Porteur, Bascule, Pousseur, Draisienne : Quel âge les offrir ?

déambulateur bébé

 

Le porteur, la bascule, le pousseur bébé et la draisienne sont actuellement des jouets incontournables. Ils sont très appréciés pour leurs rôles dans le développement de l’enfant, pour les nombreuses situations de jeux qu’ils procurent. Ces jouets d'éveil correspondent chacun à des âges différents de développement de l’enfant. A quel âge peut-on les offrir ? On vous en parle dans ce nouvel article de la rubrique éveil et jeux.

 

Le porteur

C’est un jouet premier âge de locomotion. Le bébé s'assoit dessus à califourchon et pousse sur le sol avec ses pieds pour se déplacer. Il utilise un guidon ou bien un volant pour le diriger avec ses mains. Les fabricants de jouets proposent une grande variété de modèles. Il existe des porteurs en bois, en métal, en plastique avec des formes d’animaux, de véhicules. Les porteurs peuvent être équipés de 3 ou 4 roues, de roulettes pivotantes, être plus ou moins évolutifs.

 

Le porteur est fait pour des enfants qui commencent à marcher mais qui ne savent pas encore faire du vélo, du tricycle. Il est destiné pour des bambins âgés en moyenne de 12 mois. On peut cependant le proposer à des enfants plus jeunes sachant s’asseoir tout seul et se tenir debout. Ce jouet pourra accompagner l’enfant jusqu'à l’âge de 5 ans environ. Il délaissera ensuite progressivement le porteur pour s’intéresser à d’autres jouets, draisienne, tricycle, trottinette, bicyclette. Le porteur enfant est un excellent jouet qui aide le bébé à développer sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. 

 

La bascule

C’est un grand classique parmi les jouets premier âge, elle est très appréciée par les bébés. Il en existe aussi de nombreux modèles, bascules en bois, en métal, en plastique, en peluche, en tissus. Elles ont des formes diverses et variées, du traditionnel cheval à bascule et autres animaux, mouton, lapin, coccinelle aux véhicules, moto à bascule, scooter, voiture. 

 

Un jouet à bascule, un cheval à bascule peuvent être offerts à un bébé qui commence à se tenir seul en position assise. C'est en moyenne autour de l’âge de 9 mois. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que l’enfant marche pour lui proposer une bascule. Elles sont très intéressantes car elles permettent à l’enfant de développer son sens de l'équilibre, sa motricité globale et la coordination de ses mouvements.   

 

Le déambulateur

C’est un jouet d'exploration, d'aide à la marche et de motricité. Il est appelé aussi jouet à pousser, pousseur, chariot de marche, chariot d’apprentissage. Ce jouet permet à un bébé de se tenir debout, de marcher avec et de le manipuler. Il en existe aussi beaucoup dans les magasins de jouets. Ils sont fabriqués en bois ou en plastique et ont des formes variées, des thèmes plus ou moins sophistiqués. Ils peuvent disposer ou non d'accessoires d’éveil comme des cubes, boulier, labyrinthe, éléments à tourner. Les pousseurs peuvent aussi être des jouets d’imitation s'ils représentent par exemple un landau, un caddie, un petit établi, une cuisinière. Certains sont aussi susceptibles d'être équipés d'un petit coffre de rangement pour que l’enfant puisse transporter ses jouets, doudou, peluches. 

 

Le pousseur bébé doit être utilisé par un enfant sachant se tenir debout. Il doit aussi être capable de passer de la position assise à la position debout, gérer sans difficulté son équilibre et maîtriser la marche. Il est préférable de ne pas l’offrir à un enfant ne maîtrisant pas ces différentes phases d’apprentissage. L'enfant doit en effet pouvoir gérer ses propres déplacements et ceux du pousseur. Il ne faut pas qu'il soit entraîné par l’inertie de ce dernier. Le pousseur et le porteur sont fréquemment associés, l’arrière du porteur permettant au bambin de l’utiliser en pousseur. Les déambulateurs bébé sont des jouets très appréciés pour leurs rôles dans le développement psychomoteur de l’enfant. Il ne faut cependant pas les confondre avec le youpala trotteur bébé.

 

La draisienne

C’est un engin de locomotion à deux roues ayant généralement la forme d’un vélo et ne possédant pas de pédales. L'enfant pousse sur le sol avec ses pieds pour faire avancer ce vélo sans pédales. Il utilise ses mains sur le guidon pour le diriger. 

 

La draisienne est destinée aux enfants âgés de 2 à 6 ans capables d’enjamber mais qui ne savent pas encore pédaler. Plus ludique que le vélo à pédales, la draisienne, au même titre que le tricycle, a pour principal intérêt de faciliter l'apprentissage du vélo chez le jeune enfant. L’apprentissage ultérieur du vélo avec pédales étant plus naturel et facile pour le bébé avec une draisienne qu'avec un tricycle. Au-delà de ces qualités sur la motricité globale, la draisienne permet surtout au bambin de renforcer grandement son sens de l’équilibre. 

 

Le porteur, la bascule, le pousseur et la draisienne sont des excellents jouets d’éveil. Ils permettent à l’enfant de développer motricité, coordination des mouvements, sens de l’équilibre, confiance en soi, compréhension de l'espace environnant et créativité. Il ne faut donc pas hésiter un instant à les offrir à un bambin. Cela sera pour lui des heures de jeux et d’émerveillement.

 

Pour lire l'article " Porteur bébé design : Les étapes de conception "

Pour lire l'article " Porteur voiture : Voici notre jouet porteur en bois "  


25/09/2018 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog