Qualités et défauts des porteurs en métal

Porteur voiture en métal jaune

 

Ils font partie des jouets d'éveil rencontrés dans l’univers de jeu des enfants. Très présents sur les boutiques en ligne, ce sont principalement des porteurs en forme de voiture vintage. Ce sont de beaux objets rétro qui s'intègrent harmonieusement à la décoration. On vous en parle ci dessous.

 

Porteur bébé

C'est un jouet de locomotion à trois ou quatre roues conçu pour des bébés âgés de 12 mois. L'enfant s'assoit dessus à califourchon et avance en poussant sur le sol avec ses deux pieds. Il se déplace avec en toute liberté. Dans les magasins, il existe de nombreux modèles de porteurs. Le choix peut être difficile. En jouant avec, le bébé forme sa motricité globale, la coordination de ses mouvements et son sens de l'équilibre. Le porteur est un excellent jouet premier âge. Il l'aide également à mieux s'orienter et à se repérer dans son espace de vie. Il améliore la confiance en soi. Il développe également son imagination en lui permettant d'inventer des histoires.

 

Porteur en métal

Ils représentent très majoritairement des voitures de course, de pompier, de police. Quelques petits avions et camions sont aussi présents dans les magasins. Il n'existe pas en revanche de modèles d'animaux. Pour acheter un porteur cheval, lapin, coccinelle, zèbre, girafe, il faudra donc choisir un jouet fabriqué avec des matériaux en bois ou en plastique. Les formes et les thématiques sont en effet beaucoup moins variées que celles des porteurs en bois et en plastique.

 

Porteur vintage

Au niveau du style, ils sont exclusivement vintage, rétro. A notre connaissance, il n'en existe pas dans des styles ludique, traditionnel, contrairement à ceux en bois et en plastique. Le porteur vintage est un jouet amusant, éducatif avec une fonction déco. Il s'intègre harmonieusement aux couleurs de la décoration. On peut le laisser dans une chambre, dans un salon sans être obligé de le ranger lorsque des invités arrivent. Le bambin prendra plaisir à jouer avec. Les adultes auront plaisir à le regarder. Ils deviendront des objets de décoration à part entière lorsque l'enfant s’en désintéressera.

 

Porteur évolutif ou non

Les modèles vintage commercialisés en France ne sont pas évolutifs. Ils ne peuvent pas être transformés par exemple en pousseur avec l'ajout d'un arceau arrière, voire en draisienne. Ils n'ont donc pas les avantages des porteurs bébé évolutifs en bois et en plastique présents sur le marché. Une durée d’utilisation et de vie plus longue. Une plus grande stimulation de l’enfant au niveau psychomoteur, imagination, créativité. Une plus grande gamme de jeux.

 

Chez Chou Du Volant, nous commercialisons une gamme de porteurs en bois pour développer la motricité du bébé. Ils sont évolutifs en siège, bascule, pousseur, draisienne à 2 roues, avec l'aide des parents. Nos jouets sont disponibles en cinq couleurs actuellement.

 

Porteur en métal moto rouge
                                                                               PORTEUR EN METAL MOTO

 

Porteur fabriqué en Asie

A notre connaissance, il n'existe pas de porteurs acier made in France. Les modèles commercialisés en France sont tous fabriqués en Chine, premier fabricant mondial. Ils sont fabriqués très majoritairement par des femmes âgées de 15 à 30 ans. Elles proviennent de régions rurales et pauvres. Les informations relatives à leurs conditions de travail sont rares. Elles y travaillent pour des faibles salaires, dans des mauvaises conditions de sécurité. Des ONG dénoncent régulièrement les conditions de ces ouvrières chinoises. Il est donc difficile de savoir si ces porteurs commercialisés en France sont éthiquement responsables.

 

Comme tous les objets importés d’Asie, ces porteurs voiture ont aussi un mauvais bilan carbone. Ils traversent la moitié de la planète avant d’arriver dans les mains des bambins français. Ce transport engendre en conséquence beaucoup d’émissions de dioxyde de carbone, synonymes de réchauffement climatique. Ces porteurs bébé ne peuvent donc pas être considérés comme écologiques. Comparativement à ceux fabriqués en bois, ils sont aussi beaucoup moins écologiques. Le bois fait partie des matériaux naturels, recyclables et durables par nature. Il réclame moins d'énergie en matière d'extraction, de transformation et de fabrication.

 

Dimensions du porteur

Les porteurs en acier ont une bonne stabilité, sont solides et résistants. En conséquence, ils ont une grande durée de vie. Ils se transmettront bien au sein de la fratrie et à travers les générations. En contre partie, ils sont souvent décrits comme lourds, encombrants et peu maniables. Une attention toute particulière devra donc être apportée à l'âge de l'enfant, à sa taille, à ses aptitudes physiques. C'est surtout vrai pour les plus jeunes. Ils doivent pouvoir enjamber leur bolide, s’asseoir dessus et le déplacer facilement en poussant avec leurs pieds. C'est un des critères d'achat importants. Si le jouet est acheté trop tôt, l'enfant s'en désintéressera assez vite. Il faudra donc le lui offrir plus tard lorsqu'il aura 2 ou 3 ans.

 

Les dimensions du porteur doivent aussi être adaptées à l’espace dans lequel le bébé va jouer. Dans les petits espaces, un jouet d’une taille modeste à moyenne sera le plus approprié. A noter aussi que les porteurs en bois sont généralement moins encombrants.

 

Les porteurs rétro font partie des beaux cadeaux de naissance, de baptême, d'anniversaire. Ils possèdent comme qualités leur robustesse, leur stabilité, leur look vintage, design, leur fonction d'objet de décoration. Au niveau des critères négatifs, ils ne sont pas évolutifs et sont malheureusement fabriqués en Asie. Comme avec tous les jeux, les parents devront bien lire les règles en matière d'utilisation et de sécurité avant de les offrir aux enfants. C'est à ce prix qu'ils en profiteront pleinement. Et qu'ils pourront s'amuser des heures durant.


16/08/2019 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog