Quelles précautions avant d'acheter un jouet sur internet ?

 
achat de jouets et cadeaux en ligne

 

Les achats sur internet de jeux et jouets pour les enfants progressent de manière importante chaque année. Aujourd'hui, les ventes en ligne concurrencent même fortement celles en magasin. C'est vrai aussi pour beaucoup d'objets du quotidien. Internet prend une part de plus en plus grande dans notre vie, dans notre économie. Même si la sécurité des sites s’est considérablement améliorée, il existe encore des pièges qu'il convient d'éviter. Avant d'acheter des jeux, qu'il s'agisse de jeux de construction, de motricité, d'imitation, de poupées pour bébé, de peluches, de puzzles, de figurines, de Lego, de Playmobil, de petits animaux éducatifs ou de voitures en bois, il faut impérativement vérifier certaines informationsOn vous en parle ici.

  

Achat en ligne

Acheter des jouets pour enfant sur internet présente de nombreux avantages. Cela s’explique de différentes manières. Internet est la plus grande vitrine qui existe. Il est envisageable d'acheter des jouets provenant du monde entier. Il est aussi possible de se procurer des pièces originales que l'on ne trouvera nulle part ailleurs. Du jouet écologique en bois, responsable, etc. En second lieu, les achats de jeux et d'objets d'éveil sur le web sont faciles et rapides. Ce sont des biens non périssables, parfaitement adaptés à la vente en ligne

 

Vérifications à faire lors d'un achat 

• Caractéristiques des jeux. Le prix, les informations relatives aux produits, accessoires et articles, la disponibilité en matière de stock doivent être bien visibles. Et aussi les conseils du fabricant et les règles à respecter avant l'achat d'un jouet. Elles sont importantes pour permettre aux parents et aux enfants d'acheter sereinement. Les caractéristiques de nos jouets en bois premier âge, bascules, porteurs, draisiennes sont bien renseignées. Les avis clients relatifs à un produit sont aussi importants à regarder. Cela donne une idée de la réputation du vendeur et de la qualité de ses articles. Des promotions trop avantageuses sur certaines marques doivent aussi faire réfléchir. 

   

• Nom du vendeur. Les données relatives au vendeur, à la société doivent être clairement présentes sur le site web. Il s'agit du nom, de la dénomination sociale, de l'adresse physique du groupe, du numéro de téléphone ou l’email de contact du service client. Le numéro CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) prouvant que le site est bien déclaré doit aussi être indiqué.

 

A noter que les magasins ont l’obligation de publier ces différents renseignements aux consommateurs. Vous trouverez tous ceux de Chou Du Volant dans notre rubrique « mentions légales ».

 

Acheter des jouets sur une site web français réduit également considérablement les risques de fraudes. Comparativement à des boutiques localisées à l'étranger. Acheter à un enfant des articles et jeux made in France aussi. En effet, les intérêts du made in France pour un fabricant de jouets et pour les consommateurs sont nombreux.  

  

• Conditions générales de venteElles doivent à tout prix être disponibles sur le site. L’internaute doit pouvoir les lire pour connaitre les obligations du fournisseur vis-à-vis de l'acheteur. Une attention particulière devra être apportée à un groupe d'informations. Celles relatives aux délais de livraison et aux conditions de remboursement (qui différent en fonction de chaque site). Elles doivent être clairement explicitées. A savoir, le pays d'expédition, les délais, le retour suite à l’utilisation du droit de rétractation.

 

Le vendeur doit mettre à la disposition de l’acheteur un formulaire lui permettant de faire valoir son droit en terme de rétractation. Si les jeux et jouets que les parents reçoivent ne leur conviennent pas, ils disposent en effet d’un point de vue légal, de 14 jours pour informer le fournisseur. Ils peuvent alors lui renvoyer les produits, non déballés, non utilisés, non assemblés. Ils ne doivent pas faire l'économie de la lecture de ces différents documents. Nos conditions générales de vente et notre formulaire de rétractation sont bien présents sur notre magasin.

  

• Paiement sécurisé. Les moyens disponibles doivent être clairement présents sur la boutique. Cartes bancaires ou autres cartes de paiement. Le caractère sécurisé du paiement (l'adresse URL démarre par https : // avec la présence d’un petit logo en forme de cadenas) doit être privilégié au détriment des sites non sécurisés (notés http : //). Cette petite icone est très importante à prendre en considération. Avant de payer, la société doit aussi permettre à l’acheteur de vérifier le détail de sa commande et son prix total.

 

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) stipule que le consentement d’achat de l’internaute se caractérise par un double clic. Le premier permet de vérifier la nature et la composition de la commande. Le second la confirme définitivement. Pour plus de sécurité lors de l’achat d'un produit, il est aussi recommandé d'utiliser une autre précaution. C'est par exemple un code chiffre reçu par sms auprès de sa banque. Cela est primordial pour acheter à tout prix en toute confiance et avec toutes les connaissances nécessaires. Vous trouverez ici les moyens de paiement disponibles sur notre boutique.

 

Même si la sécurité des sites s’est considérablement améliorée, les internautes ne sont pas toujours à l'abri de pièges. Il convient encore et toujours de vérifier la présence de quelques infos. Qu’il s’agisse de l'achat de jeux d'éveil, de construction, éducatifs ou créatifs pour les enfants ou d'autres objets de la vie quotidienne. Autres conseils, au delà de l'acte d'achat sur le web, de nombreux autres pièges existent pour les consommateurs. En raison d'une offre abondante, tous les jouets et accessoires disponibles sur internet ne sont pas de bonne qualité. A l'image par exemple des jouets en bois aggloméré susceptibles de présenter un danger pour les enfants. Avant de faire des cadeaux, il faut aussi se méfier des fausses promotions sur les produits durant certaines périodes d'activités (à Noël).


15/11/2018 à 9h11


Publié dans Marché du jouet
Retour au blog