Quelles précautions avant d'acheter un jouet sur internet ?

 
achat jouets en ligne

 

Les achats sur internet de jeux et de jouets pour enfants progressent de manière importante chaque année (dont les écologiques). C'est vrai aussi pour beaucoup d'objets du quotidien. Aujourd'hui, ils concurrencent même fortement les ventes en magasin. Cela s’explique de différentes manières. Internet est la plus grande vitrine du monde. Les achats sur le web sont faciles et rapides. Ce sont des biens non périssables, parfaitement adaptés à la vente en ligne. Afin d'éviter les pièges, il convient néanmoins de vérifier certaines informations. Voici quelques conseils. 

 

Le nom du vendeur

Les données relatives au vendeur, au fabricant doivent être clairement présentes sur le site web. Il s'agit du nom, de la dénomination sociale, de l'adresse physique du groupe, du numéro de téléphone ou l’email de contact du service client. Le numéro CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) prouvant que le site est bien déclaré doit aussi être indiqué. Les sites de vente ont l’obligation de publier ces différentes informations aux consommateurs. Vous trouverez tous les renseignements relatifs à Chou Du Volant dans notre rubrique « mentions légales ».

 

Les conditions générales de vente

Elles doivent être disponibles sur le site. L’internaute doit pouvoir les lire pour connaitre les obligations du fournisseur vis-à-vis de l'acheteur. Une attention particulière devra apportée à un groupe d'informations. Celles relatives aux délais de livraison et aux conditions de remboursement (qui différent en fonction de chaque site). Elles doivent être clairement explicitées. A savoir, le pays d'expédition, les délais, le retour du jouet suite à l’utilisation du droit de rétractation. Le vendeur doit mettre à la disposition de l’acheteur un formulaire lui permettant de faire valoir son droit en matière de rétractation. Si le jouet que les parents reçoivent ne leur convient pas, ils disposent en effet d’un point de vue légal, de 14 jours pour informer le fournisseur. Ils peuvent alors lui renvoyer le produit, non déballé, non utilisé, non assemblé. Ils ne doivent pas faire l'économie de la lecture de ces différentes informations. Nos conditions générales de vente et notre formulaire de rétractation sont bien présents sur notre site.

 

Les caractéristiques

Le prix, les informations relatives au produit, les conseils d'utilisation du fabricant, la disponibilité en matière de stock doivent être visibles pour les parents. Elles sont importantes pour leur permettre d'acheter avec un maximum de connaissances. A titre d’exemple, vous trouverez ici les caractéristiques de la bascule moto.

 

Le paiement

Les moyens disponibles doivent être clairement présents sur le site. Le caractère sécurisé du paiement (l'adresse URL démarre par https : // avec la présence d’un petit logo en forme de cadenas) doit être privilégié au détriment des sites non sécurisés (notés http : //). Cette petite fonction est très importante à prendre en considération. Avant de payer, le vendeur doit aussi permettre à l’acheteur de vérifier le détail de sa commande et son prix total. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) explique que le consentement d’achat de l’internaute se caractérise par un double clic. Le premier permet de vérifier la nature et la composition de la commande. Le second confirme définitivement la commande. Pour plus de sécurité lors de l’achat, il est aussi recommandé d'utiliser une autre précaution. C'est par exemple un code chiffre reçu par sms auprès de sa banque. Cela est primordial pour acheter en toute confiance et avec toutes les connaissances nécessaires. Vous trouverez ici les moyens de paiement disponibles sur notre boutique.

 
 
Les achats de jouets pour enfants sur internet sont en pleine forme. Au niveau mondial, ce chiffre est chaque année en constante évolution, comparativement à celui en magasin. Internet prend une part de plus en plus grande dans notre vie, dans notre économie. Même si la sécurité des sites s’est considérablement améliorée, les internautes, les consommateurs ne sont pas toujours à l'abri de pièges. Il convient encore et toujours de vérifier la présence de quelques informations. Qu’il s’agisse de l'achat de jeux en ligne ou bien de manière plus générale d'autres objets de la vie quotidienne.

 


15/11/2018 à 9h11


Publié dans Marché du jouet

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog