Bascule bébé : 6 précautions pour éviter les accidents

 

Voiture à bascule pour bébé de 1 an

  

Un jouet à bascule peut être très amusant et stimulant pour le développement psychomoteur et l'éveil des bébés et des jeunes enfants. Il en existe de très nombreux modèles disponibles en magasin de jouets. Qu'il s'agisse d'un mouton à bascule, d'un poney, d'un lapin, d'un ourson, d'une vache, d'une coccinelle, d'un éléphant, d'un zèbre ou d'une licorne, la version moderne du cheval à bascule. Ou bien de petits véhicules, comme un scooter, une voitureun avion ou une moto à bascule. Comme avec de nombreux autres jeux et jouets, quelques précautions de sécurité s'imposent pour éviter les accidents lorsque l'enfant s'amuse avec une bascule. On vous en parle ici en détail.

  

Adapter le jouet à l'âge et à la taille de l'enfant

Les bascules pour enfant sont conçues pour être utilisées par des bambins ayant un âge bien défini. Un modèle non adapté à l'âge et à la taille peut être dangereux. Si il est trop petit, le bébé risque de tomber ou de se blesser en voulant le chevaucher. Si il est trop grand, il peut avoir du mal à tenir en place et tomber au sol. Une bascule qui convient aux enfants sera aussi plus confortable pour eux. Ils pourront s'asseoir dessus confortablement et en profiter pleinement sans être mal à l'aise ou se sentir en danger. Ils seront ainsi davantage stimulés et plus enclins à s'amuser avec.

   

 

Installer la bascule sur une surface plane et stable

Une bascule enfant posée sur une surface instable peut évidemment basculer ou tomber. Avec pour conséquences des blessures plus ou moins importantes pour le bambin. Il est donc important de s'assurer que la surface sur laquelle elle est installée est plane et stable pour minimiser le risque d'accident. L'enfant pourra aussi s'asseoir dessus confortablement sans avoir à se soucier d'être mal à l'aise ou de se sentir en danger.

 

Surveiller l'enfant pendant le jeu

La surveillance du bambin pendant qu'il s'amuse aide bien sûr à prévenir les accidents et les blessures. Les parents pourront intervenir plus rapidement si le bébé est en difficulté ou s'il se comporte de manière imprudente. Ils peuvent aussi conseiller l'enfant pendant qu'il joue pour s'assurer qu'il utilise son jouet correctement et en toute sécurité. Ils peuvent lui donner des conseils et des directives si nécessaire. La surveillance de l'enfant est l'occasion de lui enseigner les règles de sécurité. Les parents sont par ailleurs susceptibles de l'encourager à jouer de manière plus imaginative et créative.

 

Vérifier le bon état de marche de la bascule

Comme avec de nombreux jouets et jeux, avant chaque utilisation, il faut vérifier que la bascule n'a pas de fissures, de pièces cassées ou de parties détachées. En cas de problèmes, il ne faut surtout pas laisser le bambin utiliser son jouet et faire dès que possible les réparations nécessaires. Une bascule pour bébé en mauvais état peut être dangereuse pour l'enfant. Elle peut se briser ou se détériorer davantage pendant les jeux, ce qui peut entraîner des blessures graves. Il est donc important de s'assurer de sa solidité et qu'elle est toujours en bon état de marche avant de l'utiliser. Avec une bascule pour bébés en parfait état, les enfants seront plus enclins à s'amuser. Ils se sentiront davantage en sécurité et à l'aise. Comme par exemple avec un cheval à bascule en bois indémodable.

 

Utiliser la bascule conformément aux instructions du fabricant

Les instructions ont été établies pour garantir la parfaite sécurité de l'enfant pendant ses jeux. Si le bambin ne les suit pas, il peut y avoir un risque d'accident ou de blessure. C'est le cas pour beaucoup de jouets pour enfants. Les instructions du fabricant de jouets décrivent la manière optimale d'utiliser son produit pour qu'il fonctionne correctement. En posant bien à plat les deux pieds sur les repose-pieds par exemple. En suivant les instructions, l'enfant apprend à être responsable et à respecter les règles de sécurité. Cela pourra l'aider à développer de bonnes habitudes qui pourront lui être utiles dans d'autres aspects de sa vie. 

 

Interdire à plusieurs enfants de jouer avec en même temps

Cela semble du bon sens. Si plusieurs tout-petits enfants jouent dessus en même temps, cela peut rendre la bascule instable sur les patins et augmenter les risques de blessures. Elle est en effet conçue pour supporter le poids d'un seul enfant à la fois. Si plusieurs bambins l'utilisent simultanément, cela peut causer un déséquilibre. Et la bascule peut se renverser, ce qui peut entraîner des blessures pour les enfants.

 

Les chevaux à bascule et autres rocking toys sont encore et toujours des jouets premier âge indémodables. A l'image par exemple de ceux fabriqués en bois massif, en bois naturel de nos parents. Ils possèdent de nombreuses qualités. Les jouets à bascule améliorent la motricité globale, la coordination des mouvements et le sens de l’équilibre du tout-petit. Celui ci doit en permanence avoir une bonne position sur sa selle pour se balancer avec l'ensemble de son corps. Une bascule procure évidemment beaucoup d'amusement et d'émotions lors du mouvement de balancement. Elle peut aussi être un bel objet décoratif et intemporel dans une chambre d'enfant.

 

En suivant ces six différentes précautions, les bambins, garçons et filles, profiteront pleinement de leur bascule en toute sécurité. Il ne faut pas hésiter à en offrir une comme cadeau de naissance ou pour un premier anniversaire. Pour s'éveiller et bien grandir. 


10/03/2023 à 9h11


Publié dans Bascule

Produits associés

Retour au blog