Quels matériaux choisir pour un jouet en bois ?

jouets bio fabriqués en france

  

Les jouets en bois sont de nouveau bien présents dans l'univers de jeu des enfants, garçon et fille. A l'image des bascules, draisiennes et porteurs bébé que nous commercialisons actuellement. Trois différents matériaux sont principalement employés par les fabricants de jeux et jouets. Le bois naturel, le multi-plis et l'aggloméré. Ils n'ont vraiment pas les mêmes qualités. Il est donc important pour les parents de bien les différencier avant d'acheter un jouet en bois en cadeau à un enfant. On vous en parle.

    

Jouet en bois massif

Les jouets et jeux en bois naturel sont fabriqués à partir de pièces provenant directement de la découpe d'un arbre. Le bois massif est une matière noble, écologique, renouvelable et recyclable. Il a un veinage, une texture, des couleurs qui sont spécifiques à chaque variété. Le bois brut permet de fabriquer des jouets en bois de qualité, écologiques, durables pour l'environnement. Ce sont des objets résistants aux diverses manipulations des jeunes enfants. Ils se conservent bien au sein de la fratrie. On aura plaisir à les transmettre d'une génération à une autre. A l'image des chevaux à bascule de nos parents, encore en parfait état de marche. Ou bien à celle des jouets éducatifs Montessori.

 

Nous avons fait le choix chez Chou Du Volant de fabriquer nos jouets d'éveil avec du hêtre naturel. C'est une matière agréable à regarder, avec des couleurs claires, avec un grain fin et régulier. Le hêtre est très résistant et il possède des propriétés bactéricides. Il est particulièrement bien adapté pour les jouets du bébé. Nous l'utilisons pour fabriquer la totalité des pièces en bois qui se fixent sur la pièce principale de tous nos jeux pour enfants. C'est par exemple le patin amovible présent sur notre moto à bascule. Ou bien le dossier de l'assise ergonomique et le support de guidon de notre porteur voiture premier âge

 

Jouet en bois contreplaqué

Les jouets en bois multi plis sont fabriqués grâce à la technique du cintrage. Elle consiste à assembler entre elles de fines feuilles de bois par collage et pressage. Ces feuillets d’une épaisseur mesurant entre un et quelques millimètres sont obtenus par déroulage de billes de bois. C'est la forme qui se rapproche le plus du bois brut. Ce procédé offre la possibilité de réaliser des jouets design, des objets ayant des formes complexes et variées. Qui ne peuvent pas être fabriqués avec du bois massif. Il nécessite un savoir-faire important. Il ne reste plus aujourd'hui que quelques fabricants français capables de réaliser ce travail. Un d'entre eux, présent dans notre proche environnement, fait partie des partenaires de Chou Du Volant.

 

Nous utilisons du hêtre multi plis chez Chou Du Volant. A la fois pour la fabrication des ailes de nos petits avions et de la pièce principale de tous nos jouets. Voici par exemple notre porteur avion. Conçu pour développer l'éveil, l'imagination et la motricité des bébés. Le bois que nous employons pour nos bascules, nos porteurs enfant et nos draisiennes est constitué de sept feuillets, d’une épaisseur d’environ un millimètre chacun. Nous utilisons la meilleure qualité de hêtre (PEFC) actuellement disponible pour la fabrication de nos jeux éducatifs et ludiques. Pour s'amuser, s'éveiller et bien grandir avec un jouet enfant de qualité

   

Jouet en bois aggloméré

Les jouets agglomérés sont composés de panneaux fabriqués à partir de fines particules ou de fibres de bois. Elles sont broyées, triées et collées entre elles à chaud et à haute pression avec des résines de type urée - formol. Il existe différentes normes en matière de bois aggloméré. L'OSB, le MDF, le stratifié, le mélaminé sont les plus fréquemment rencontrés. Ils diffèrent par le procédé de fabrication, la nature, la taille, l’orientation des particules et le type de revêtement de finition.

 

Ce matériau est beaucoup moins cher, présente de moins bonnes qualités que les bois multi plis et massif. Il a surtout pour principal inconvénient de relarguer sur de longues périodes des composés organiques volatils (COV). Ces derniers présentent un risque pour la santé des bambins. On aura par ailleurs beaucoup moins plaisir à conserver et à transmettre un jouet en bois aggloméré, comme une bascule enfant par exemple.

  

Chez Chou Du Volant, nous n’utilisons pas de bois aggloméré dans nos gammes de jeux d'éveil pour bébé. Ce matériau ne peut pas rentrer dans la composition d'un jouet éco conçu. Il présente bien trop de risques pour les tout-petits enfants et pour l'environnement. La fabrication des jouets en bois de qualité n'autorise pas son utilisation.

   

Réglementation des jouets

Actuellement, la réglementation n’impose pas aux fabricants de jouets de mentionner le type de bois qu’ils utilisent pour leurs produits. S'ils emploient du bois massif ou contreplaqué pour fabriquer un jouet cheval à bascule, un chariot de marche ou une draisienne, il y a de fortes chances qu’ils le mentionnent clairement. En revanche, s'ils utilisent de l'aggloméré, l’information ne sera pas toujours donnée.

 

Par ailleurs, lorsque le jouet est composé de différents types de bois, il convient d'être vigilant. Il n’est en effet pas rare de lire des informations relatives au bois de bonne qualité (comme « jouet fait en hêtre massif », « jouet fabriqué en bois naturel ») au détriment de celles sur celui de moins bonne qualité. Le fabricant attire l’attention sur la meilleure qualité de bois de ses jouets pour enfants. Et il passe sous silence la moins bonne. Ce ne sont pas le développement et les avantages de l'achat en ligne, comparativement aux magasins de jeux et jouets, qui permettront d'éviter ces pièges.


30/01/2019 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog