètres sont obtenus par déroulage de billes de bois. C'est la forme de bois qui se rapproche le plus du bois naturel. A partir de ces fines feuilles, il est possible de fabriquer par cintrage des jouets enfant ayant des formes complexes, design et variées. En Europe, les principales essences utilisées pour la fabrication des jouets en bois multi plis sont le peuplier, le bouleau, les résineux et le hêtre.

 

Les jouets vintage Chou Du Volant sont fabriqués avec du hêtre multi plis. Le bois que nous utilisons est constitué de sept feuillets de hêtre déroulé, d’une épaisseur d’environ un millimètre chacun. Ils sont assemblés entre eux par cintrage à plis croisés pour former des pièces design, originales. Nous l'utilisons pour la fabrication des ailes des modèles avion et pour la plateforme constitutive de tous nos jouets. Le hêtre possède de très bonnes aptitudes au cintrage en raison de sa grande résistance mécanique. Ces formes complexes, design ne pourraient pas être fabriquées avec du bois massif. Nous employons la meilleure qualité de hêtre multi plis actuellement disponible (la qualité notée A) pour l’ensemble de nos jouets.

 

Les jouets en bois aggloméré

Il s’agit de panneaux fabriqués à partir de copeaux, de particules ou de fibres de bois. Ces particules sont broyées, triées et collées entre elles à chaud et à haute pression avec des résines de type urée - formaldéhyde. Il existe différents types de bois aggloméré. L'OSB, le MDF, le stratifié, le mélaminé sont les plus fréquemment rencontrés. Ils diffèrent par le procédé de fabrication, la nature, la taille, l’orientation des particules et la nature du revêtement de finition. Le bois aggloméré est beaucoup moins cher, présente de moins bonnes qualités que le bois multi plis ou massif. Il a surtout pour principal défaut de relarguer sur de longues périodes des solvants ou composés organiques volatils (COV). Ces derniers présentent des risques importants pour la santé, en particulier chez les enfants. A titre d’information, il convient de savoir que la principale source de pollution de l'air intérieur des habitations provient de ces panneaux de particules. Ils sont utilisés pour la fabrication du mobilier, lit, commode, armoire des chambres d'enfant. Les inscriptions MDF, panneau de particules, panneau de fibres de bois sur un jouet signifient qu’il a été fabriqué à partir de bois aggloméré.

 

La réglementation des jouets en bois

La réglementation européenne n’impose pas aux fabricants de jouets de mentionner la variété de bois qu’ils utilisent. D'une manière générale, si le fabricant emploie un bois de qualité, il y a de grandes chances qu’il l'indique sur les descriptifs de ses produits. En revanche, si l'essence de bois utilisée n’est pas clairement mentionnée, il convient d’être plus vigilant. L’information sur la variété du bois est importante. Elle permet (assez grossièrement) de connaitre l'origine de fabrication du jouet (Europe vs Asie).

 

Comme précédemment, la réglementation n’impose pas pour le fabricant d’indiquer le type de bois qu’il utilise. Si le fabricant de jouets emploie du bois massif, multi-plis, il y a de fortes chances qu’il le mentionne sur les étiquettes de ses jouets. En revanche, s’il utilise du bois aggloméré, l’information ne sera pas toujours donnée au consommateur. Autre piège à éviter lorsque le jouet est composé de différents types de bois. Il n’est pas rare de lire sur les descriptifs des informations relatives au bois de bonne qualité (par exemple « fait en hêtre massif ») au détriment de celles sur le bois de moins bonne qualité. Le fabricant attire l’attention des consommateurs sur la meilleure qualité de bois de son jouet. Il passe sous silence le bois de moins bonne qualité. Il le masquera aussi avec une peinture opaque. Chez Chou Du Volant, en aucune façon, nous n’utilisons du bois aggloméré dans nos jouets.

 

Tous les jouets en bois commercialisés dans les magasins de jouets ne sont malheureusement pas de bonne qualité. Avant d’en acheter un, il est important de reconnaître les différents types de bois qui existent. On aura effectivement plaisir à conserver et à transmettre un jouet en bois naturel. Cela sera moins évident pour un jouet en bois aggloméré. Chez Chou Du Volant, nous avons fait le choix d’utiliser du hêtre massif ou multi-plis pour la fabrication de nos bascules, draisiennes et porteurs évolutifs bébé. Le hêtre fait partie des meilleures essences de bois. Il offre de fortes garanties en matière de qualité.

  

Pour lire l'article " Jouet éco-conçus : Qu’est-ce que c’est ? " 


30/01/2019 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog