Porteur : Un Jouet à Offrir avant la Draisienne

porteur moto rouge en bois

 

Les porteurs bébé font aujourd'hui partie des jouets d'éveil incontournables dans l’univers des enfants. Leurs nombreuses qualités en matière de jeu et de développement font qu'ils sont très appréciés des parents. Très souvent, l'enfant joue avec un porteur avant d'utiliser une draisienne. L'apprentissage de cette dernière en sera d'autant plus facile. On vous explique pourquoi.

  

Porteur bébé

Ce sont des jouets d'éveil équipés de roues ou de petites roulettes (notre porteur voiture, notre porteur avion). Un jeune enfant assis sur son jouet se déplace avec en poussant avec ses deux pieds sur le sol. Il se dirige avec, à l'aide d'un guidon. Il peut utiliser un porteur à partir de 12 mois, lorsqu'il commence à marcher. Il s'amusera avec jusqu'à l’âge de quatre ou cinq ans. Au delà, il s'intéressera à d'autres jeux, type tricycle par exemple.

 

Dans les magasins, il en existe d’innombrables modèles. Porteurs en bois, en métal, en plastique. En forme de petits véhicules, d'animaux et de personnages. Plus ou moins évolutifs. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons aussi des porteurs enfant transformables. Ils sont capables d'évoluer d'un univers de jeu à un autre. Voici par exemple comment passer d'un jouet porteur quad vers un porteur avion. Les critères de choix ne manquent donc pas pour les parents.

 

A noter que le porteur est régulièrement confondu avec le trotteur bébé. Ce dernier n'est pas un jouet. Il est destiné à accélérer l'apprentissage de la marche. Les inconvénients du trotteur bébé doivent être connus car il peut être dangereux pour l'enfant s'il est mal utilisé.

  

Draisienne enfant

Ce sont des jouets d'apprentissage à deux roues qui ne possèdent pas de pédales. A l'image de nos draisiennes moto. Assis sur la selle, l'enfant se déplace avec en poussant sur le sol avec ses deux pieds. Il se dirige avec ses deux mains posées sur le guidon. La draisienne est conçue pour des bébés capables de l’enjamber sans difficulté. Ils ne sont pas obligés de savoir pédaler, comme avec un vélo. Elle a pour principal intérêt de renforcer le sens de l'équilibre du bébé. Comme a pu le faire précédemment un jouet à bascule (notre moto à bascule).

 

La draisienne fait partie des jouets d'éveil très présents dans l’univers des enfants. Dans les magasins, il existe aussi beaucoup de modèles différents. Draisiennes en métal, en bois, en plastique, évolutives ou non.

  

Bénéfices du porteur et de la draisienne

En jouant avec ces deux jouets de motricité, le bébé est en position assise à califourchon de la même manière. Il doit également faire les mêmes mouvements pour les enjamber et s’asseoir dessus. Le mouvement qu'il réalise pour se déplacer est aussi très comparable. A chaque fois, il doit pousser sur le sol avec ses deux pieds et jambes. Soit en même temps, soit alternativement comme lors de l'apprentissage de la marche debout. Le maniement de la direction est également identique, avec les deux mains sur les poignées. Il se dirige ainsi en toute autonomie.

 

Les compétences motrices acquises lors de la pratique de ces deux jouets sont très similaires. Dans les deux cas, l'enfant stimule grandement sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. Aussi bien au niveau du buste, des mains, des bras que du bas du corps. Le développement du sens de l'équilibre est aussi renforcé. C'est bien évidemment davantage le cas avec les draisiennes qui ont une instabilité naturelle.

 

Les compétences psychiques et relationnelles acquises avec ces deux objets d'éveil sont aussi très semblables. Les enfants développent leur imagination et leur créativité. Ils peuvent inventer des histoires, faire des jeux d’imitation.

 

Les porteurs et les draisiennes renforcent aussi la confiance et l'autonomie des bébés. Ils améliorent la compréhension qu'ils ont de leurs actions et de leur espace de vie. Les émotions et les sensations, de vitesse par exemple sont aussi très similaires. Au niveau relationnel, ils offrent la possibilité dans les deux cas d'avoir des interactions avec d’autres enfants.

 

draisienne bois evolutive
                                                                              MOTO D'EQUILIBRE EN BOIS

   

La pratique du porteur bébé préalablement à celle de la draisienne à deux roues est intéressante. Elle n'est pas indispensable mais elle sera clairement un avantage pour l'enfant. En raison des nombreuses similitudes entre les deux. Avec son porteur, il s’est en effet déjà familiarisé avec la position à califourchon. Il sait aussi pousser sur le sol avec ses deux pieds. Il a appris à manier le guidon de son jouet. Il a renforcé ses compétences en matière de motricité. Il a acquis des sensations de vitesse. Pour toutes ces raisons, nous commercialisons chez Chou Du Volant des jouets qui associent ces deux jeux en un seul pour l'enfant (notre porteur draisienne voiture).


22/12/2021 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog