Jouets en plastique recyclé : Sont-ils écologiques ?

 

Jouets en plastique

    

 

Les jouets fabriqués avec des matières plastiques sont plus que jamais bien présents dans l'environnement de jeu des jeunes enfants. Qu'il s'agisse de hochets pour bébé, de jouets de bain, de jeux à empiler, de jeux de construction, de briques de type Lego, de cubes, de jeux d'imitation, de dinette, de marchande. Ou bien d'instruments de musique, de motricité, de véhicules à tirer ou à saisir. La liste est évidemment très longue. Aujourd'hui, les jouets en plastique recyclé sont considérés comme meilleurs pour la planète comparativement à ceux en plastique standard. Ils permettent en effet de réduire la quantité de déchets et la consommation de matières premières. Il convient cependant de nuancer ce propos. Le recyclage du plastique ne résout pas tous les problèmes environnementaux associés à sa production et à sa consommation. On en parle plus en détail.

 

Avantages des jouets en plastique recyclé

Ce sont bien souvent de petits jouets éducatifs et créatifs avec des couleurs pastel. Poupées, figurines, petites voitures miniatures pour filles et garçons par exemple. Ils sont plus écologiques que ceux en plastique non recyclé. Le recyclage du plastique permet en effet de réduire la consommation de matières premières comme le pétrole, le gaz naturel et d'autres ressources non renouvelables. Les jouets en plastique recyclé offrent aussi la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Leur fabrication nécessite moins d'énergie que celle du plastique standard. Le recyclage du plastique contribue également à réduire les déchets dans l'environnement.

  

Ils peuvent être de qualité équivalente à ceux en plastique classique. Cela signifie qu'ils sont susceptibles d'être employés pour les mêmes applications. Il est cependant important de bien comprendre que leur qualité varie en fonction du type de plastique utilisé, du processus de recyclage et de la quantité de contaminants (phtalates, bisphénols) présents dans le matériau recyclé. Il est donc primordial de veiller à ce que le plastique recyclé soit trié et traité de manière appropriée pour garantir une parfaite qualité et sécurité aux bambins. Et particulièrement pour ceux proposés à un tout-petit enfant.

  

Inconvénients des jouets en plastique recyclé

Ils peuvent présenter certains défauts susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement et la santé des bébés et des enfants. Le plastique recyclé perd de sa qualité lorsqu'il est recyclé à plusieurs reprises dans les jouets de filles, dans les jouets de garçon. Cela peut conduire à des produits finaux de qualité inférieure.

 

En second lieu, le processus de recyclage du plastique peut conduire à la contamination des matériaux recyclés par des composés chimiques. Cela peut avoir des conséquences négatives pour l'environnement et la santé. Le recyclage du plastique nécessite aussi des quantités importantes d'énergie, capables d'entraîner des émissions importantes de gaz à effet de serre.

 

Par ailleurs, tous les types de plastique ne sont pas recyclables de manière efficace ou rentable. Les plus couramment recyclés sont le PET (polyéthylène téréphtalate), le PEHD (polyéthylène haute densité), le PELD (polyéthylène basse densité) et le PP (polypropylène). A contrario, le polystyrène expansé, les plastiques contenant du chlorure de polyvinyle (PVC) sont difficiles à recycler, en raison de leurs compositions et de la nécessité d'éliminer divers contaminants.

 

Les plastiques biodégradables et compostables, souvent décrits comme étant plus respectueux de l'environnement, ne peuvent pas être recyclés de la même manière que les plastiques traditionnels. En effet, ils nécessitent souvent un traitement spécialisé pour être compostés ou décomposés, ce qui peut être coûteux et complexe. Le recyclage dépend évidemment des infrastructures de tri et de recyclage disponibles. Cette disponibilité est parfois limitée dans certaines régions. Il nécessite des quantités importantes d'énergie et de ressources, ce qui peut avoir un impact environnemental négatif.

 

La fabrication d’un jouet en plastique recyclé nécessite d’incorporer un fort pourcentage de matériaux plastique neuf car le plastique recyclé n'est pas suffisant. 

 

Le recyclage des jouets et objets en plastique est régulièrement présenté comme étant une solution satisfaisante, voire miracle face à l'accumulation des déchets dans le monde. Comme discuté précédemment, la réalité n'est malheureusement pas aussi idyllique. Avant de recycler, ne serait il pas meilleur pour la planète d'utiliser d'autres alternatives ? A commencer par utiliser la méthode des 5 R de la conférencière Béa Johnson, autrice du best seller " Zéro déchet ". Elle préconise de refuser d'acheter des jouets, des objets à usage unique et de privilégier ceux sans déchet. De réduire sa consommation. De réutiliser, de réparer dans la limite du possible. De recycler au maximum. De rendre à la terre, c'est à dire de composter lorsqu'il s'agit de matières organiques.

  

Avantages des jouets en bois

Tous les jouets en bois de qualité, en particulier ceux fabriqués en bois massif, en bois naturel (de type Montessori par exemple), sont plus sains pour les jeunes enfants que ceux en plastique. Que ces derniers soient produits en plastique standard ou bien recyclé. Le bois massif est un matériau naturel, écologique, biodégradable, durable avec de belles couleurs naturelles. Les jeux en bois d'éveil sont en conséquence plus respectueux de l'environnement. Ils ont un impact plus faible sur la planète, sont davantage durables, recyclables et biodégradables. Ils ont aussi une durée de vie plus longue car ils sont généralement plus solides et plus réparables que leurs homologues en plastique. A l'image par exemple de notre gamme premier âge de porteurs, de draisiennes et de bascules bébé. Les jeux et jouets pour enfant en plastique ne sont généralement pas réparables. Ils doivent bien souvent être jetés lorsqu'ils sont abimés. En dernier lieu, les jouets en bois se conservent et se transmettent mieux entre les tout-petits. Que cela soit au sein de la fratrie ou bien des générations.

 

Autre élément important, un jouet en bois a plus de chance d’être fabriqué en France, voire en Europe comparativement à celui en plastique. Les savoir-faire et les compétences sont encore très présents dans l'hexagone. Ces jouets français en bois produits plus localement vont parcourir moins de kilomètres avant d’arriver dans les petites mains des enfants français. Ce sont des jouets écologiques comparativement à ceux qui sont importés. A cela s'ajoutent les caractéristiques rassurantes pour les enfants et leurs parents de nombre de jouets en bois. Autant de points qui expliquent qu'ils sont aujourd'hui plébiscités. 

 

Au final, le plastique recyclé peut être une solution écologique pour réduire les déchets et limiter l'utilisation de matières premières. Cela ne résout cependant pas tous les problèmes environnementaux associés à sa production et à sa consommation. Il est donc important de réduire autant que possible la consommation de plastique et de privilégier les alternatives durables et écologiques lorsque cela est possible. Cela peut inclure l'utilisation de matériaux tels que le bois, le métal, le papier et le carton. C'est d'autant plus vrai que la question du plastique concerne, au delà des jouets et jeux, aussi leurs emballages et suremballages. Attention par ailleurs aux discours plus verts et plus vertueux de certains fabricants de jouets. Qu'on se le dise, les jouets pour enfants, pour bébés en plastique les meilleurs et les plus bénéfiques pour la planète sont ceux que l'on ne fabrique pas ! Que celui-ci soit recyclé ou non. La fabrication de jouets en plastique recyclé ne serait il pas le moyen de continuer à inonder le marché de produits plastiques, tout en se donnant une bonne conscience ?


20/06/2023 à 9h11


Publié dans Sécurité des jouets
Retour au blog