Jouet Déco : Qu’est-ce que c’est ?

Moto à bascule bébé

 

Davantage de jouets design sont aujourd'hui disponibles pour les enfants. Ils sont bien évidemment conçus pour leur amusement. Mais pas que. Ils ont aussi un rôle décoratif. On vous parle ci dessous des quatre caractéristiques que doit avoir un jouet pour être considéré comme design.

 

Jouet esthétique

C'est un objet d'éveil avec de belles couleurs, de belles formes, fluides, modernes, intemporelles. A l'image de notre moto à bascule ou de notre porteur voiture. C'est un jouet qui s'oppose aux jeux ayant des styles rustique, trop réaliste ou loufoque. Ceux que l'on trouve en abondance dans les magasins de jouets et sites en ligne. Cela peut être un jouet minimaliste. Il est bien évidemment conçu pour l'amusement du bébé. Il a donc les mêmes qualités ludiques et éducatives qu'un jouet lambda. Un jeune garçon et une petite fille auront plaisir à jouer avec, à inventer des histoires et des univers. Les parents aimeront aussi les acheter et les regarder.

 

C’est également un bel objet de décoration. Il sera en parfaite harmonie avec les objets présents dans une chambre d'enfant. Il pourra rester au milieu du salon lorsque des invités arriveront. Ou bien dans les autres pièces de vie. Les parents ne seront pas obligés par exemple de ranger notre porteur avion dans la chambre du bébé. Il ne deviendra un objet de décoration que lorsque le jeune s’en désintéressera ou aura suffisamment grandi.

 

Milton Glaser, le célèbre designer américain qui a crée le logo « I love New York » disait. Il y a 3 réponses que l'on peut attendre lorsque l'on voit un objet design. Un Oui, un non et un Waouh. Cette dernière réaction est celle qu'il faut rechercher. Un jouet décoratif design se démarque donc immédiatement des autres. 

  

Jouet fonctionnel

Il répond bien évidemment aux besoins de l’enfant. A savoir, l'amusement, le développement de l'éveil et de l'imagination. Il possède une ou plusieurs fonctions. A titre d'illustration, cinq jeux sont disponibles pour un jeune garçon ou fille sur notre jouet moto 5 en 1, notre jouet voiture 5 en 1 et notre jouet avion 5 en 1.  Nous avons successivement un petit siège, une bascule, un porteur bébé, un pousseur et une draisienne. 

 

Ces différents jouets s’adressent à un bébé à des stades différents de sa vie. Le petit siège peut être offert à ceux qui commencent à se tenir tout seuls en position assise. C'est en général autour de 8 ou 9 mois. La bascule peut quant à elle être proposée à un enfant capable de gérer tout seul le déséquilibre lié aux mouvements de balancement. Le porteur est conçu pour celui pouvant l’enjamber et se déplacer avec. Le pousseur bébé et la draisienne à 2 roues sont adaptés à ceux sachant bien se tenir debout et maîtrisant bien la marche. Chaque fonction répond donc à des besoins différents. C'est la maman par exemple qui décidera du rythme de transformation.

  

Jouet innovant

L'innovation peut par exemple être liée à une forme originale, à une fonction nouvelle. Dans notre cas, c'est de proposer une conception design différente, en plateforme partagée. Elle est caractérisée par l'existence d'une pièce principale commune à tous nos jouets. Sur celle ci, se fixent différentes pièces. C'est par exemple un guidon, un volant, un manche à balai, des ailes. Ces dernières sont spécifiques à chaque modèle. 

 

Cette conception autorise la création de beaucoup de jouets différents (voiture, avion, moto, etc). Elle permet aussi d'offrir des objets ayant des qualités nouvelles. Ils sont tous évolutifs, transformables, démontables et réparables. Cette conception innovante n’a actuellement pas d’équivalent. En 2018, un comité d'experts en design nous a d'ailleurs décerné le Trophée de Design Stratégique. Cette distinction a été pour nous l'occasion de montrer le caractère innovant de notre démarche. 

moto trotteur
                                                                           PORTEUR MOTO

  

Jouet fabriqué de manière industrielle

C'est la quatrième caractéristique définissant le terme design. Les produits doivent pouvoir être fabriqués en petites, moyennes ou grandes séries. Il ne sont pas fabriqués à l'unité, de manière artisanale ou comme des œuvres d'art. Chez Chou Du Volant, nous faisons du jouet made in France qui correspond à cette définition.

 
 
Le processus de conception est un travail long et difficile. Il est au cœur du développement de nos gammes. L’expression design caractérise quatre différentes qualités. Esthétique, innovant, fonctionnel et fabriqué en série. Cette définition répond parfaitement aux jouets en bois PEFC de Chou Du Volant. Des cadeaux qui seront l'occasion d'heures d'imagination et d'histoires à inventer pour un bébé.


23/03/2019 à 9h11


Publié dans Jouet design

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog