Jouets en bois : Quelles sont les idées préconçues ?

 

Jouets en bois rouge

  

Les jouets en bois véhiculent encore trop souvent de nombreuses idées préconçues. Simplistes, peu esthétiques, démodés. Qu'il s'agisse par exemple de jeux de construction, de puzzles, de blocs et cubes en bois à encastrer, à empiler, de jeux de société, de jouets de motricité, d'imitation, éducatifs ou créatifs. Même si ce type de jeux et jouets existe en magasin, nombre de fabricants proposent aujourd'hui des produits modernes et innovants, à l'opposé de cette image vieillotte. Dans ce nouvel article, nous vous parlons des idées préconçues les plus courantes sur les jouets en bois.

 

Jouets en bois : Quelles sont les idées préconçues ?

Les jouets en bois sont associés à une époque passée, révolue. Cette association avec le passé, et aussi avec la nature, contribue à les faire paraître ringards aux yeux des consommateurs actuels. Au fil des années, de nouveaux matériaux et types de jouets sont aussi apparus, comme les jouets en plastique, les jeux électroniques. Dans un monde dominé par la technologie et le progrès, ils participent de nouveau à les rendre moins attractifs et démodés.

 

Ils sont associés aux souvenirs d'enfance des générations précédentes. Cette association avec le passé peut donner l'impression que les jouets et jeux en bois sont moins pertinents ou moins bien adaptés aux jeunes enfants d'aujourd'hui. Qu'ils ne sont plus en phase avec les méthodes d'apprentissage contemporaines pour bébés.

 

Tous les jouets en bois ont une forte connotation traditionnelle. En faisant partie de la tradition du jeu, ils paraissent moins innovants. Le cheval à bascule et le porteur bébé indémodables en sont une bonne illustration. Certains consommateurs peuvent percevoir cela comme un signe de ringardise, préférant offrir des jouets plus modernes.

 

Ils sont considérés comme plus simples, plus basiques en matière de fonctionnalités que leurs homologues en plastique et électroniques. Les jeux d'éveil en bois sont généralement dépourvus de pièces en mouvement, de lumières clignotantes ou de sonorités programmées. A l'image par exemple de certaines petites voitures et des jouets d'éveil Montessori. Cette apparente simplicité peut donner l'impression qu'ils ne sont pas aussi attrayants, interactifs ou stimulants que les jeux colorés modernes pour bébé. Les parents pensant à tort que leurs bambins doivent recevoir davantage de stimulations pour s'épanouir et bien grandir.

 

Les jouets pour enfants en bois sont perçus comme offrant moins de choix en matière de formes, de couleurs par rapport aux jouets modernes. Ce manque de variété peut de nouveau donner l'impression négative qu'ils sont moins stimulants en terme d'éveil pour les bébés et les enfants. Un hochet, un portique éducatif sur un tapis d'éveil, un joli puzzle multicolore, un jeu de construction, un jeu d'encastrement de motricité fine, une poupée, un chariot de marche en bois naturel peuvent évidemment permettre de bien s'amuser des heures durant.

 

Ils sont moins présents sous forme de licence que les jouets modernes. Les personnages de films, de séries télévisées ou de jeux vidéo retrouvés par exemple dans des poupées et des figurines en plastique peuvent donner l'impression que les jouets en bois sont moins intéressants.

 

Ils sont en dehors des modes de consommation contemporaines. Qui favorisent bien souvent la nouveauté, l'innovation technologique et le renouvellement permanent des produits. Dans cette perspective, les jouets en bois peuvent être vus comme moins ludiques pour les personnes à la recherche permanente de modernité et de nouveauté.

 

Généralement perçus comme plus coûteux que ceux en plastique, ils ont en conséquence perdu en popularité. Cette préférence a eu pour effet de reléguer les jouets éducatifs en bois au second plan.

 

Le jouet en bois est considéré comme étant principalement premier âge, destiné aux tout-petits bébés dans leurs premières années d'enfance. Les personnes pensent en conséquence qu'il est moins amusant, moins intéressant à acheter aux enfants plus âgés.

 

Ils sont bien souvent moins présents dans les médias, dans les publicités par rapport aux jouets électroniques et en plastique. Ces derniers étant souvent associés à des franchises, à des films, des séries télévisées ou de jeux vidéo populaires. Cette sur-représentation contribue à leur fournir une image positive et à considérer les jouets en bois comme moins tendance, moins attrayants pour le bambin.

 

Il est important de comprendre que ces différentes perceptions sont subjectives et qu'elles ne reflètent pas nécessairement la réalité. Le jouet en bois possède évidemment de nombreuses qualités, pour bien éveiller et amuser votre bébé. Qu'il s'agisse de sa valeur éducative, de sa durabilité, de son aspect écologique ou de son esthétique intemporelle. De nombreuses marques de jouets, à l'image de Chou Du Volant, de Moulin Roty, de Vilac proposent aujourd'hui des jeux éducatifs plus modernes et plus innovants au tout-petit. Pour jouer, imiter, modeler, ramper, se balancer, attraper, sauter, se promener en plein-air et bien grandir en toute sécurité !


30/05/2023 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés

Retour au blog