A quel âge offrir une Draisienne à un Bébé ?

 
draisienne enfant

 

La draisienne fait actuellement partie des jouets d'éveil incontournables du bébé. Quelles sont ses principales qualités ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’en acheter une à de jeunes enfants ? On répond ici à ces deux questions.

  

Draisienne enfant

C'est un jouet à deux roues sans pédales ayant généralement la forme d'un petit vélo enfant. Assis sur la selle, le bébé pousse sur le sol avec ses deux pieds pour avancer. Il utilise le guidon pour se diriger. La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.

 

Elle a été inventée en 1817 par le Baron Karl Von Drais, d'où le nom de draisienne. Elle est considérée comme l'ancêtre des vélos. Elle a bénéficié de différentes améliorations techniques au fil des années. L’addition de pédales, de pédalier, d'un système de freinage pour aboutir à la bicyclette moderne que nous connaissons aujourd'hui. Ce faisant, elle est devenue rapidement obsolète et a disparu. Ce petit vélo sans pédales est réapparu en 1997 lorsque la marque allemande Kokua en a commercialisé. Il a vite été plébiscité en raison de ses nombreux effets bénéfiques sur le développement psychomoteur de l’enfant.

   

Bénéfices de la draisienne enfant

Ce petit vélo sans pédale a pour principal intérêt de renforcer le sens de l'équilibre du bébé. Comme a pu le faire précédemment une bascule (notre moto à bascule). Apprendre l'équilibre est un défi de taille pour l'enfant. Sur sa selle, il doit en effet toujours bien positionner son corps lorsqu'il chevauche, roule et descend de son jouet.

 

La draisienne aide le bébé à développer sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. Pour avancer, il doit pousser sur ses jambes, l'une après l'autre comme lorsqu'il marche ou bien en même temps. En s'amusant avec, il va stimuler grandement sa musculature. Tous ces exercices lui seront ensuite profitables pour apprendre à marcher debout.

 

La draisienne pour bébé joue aussi un rôle intéressant au niveau psychique. En s'amusant avec, l'enfant acquiert des émotions et des sensations nouvelles. Il va ainsi gagner en confiance et en autonomie. Elle développe aussi la compréhension que le bébé a de l'espace qui l’entoure. En se promenant avec, il doit toujours regarder autour de lui, contrôler sa vitesse, ses trajectoires et éviter les obstacles. Il améliore ainsi son sens de l'orientation.

 

La draisienne rend plus facile l'apprentissage du vélo, sans petites roues stabilisatrices. En jouant avec celui ci, l'enfant doit assimiler deux notions différentes en même temps. Maîtriser son équilibre et faire le mouvement de pédalage. Il va d'abord apprendre à gérer son équilibre grâce à la draisienne. Il ne lui restera plus qu'à acquérir le mouvement pour pédaler avec le vélo. Ou avec un tricycle enfant. Faire du vélo sera donc plus rapide et facile.

 

A noter que la pratique de la draisienne par l'enfant sera facilitée par celle au préalable du porteur bébé (notre porteur voiture, notre porteur avion). Il existe en effet beaucoup de similitudes entre ces deux jouets.

   

Critères d'achat pour une draisienne

Elles ont généralement la forme d'un vélo et sont équipées d'un guidon pour la direction. Voici par exemple notre draisienne moto. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons aussi des draisiennes enfant en forme de petite voiture et d'avion. Nous avons remplacé le guidon par un volant ou par un manche à balai. Voici par exemple notre draisienne avion.

 

Les draisiennes pour enfant sont fabriquées principalement avec un cadre en acier, en aluminium, en bois et en plastique. Celles faites avec un cadre en bois sont intéressantes car elles sont légères. Une draisienne en bois est aussi rassurante. C'est un matériau écologique et durable qu'il faut privilégier. La draisienne en métal et celle en bois seront aussi plus robustes que celles en plastique. C'est un point important car elles risquent d'être assez fréquemment au sol.

 

Les roues peuvent être de différents types. Elles sont faites avec des jantes à bâtons, à rayons ou pleines. Le pneu est quant à lui en plastique dur, en plastique mou, en caoutchouc ou en polyuréthane. Pour un meilleur confort de l'enfant, notre draisienne quad est munie de roues en polyuréthane avec des roulements à billes de précision. Les roues peuvent être gonflables ou non, avec une chambre à air. Le choix d'un type, d'une taille de 10 à 12 pouces en règle générale, sera fonction du type de sol sur lequel elle sera le plus utilisée pour jouer. La qualité des roues est un point très important à vérifier avant l'achat.

 

Elles peuvent être plus ou moins ajustables à la morphologie de l'enfant. Draisienne évolutive avec guidon et hauteur de selle réglables pour s'adapter à la taille de l'enfant au cours de sa croissance. Pour l'enjamber et poser les pieds bien à plat sur le sol. Chez Chou Du Volant, nos draisiennes peuvent aussi évoluer en d'autres jouets. Voici comment passer d'une draisienne moto vers un porteur moto par exemple. Avec l'aide des parents. Cela permettra d'augmenter la durée d'utilisation du jouet par le bébé. A noter que nous avons aussi imaginé des draisiennes transformables capables d'évoluer d'un univers de jeu à un autre. A l'image par exemple de notre draisienne moto transformable en avion ou en voiture.

 

Les draisiennes pour bébés peuvent être équipées de freins. Au début de l'apprentissage, l’enfant utilisera son jouet de manière prudente. Mais une fois qu'il aura réussi à trouver son équilibre, il sera capable de se déplacer assez vite. Le frein pourra vite se révéler indispensable, comme élément de sécurité. A noter également que le port d'un casque de vélo est fortement conseillé pour les tout-petits.

 

Les draisiennes premier âge peuvent aussi être munies de différents accessoires à prendre en considération lors de l’achat. Par exemple, la présence de mousses de protection en caoutchouc au niveau de la potence, des poignées du guidon, de la selle ergonomique. Pour limiter les chutes et chocs. Et aussi une béquille ajustable, une petite sonnette. Elles devront bien évidemment être conformes à la réglementation. Le logo CE devra être présent. C’est la garantie d’un objet d'éveil sain et sûr pour les bambins. Les modèles en stock ne manquent vraiment pas. Pour s'amuser en toute sécurité, toujours sous la surveillance d'un adulte. 


05/06/2017 à 9h11


Publié dans Draisienne enfant

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog