Porteur et Pousseur : A Quel âge les offrir ?
Le pousseur et le porteur enfant sont actuellement très présents dans l'univers de jeu des bébés. Ils font partie des jouets incontournables que les parents peuvent acheter sans aucune hésitation. A quel âge peut-on les offrir ? Quels sont leurs effets sur le développement psychomoteur de l'enfant ? On vous en parle.
Porteur bébé
C'est un jouet très intéressant pour l'enfant. Assis dessus sur son siège, il se déplace avec librement en poussant sur le sol avec ses deux pieds. C'est aujourd'hui un jeu d'éveil incontournable pour les jeunes enfants.
Les fabricants de jouets en proposent une grande diversité, à tous les prix. Les critères d'achat d'un porteur bébé sont donc assez nombreux pour les parents. Jouet en bois, en plastique, en métal pour enfant. Le porteur en bois est, à notre avis, celui qu'il faut offrir. Avec des formes, des couleurs et des thèmes très variés. Il y a des animaux et personnages, des petits véhicules type petit tracteur, voiture de course racer, scooter. Equipés de 3 ou 4 petites roues ou de roulettes pivotantes. Ils peuvent être plus ou moins évolutifs, réglables en hauteur. En dernier lieu, il y a depuis peu des produits transformables en stock. Les critères de choix sont donc nombreux.
Le porteur est un produit conçu pour des enfants capables de monter dessus et d’en descendre de manière autonome. Ils doivent savoir marcher avec assurance. C'est en règle générale autour de 12 à 15 mois qu'ils joueront en toute sécurité avec un porteur. À partir de 12 mois, les bébés ont généralement suffisamment de force musculaire et d'équilibre pour s'asseoir et se déplacer avec. Ils le délaisseront vers quatre - cinq ans pour s’intéresser à d’autres activités et produits, type draisienne, tricycle et vélo.
Pousseur bébé
Appelé aussi chariot de marche. Il permet à un bébé, garçon et fille, de se tenir débout, de le pousser et de se promener en toute liberté. C'est un objet roulant muni de roues ou de roulettes de petite taille et d’un support à l’arrière.
Il existe beaucoup de modèles différents disponibles à la livraison. La liste est longue aussi. Ils sont fabriqués essentiellement en bois ou en plastique. Ils ont des formes et des couleurs très variées. Par exemple, landau, cuisinière, caddie, petit établi. Certains disposent également d'un petit coffre pour ranger et transporter les doudous et autres jeux. D'autres ont des accessoires à manipuler comme des cubes, des billes, des labyrinthes. Le pousseur est également fréquemment associé au porteur. L’arrière de ce dernier, muni d’un arceau amovible, permettant de l'utiliser en le poussant. Les critères de choix sont donc nombreux.
Ce produit plus ou moins évolutif peut être offert à un bambin capable de passer facilement de la position assise à debout. Il doit avoir un bon équilibre corporel. Et savoir marcher ou à défaut commencer à faire ses premiers pas. C'est en règle générale autour de 10 à 12 mois. Il est souhaitable de ne pas le proposer trop tôt. L'enfant doit en effet pouvoir gérer ses propres déplacements et ceux du jouet. En cas de déséquilibre, il risque d’être entraîné par l’inertie et la vitesse de ce dernier. Et de courir derrière et consécutivement de chuter au sol.
Bénéfices du porteur et du pousseur
Ils développent grandement la motricité globale de l'enfant. Lorsqu'il avance avec, recule, monte dessus, le fait avancer, il renforce sa musculature. Que cela soit au niveau de la partie haute de son corps ou bien au niveau de ses jambes. Il améliore aussi sa motricité fine. En troisième lieu, il va également améliorer la coordination de ses mouvements.
Ces deux jouets pour bébés permettent de renforcer le sens de l’équilibre. Lorsque l'enfant s'amuse avec, il doit en permanence faire attention à ne pas chuter de son jouet. Il faut que le bébé place correctement ses pieds et ses jambes. Le renforcement de sa stabilité corporelle lui sera bénéfique lors de l'apprentissage de la marche debout. Grâce à cette nouvelle compétence, il va gagner en confiance. Cela va l'encourager de nouveau à en faire encore davantage.
Ils sont bien évidemment une source d'amusement et de jeu pour lui. Il va développer sa créativité et son imagination. Il va créer des jeux d’imitation. Le bébé va inventer des histoires, être quelqu'un d'autre. Au guidon de nos porteurs, l'enfant s'imaginera en pilote de course. Le chariot de marche et le porteur l'aident aussi à renforcer ses compétences relationnelles. Il va apprendre à jouer avec d’autres petits camarades. Ses nombreuses situations de jeu seront la source de rigolades, de partages, d’entraides, de compétitions, de frustrations. Au final, il améliorera son aptitude à parler et à communiquer.
Ces deux jouets premier âge développent l'autonomie de l'enfant. Il prend des décisions tout seul pour se déplacer où il veut dans son espace de jeu. C'est lui qui décide en fonction de ses envies. Ils lui permettent également de prendre conscience de ses actions. Il va s'apercevoir que ce qu'il fait a des conséquences sur lui et sur les autres. S'il tourne trop rapidement, il peut tomber. S'il va trop vite, il peut se faire mal. Tout cela va contribuer à lui faire prendre conscience de ses erreurs. Pour ensuite comprendre comment les corriger. Ces petits bolides développent aussi la compréhension que l'enfant a de son espace. En se déplaçant avec, il doit à tout prix contrôler sa vitesse, adapter ses trajectoires et éviter les chutes. Cela va l'aider à améliorer son sens de l'orientation.
Pousseur vs porteur pour enfant
Ils ont des qualités assez comparables en matière d'apprentissage. Les premiers favorisent davantage l'équilibre, la motricité fine et les aptitudes relationnelles. Les seconds développent préférentiellement la motricité globale, la coordination des mouvements et le sens de l'orientation. Toutes ces compétences nouvellement acquises seront très profitables au développement futur des tout-petits.
Très ludiques, ces deux jouets pour bébé sont assez complémentaires, il ne faut pas les opposer. Bien au contraire, il faut les associer. D'ou l'intérêt d'offrir un porteur pousseur évolutif possédant les deux fonctions. Afin d'éviter aux parents d'acheter deux jouets différents. A titre de complément d'informations, il convient de ne pas les confondre avec le trotteur. Les trotteurs sont sujet à de nombreuses controverses. Le trotteur est inutile et potentiellement dangereux. Il faut à tout prix éviter d'en acheter.
Tweet
25/09/2018 à 11h19
Publié dans Porteur bébé
Produits associés
-
PORTEUR VOITURE (2 en 1)
190,83 €
-
PORTEUR QUAD (2 en 1)
190,83 €