Porteur : Un Jouet à Offrir avant la Draisienne !

porteur moto rouge en bois

 

Le porteur fait partie des jouets d'éveil incontournables dans l’univers des enfants. Ses nombreuses qualités en matière de jeu et de développement font qu'il est très apprécié. Faut il en offrir un avant d'utiliser ultérieurement les draisiennes ? On vous en parle.

 

Les porteurs

Ce sont des jouets de locomotion équipés de roues ou de roulettes. Un bébé assis dessus se déplace avec en poussant sur le sol avec ses pieds. Il peut utiliser un porteur à partir de 12 mois, lorsqu'il commence à marcher. Il s'amusera avec jusqu'à l’âge de cinq ans. Au delà, il s'en désintéressera pour d'autres jeux, type tricycle. Il existe d’innombrables modèles de porteurs enfant, plus ou moins évolutifs (Cf. Notre jouet voiture 3 en 1). En bois, en métal, en plastique, avec guidon fixe ou mobile. En forme d'animaux, de personnages ou de petits véhicules.

 

Les draisiennes

Elles font aussi partie des jouets incontournables dans l’univers de jeu des enfants. Elles se présentent majoritairement sous la forme d’un vélo de petite taille sans pédales (Cf. Nos draisiennes moto). Pour avancer, l'enfant pousse sur ses pieds et jambes sur le sol. En métal, en bois, en plastique, évolutives ou non. Comme précédemment, les fabricants en commercialisent de très nombreux modèles. Elles sont destinées à des enfants ayant entre 2 et 6 ans. Elles ont pour principal intérêt de développer progressivement leur sens de l’équilibre.

 

Quelles ressemblances ?

Pour ces deux jouets, la position assise à califourchon est semblable. Le bambin doit également faire les mêmes mouvements pour les enjamber et s’asseoir dessus. Le mouvement qu'il réalise avec ses jambes pour se déplacer est aussi très comparable. A chaque fois, il doit pousser sur le sol. Soit en même temps, soit alternativement comme lorsqu'il marche. Le maniement de la direction est identique, les deux mains sur les poignées. Il se dirige ainsi en toute liberté. Les compétences motrices acquises lors de l'apprentissage de ces deux jouets très appréciés des parents sont similaires (Cf. Notre porteur voiture évolutif). L'enfant stimule grandement sa motricité et la coordination de ses mouvements. Aussi bien au niveau du buste, des mains, des bras que du bas du corps. Le développement du sens de l'équilibre est aussi renforcé. C'est bien évidemment davantage le cas avec les draisiennes qui ont une instabilité naturelle. Les compétences psychiques et relationnelles acquises avec ces deux objets d'éveil sont aussi très semblables. Les enfants développent leur imagination et leur créativité. Ils peuvent inventer des histoires, faire des jeux d’imitation. Ils renforcent aussi leur confiance et leur autonomie. Ils améliorent la compréhension qu'ils ont de leurs actions et de leur espace de vie. Les émotions et les sensations (de vitesse par exemple) ressenties sont aussi très similaires. Au niveau relationnel, ils ont dans les deux cas des interactions avec d’autres enfants. Cela sera pour eux source de rigolades, de partages, de compétitions, de colères, de frustrations. 

 

draisienne bois evolutive
                                                                              MOTO D'EQUILIBRE EN BOIS

  

La pratique du porteur bébé n’est pas indispensable à celle de la draisienne à deux roues. En raison des nombreuses similitudes entre les deux, c’est cependant clairement un avantage pour le bambin. Avec son porteur, il s’est en effet déjà familiarisé avec la position à califourchon. Il sait aussi pousser sur le sol. Il a appris à manier le guidon de son bolide. Il a renforcé ses compétences en matière de motricité. Il a acquis des sensations de vitesse. En raison de sa stabilité naturelle, avec ses trois ou quatre roulettes de petite taille, le porteur ne lui permet en revanche pas d'améliorer son sens de l’équilibre. Il devra l'appréhender avec les draisiennes. C'est l'un de leurs principaux intérêts. A leur tour, elles lui permettront ensuite d'accélérer l'apprentissage de la bicyclette (Cf. Draisienne ou tricycle : Lequel pour apprendre le vélo). Les parents ne doivent donc pas hésiter à en acheter une. L’équilibre étant déjà acquis, il ne lui restera plus qu'à apprendre le mouvement de pédalage. Tous ces jouets de locomotion sont en fait parfaitement complémentaires. Ils offrent la possibilité d’acquérir successivement différentes compétences pour bien grandir.


18/05/2019 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog