Jouet en bois traditionnel : Quels process de fabrication ?

jouet en bois du jura

 

La fabrication des jouets traditionnels en bois nécessite la mise en œuvre de nombreuses techniques. Parmi celles-ci, il y a le tournage du bois que les fabricants de jouets du Jura utilisent depuis plusieurs générations pour créer leurs jouets, ainsi que le cintrage que nous utilisons chez Chou Du Volant pour nos porteurs et nos bascules enfant. On vous en parle dans ce nouvel article de la rubrique « jouet en bois ».

 

La technique de tournage permet de concevoir des jouets en bois ayant des formes sphériques ou cylindriques, que cela soit en volume ou bien en creux. Les jouets fabriqués avec cette technique sont par exemple des toupies, des yoyos, des quilles, des bilboquets, des hochets. Les artisans du Jura qui fabriquent des jouets en bois utilisent cette technique depuis plusieurs générations. C’est un procédé consistant à enlever de la matière sur une pièce en bois en rotation. Le bloc de bois massif que l’on souhaite travailler est fixé sur un axe rotatif. La mise en rotation de cet ensemble associée au déplacement d’une lame coupante en contact avec le bloc de bois permet d'enlever de la matière sous forme de copeaux. Cette opération est réalisée à l’aide d’un tour, dispositif assez simple constitué d’un système d'entraînement, d’un système de maintien de la pièce en bois et d’un dispositif de fixation de la lame coupante. Contrairement à la majorité des autres machines permettant de travailler le bois, avec le tour, la pièce en bois à concevoir est en mouvement et les lames coupantes sont immobiles.

 

Le cintrage est un procédé permettant de déformer des pièces en bois afin de leur donner une forme particulière, en respectant les plans préalablement définis lors de la phase de conception par le designer. Il existe plusieurs techniques de cintrage du bois. Chez Chou Du Volant, nous utilisons pour nos jouets à bascule et nos porteurs bébé un procédé par superposition de fines feuilles de bois. Cette technique requiert deux étapes successives : La première consiste à transformer un tronc d’arbre en une bande de bois de quelques millimètres d’épaisseur. Concrètement, l’arbre abattu, ébranché, ayant encore son écorce (la grume) est découpé en tronçons de 1,50 à 2,50 mètres de long. Il est ensuite fixé à ses extrémités sur un axe rotatif. Une lame coupante en contact avec la grume déroule ensuite le bois de manière continue jusqu'à son cœur à mesure que l’axe tourne. En fonction de la hauteur de réglage de la lame, il est possible d’obtenir des bandes allant de 0,3 à 4 millimètres d’épaisseur. Pour la fabrication de nos jouets, les feuillets de bois ont une épaisseur d’environ 1 millimètre. La seconde étape consiste à assembler entre eux les feuillets de bois obtenus lors de l’étape précédente, à plis croisés et placés dans un moule sur lequel une presse applique une forte pression pendant quelques secondes. Une fois cette opération réalisée, la pièce est usinée selon les plans préalablement définis par le designer. Les jouets bébé Chou Du Volant sont fabriqués avec du bois de hêtre. Nous avons fait le choix d’utiliser la technique de cintrage pour la fabrication de notre moto à bascule, notre voiture à bascule, notre avion à bascule, nos pousseurs porteurs bébé évolutifs car elle permet de fabriquer des jouets design avec des formes variées et complexes. En perspective, un tricycle, une draisienne, un chariot de marche et d'autres jouets « aide à la marche » fabriqués selon cette technique devraient bientôt voir le jour. Cette technique nécessite une maîtrise et un savoir-faire importants, faisant qu’il ne reste plus actuellement que quelques fabricants français capables de réaliser ce travail…

 

D’autres techniques de menuiserie plus classiques sont aussi mises en œuvre lors de la fabrication des jouets en bois : Le fraisage, c’est un procédé de fabrication par enlèvement de matière (en formant des copeaux) qui combine le mouvement de rotation d'un outil de coupe et celui de l'avancée de la pièce à usiner. Le perçage, c’est une technique consistant à réaliser un trou dans une pièce à l'aide d'un outil de coupe en rotation. Le trou percé dans l’objet peut soit le traverser de part en part, soit ne pas déboucher. Le ponçage qui est une technique consistant à rendre lisse la surface du bois afin de permettre l’application d’une peinture. Le ponçage nécessite l’utilisation d’un dispositif abrasif ayant des tailles de grains différents en fonction du degré de finition souhaité. Comparativement au travail réalisé sur les métaux, le travail du bois nécessite des opérations moins invasives car le bois est un matériau plus tendre à travailler. L’ensemble de ces procédés doit aussi prendre en compte deux autres particularités du bois : le bois naturel est un matériau non homogène ayant des veinages, des nœuds, un sens et vivant réagissant aux différences de température et d’hygrométrie de l’air.  

 

Dans un monde ou l'offre en jouet est à la standardisation de masse et où la majorité des jouets achetés en France proviennent d'Asie (seulement 7 % des jouets achetés en France en 2016 sont fabriqués en France), nous avons fait le choix chez Chou Du Volant d'une fabrication en France. Nos jouets sont fabriqués selon des techniques, des savoir-faire et des compétences qui font partie d’un important héritage artisanal et industriel.

  

Pour lire l'article " Jouet en bois : Les raisons de leur succès ! "

Pour lire l'article " Jouet en bois éco-conçus : Qu’est-ce que c’est ? " 


19/01/2018 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog