Quels jouets pour décorer une chambre d'enfant ?

Porteur moto en métal

 

L'aménagement de la chambre d'un nouveau né est un moment important qui permet aux parents de prendre conscience de l'arrivée du bébé. Ils doivent avant tout penser à lui créer un cocon, un nid douillet. Acheter une commode, un berceau, une armoire, une table à langer, des espaces de rangement, un luminaire, une veilleuse, des objets décoratifs, des coussins, des peluches et les jeux et jouets des enfants. Tout doit avoir été pensé pour le bout de chou. Au-delà de leurs qualités ludiques et éducatives, certains jouets contribuent à bien décorer une chambre d'enfant. Trois jeux d'éveil sont particulièrement emblématiques de la décoration de la chambre d'un bébé. La bascule enfant, le porteur bébé et le tipi. Les jeunes enfants seront contents de s'amuser et de s'éveiller avec. Les parents seront ravis de les regarder. On vous en parle ici de ces trois jouets capables d'embellir la déco d'une chambre de bébé.

   

Décoration d'une chambre d'enfant

Il existe une infinité de façons d'aménager et de décorer une chambre de bébé. Que cela soit au niveau des matériaux, des couleurs et des styles. Que cela soit par la présence du mobilier, d'accessoires colorés, de jeux et d'objets d'éveil (mobile bébé) dans la chambre. Qu'il s'agisse de commodes, d'armoires, de tables à langer, de rangements, de luminaires, de rideaux. L'aménagement d'une chambre bébé est évidemment propre à chacun. En revanche, quatre points devraient être identiques à tous. Les parents devraient faire une décoration de chambre fonctionnelle, saine, sûre et confortable. Les objectifs étant de favoriser chez l'enfant son bien être, son éveil, son confort et son amusement.

  

Aménager une chambre avec une bascule bébé

La bascule est le premier jouet qui participe à décorer de manière harmonieuse une chambre d'enfant. Depuis les premiers modèles en forme de cheval fabriqués en bois, de nombreuses déclinaisons en métal, en plastique et en tissu ont été créées. Petits personnages, véhicules et animaux à bascule plus ou moins colorés sont aujourd'hui très populaires. Les jouets à bascule en métal et en bois seront les plus solides. Ceux en bois naturel les plus sains et les plus sûrs pour le bambin. A l'image par exemple de notre moto à bascule fabriquée avec du hêtre naturel. Ces dernières devront être privilégiées. Beaucoup trop de meubles et de jeux susceptibles d'être dangereux pour la santé sont déjà présents dans les chambres des enfants. Il ne sert à rien d'en rajouter. Les bascules en peluche, en tissu seront quant à elles les plus confortables. Mais aussi les plus difficiles à entretenir.

 

La bascule enfant est un jouet traditionnel ayant traversé l'histoire. Elle est toujours très appréciée pour ses effets bénéfiques sur le développement psychomoteur du bébé. Elle améliore le sens de l'équilibre, la motricité globale et la coordination des mouvements. Elle offre la possibilité aux tout-petits bébés d'acquérir des sensations et des émotions nouvelles.

Bascule avion rouge

 

Décorer une chambre avec un porteur bébé

Le porteur est un autre jouet qui participe à joliment décorer les chambres des enfants. Il en existe aussi de très nombreux modèles avec de nombreux coloris. En forme d'animaux, de personnages ou de petits véhicules de tous types. Voici par exemple notre porteur voiture et notre porteur avion. Comme pour les bascules, ces jouets pour le bébé peuvent être fabriqués en bois, en métal, en plastique ou en peluche. Une mention particulière pour les porteurs voiture vintage pour bébés. Ils sont particulièrement esthétiques avec leur look rétro. Ils sont bien souvent photographiés pour agrémenter les pages des magazines et des blogs lifestyle.

 

Le porteur pour bébé est aussi très apprécié pour ses bénéfices sur le développement des enfants. Ils sont très comparables à ceux obtenus avec une bascule. Ce jouet offre en plus la possibilité au bébé d'améliorer son sens de l'orientation. Et d'avoir une meilleure compréhension de son espace de jeu. Cela va lui permettre de gagner en autonomie.

  

Décorer la chambre d'un bébé avec un tipi enfant

Au-delà d'un simple jouet, un tipi est bien souvent un élément central d'une jolie chambre. Comme la cabane, c'est actuellement un jouet d'éveil pour bébé très à la mode. Il en existe de très nombreux modèles. Ils se différencient par leurs dimensions, leurs matériaux, leurs couleurs et leurs styles. En fonction de l'espace disponible, une attention particulière devra bien évidement être apportée aux dimensions.

 

Le tipi pour les enfants est aussi un jouet très apprécié pour ses nombreuses qualités. Il offre la possibilité au bébé de développer son imagination. En s'amusant avec, il va inventer des histoires et vivre des aventures. Avec d'autres petits camarades, l'enfant va par ailleurs développer ses compétences relationnelles. Il va par exemple décider des règles à respecter dans cet espace de vie. Elles pourront être la source de rigolades, de colères, de frustrations.

 

La décoration des chambres d'enfant est bien évidemment fonction des goûts des parents. Les idées déco ne manquent pas. Coloris pastel, teintes douces ou au contraire plus vives. Chambres fille ou bien chambres garçon. Pour les bambins, la déco doit avant tout satisfaire à leurs différents besoins. De bien être, de confort, d'amusement et d'éveil. Au delà du mobilier bébé et des objets de décoration, les chambres de bébé sont des espaces de jeu au sein desquels les jeunes enfants vont beaucoup s'amuser, grandir et s'éveiller. Les jouets à bascule, les porteurs bébé et les tipis enfant sont idéals pour eux. Ceux dans l'esprit Montessori seront bien évidemment à privilégier.


22/08/2022 à 9h11


Publié dans Jouet design

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog