Quels jouets pour décorer une chambre d'enfant ?

Porteur moto en métal

 

Au-delà de ses qualités ludiques et éducatives, un jouet peut être un objet qui participe à décorer harmonieusement une chambre d'enfant. Trois d'entre eux sont particulièrement emblématiques. Ce sont le cheval à bascule, le porteur et le tipi. Les bébés prendront plaisir à s'amuser avec. Pour les parents, ils seront source d'inspirations. Voici nos conseils et astuces.

  

Pourquoi décorer la chambre d'un enfant ?

Il existe de très nombreuses façons d'aménager et de décorer une chambre de bébé. Murs, décoration, rangement, tout doit être fait pour bien accueillir l'enfant. C'est important pour au moins quatre raisons. Pour son bien être. Avec une belle déco, il se sentira en sécurité, à l'aise, entouré par des choses qu'il connaît, qui le rassurent. Elles seront pour lui des repères. Histoire de créer chez lui un sentiment d'appartenance. En second lieu, pour son confort. Le choix du lit, des armoires, des étagères, de l'éclairage, de la couleur des murs doit apporter de la chaleur et de la douceur à la pièce. En troisième lieu, pour son amusement. C'est un espace où il va beaucoup jouer, s'amuser. Une pièce bien aménagée et bien décorée lui permettra de développer sa créativité, son imagination. En dernier lieu, pour son éveil. De nombreux éléments vont stimuler ses différents sens. L'odeur agréable d'un meuble, les couleurs, des étagères, une veilleuse musicale, une moquette épaisse. Les exemples et conseils sont bien évidemment très nombreux. Au final, une chambre bien décorée contribuera à le faire bien grandir.

 

Le cheval à bascule

La bascule est le premier jouet qui participe à décorer harmonieusement une chambre. Inventé au 17ème siècle, ce jouet d'éveil qui a traversé l'histoire est encore et toujours très apprécié. Au fil des années, d'autres animaux et des véhicules à bascule ont vu le jour, dans des styles design, ludique, traditionnel. Depuis les premiers modèles fabriqués en bois, de nombreuses déclinaisons en métal, en plastique et en tissu ont été créées. Les modèles en métal et en bois sont les plus solides. Ceux en bois naturel sont les plus sains, les plus sûrs. Ces derniers doivent être privilégiés. En effet, dans les chambres, beaucoup trop de meubles dangereux pour la santé sont déjà présents. Il ne sert donc à rien d'en rajouter. Les bascules en tissu seront quant à elles les plus confortables. Mais aussi les plus difficiles à entretenir.

 

Avec tous les jeux qu'il fera dans sa chambre, offrir une bascule à un enfant est un bon moyen de l’accompagner dans son développement. Elle a en effet de nombreux effets bénéfiques en matière de coordination des mouvements, de motricité globale et de sens de l'équilibre. Elle lui permet d'acquérir des sensations nouvelles, de renforcer sa confiance en lui. Tout cela va lui faire gagner en autonomie et en liberté. A toutes ces qualités, s'ajoute le développement de la créativité et de l’imagination. Il pourra inventer et créer des histoires. 

Bascule avion rouge

 

Le porteur

Le porteur est le second jouet qui participe à décorer harmonieusement les chambres des enfants. Il en existe aussi de très nombreux modèles. En forme d'animaux, de personnages, en passant par des véhicules de tous types. Ils sont fabriqués en bois, en métal, en plastique, en peluche. Le style peut aussi être traditionnel, ludique, ou bien design. Une mention particulière pour les porteurs voiture vintage. Ils sont particulièrement esthétiques avec leur look rétro. Ils sont d'ailleurs très souvent photographiés pour agrémenter les pages des magazines et des blogs lifestyle. Au delà des aspects esthétiques, les porteurs en bois seront les plus sains et les plus sûrs. A condition toutefois que le bois utilisé pour les fabriquer soit de bonne qualité. Comme précédemment, les modèles en bois et en métal seront les plus solides. Ils auront naturellement la plus grande durée de vie.

 

Le porteur est un des objets de jeu préférés de l'enfant. Lui offrir un porteur pousseur, c'est également un excellent moyen de l’accompagner à travers les jeux, dans son développement. A toutes les qualités décrites précédemment avec la bascule, s'ajoute une meilleure compréhension de son univers. En se déplaçant avec, l'enfant devra en permanence contrôler sa vitesse, ses trajectoires afin d'éviter les obstacles. Tout cela va lui permettre de gagner davantage en autonomie et en liberté.

  

Le tipi

Au-delà d'un simple jouet, un tipi est bien souvent un élément central d'une chambre. C'est actuellement un jouet d'éveil très à la mode. On en trouve également de très nombreux exemplaires. Ils sont généralement composés de 4 à 6 montants en bois recouverts d'un tissu en coton ou en polyester. Ils peuvent être agrémentés de différents accessoires. Tapis, coussins, guirlandes, drapeaux, pompons, petites fenêtres. La grande diversité des motifs, couleurs, styles rend très facile leur intégration à l'univers de la chambre. En fonction de l'espace disponible, une attention particulière devra toutefois être apportée à leurs dimensions.

 

Les tipis sont très appréciés par les enfants. Ils représentent pour eux un espace qui leur appartient dans l’habitation des parents. C’est leur maison au même titre que les adultes possèdent la leur. Les tipis, mais aussi les cabanes et autres tentes, sont des endroits magiques pour eux. Ils leur offrent la possibilité de s’amuser, de développer leur créativité. Ils vont pouvoir des heures durant inventer des histoires, vivre des aventures. L’enfant l’aménagera à sa guise et décidera des règles à respecter. Le tipi est un bel objet déco. Il présente l’avantage par rapport à la cabane de pouvoir se déplacer, de se ranger plus facilement. Autres astuces, il facilite le rangement de l'espace de vie de l’enfant.

 

La bascule, le porteur et le tipi sont emblématiques d'une chambre d'enfant (Cf. Comment choisir un mobile bébé). Pour les personnes en manque d'inspirations en matière de décoration, elles peuvent les offrir sans aucune hésitation. Chez Chou Du Volant, nouveau fabricant français de jouets en bois, nous commercialisons actuellement deux de ces trois objets de jeu. Le porteur et la bascule.


30/05/2020 à 9h11


Publié dans Jouet design

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog