Tricycle Enfant : Quel âge ? Quels bénéfices ?

tricycle enfant
TRICYCLE POUR ENFANT

 

Le tricycle bébé est un jouet d'éveil muni d'une roue avant et de deux roues arrière permettant à un enfant de se déplacer tout seul. On trouve un grand nombre de modèles de tricycles dans les magasins de jouets et les boutiques en ligne. Quels sont les critères à regarder avant d’en acheter un ? A quel âge peut-on offrir un tricycle à un enfant ? Quels sont les bénéfices pour le bambin ? On répond à ces différentes questions dans ce nouvel article éveil et jeux.

 

Le tricycle pour enfant

Un tricycle bébé est un petit vélo ayant deux roues arrière et une roue avant permettant à un jeune enfant de se déplacer tout seul. Il peut être utilisé par un enfant âgé de 2 ans sachant parfaitement marcher. A partir de 5 ans, il sera prêt pour jouer avec une vraie bicyclette. Les tricycles actuellement commercialisés se différencient principalement sur trois points. Le système de pédalage, les matériaux de fabrication et le caractère plus ou moins évolutif.

  

Les caractéristiques des tricycles

 Le système de pédalage : Il en existe 2 types différents. Les tricycles avec un pédalier central ou bien ceux avec des pédales fixées à la roue avant. Avec un pédalier central, l’enfant a ses jambes dans le prolongement de son corps. Avec le système de pédales sur la roue avant, il doit les positionner sur l’avant, en dehors du prolongement de son corps. Cette première position corporelle est plus naturelle et plus proche de celle qu’il aura lorsqu'il utilisera une bicyclette. Elle permet donc de mieux s’y préparer. A noter aussi que le système avec pédalier central doit pouvoir se débrayer facilement, en particulier dans les premiers temps d’apprentissage. Le bébé ne sachant pas encore pédaler, un adulte doit le pousser avec une canne pour le faire avancer.

 Le cadre : Les fabricants de jouets proposent principalement des tricycles avec des fourches et des cadres en plastique et en acier. Ceux fabriqués en acier sont en règle générale plus solides que leurs homologues en plastique. Ils sont plus résistants aux manipulations des jeunes enfants et en conséquence ont une durée de vie plus longue. Ils se transmettront aussi mieux à d'autres enfants de la fratrie. Les tricycles en métal sont en revanche généralement plus lourds que ceux en plastique. Une attention particulière devra donc être portée sur le poids du jouet. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes enfants. Le tricycle ne doit pas être trop léger pour bénéficier d’une bonne stabilité, d'une bonne maniabilité. Il ne doit pas non plus être trop lourd pour permettre à l’enfant de se déplacer avec aisance.

 Les roues : Elles peuvent être avec un corps de roue à bâtons, à rayons, avec des pneus pleins, avec un bandage en plastique (dur, EVA), en caoutchouc, gonflable ou non. Le choix du type de roues sera fonction du type de sol sur lequel l’enfant jouera préférentiellement : En  intérieur ou bien en extérieur. Elles n’ont bien évidemment pas toutes les mêmes qualités de roulage, de solidité, d'acoustique. Attention notamment aux roues en plastique dur qui peuvent être très bruyantes.

 La qualité des matériaux : Elle doit être appréciée surtout si le jouet est acheté pour durer, pour plusieurs enfants successifs. Il ne faut jamais oublier qu’un jouet de qualité restera longtemps en bon état, qu’il pourra se transmettre et se revendre.

 La fonction évolutive du tricycle : Un tricycle évolutif avec un réglage en hauteur du guidon et de la selle doit être privilégié. Le jouet pourra s'adapter à la morphologie de l'enfant au fur et à mesure de sa croissance. Il pourra ainsi être utilisé par un même enfant pendant plusieurs années (jusqu'à l’âge de 5 ans).

 La présence d’autres accessoires : Un harnais de sécurité peut être utile pour que le bébé reste bien en place sur son siège. Une canne permettant à l’enfant de sentir la présence d’un adulte qui le pousse et le dirige (et ainsi lui donner confiance) peut aussi être intéressante. Un siège ergonomique, une petite remorque accrochée à l’arrière permettant de transporter peluches et doudou, un panier à l’avant, un klaxon sont aussi des éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un tricycle.

 Les dimensions du tricycle : La hauteur de la selle, le poids et les dimensions du tricycle doivent bien évidemment être parfaitement adaptés à l'enfant. Sa taille, son âge, ses capacités physiques et sa compétence sont à prendre en compte. Est ce que l'enfant a déjà fait du tricycle ou bien un autre jouet du type draisienne ? L’enfant doit pouvoir enjamber facilement le tricycle, s'asseoir dessus pour atteindre les pédales sans difficulté. Il faut qu'il puisse aussi poser ses pieds à plat sur le sol afin de le manœuvrer avec aisance.

 La conformité à la norme jouet : Il est indispensable de s’assurer que le tricycle est conforme aux normes relatives à la sécurité des jouets (normes EN 71 et REACH). La présence du logo CE (conformité européenne) indique qu’il respecte bien la réglementation en vigueur.

 

Les effets bénéfiques du tricycle

  Le jeune enfant améliore la coordination de ses jambes en apprenant le mouvement de pédalage. Il doit en effet réaliser un mouvement avec ses jambes, les bouger l'une après l'autre comme lorsqu'il marche pour faire avancer son tricycle. Tout cela sans se soucier du maintien de son équilibre corporel. 

 Le jeune enfant améliore sa motricité globale et sa force musculaire avec le tricycle. Avec ses pieds, il va prendre appui sur les pédales pour se déplacer et avec ses bras il va tourner le guidon pour se diriger.

● Le bambin développe ses réflexes, améliore sa coordination main-œil en se déplaçant avec son tricycle. Il doit en effet regarder autour de lui, contrôler sa vitesse, ses trajectoires et éviter les obstacles.

 L’enfant améliore sa compréhension de l'espace qui l’entoure, en découvre de nouveaux et ainsi gagne en autonomie. Cela va lui permettre de gagner en confiance.

 L’enfant va stimuler son cerveau, acquérir de nouvelles émotions et sensations (vitesse, accélération, virage) en manipulant son jouet, en le faisant avancer et tourner dans toutes les directions. Cela va de nouveau contribuer à améliorer sa confiance en lui.

 Du fait de la grande stabilité du tricycle, l’enfant ne va pas développer son sens de l’équilibre. Il devra l’expérimenter et l’acquérir avec un vélo sans roulettes stabilisatrices, une draisienne, une trottinette, une patinette.

   

Comme le cheval à bascule, le porteur, le pousseur, le chariot de marche ou bien la draisienne, le tricycle enfant est un excellent jouet permettant d’accompagner le bébé dans son développement psychomoteur. A toutes ses qualités puériculture, s’ajoutent aussi les nombreuses situations de jeux qu’il procure. Idéal pour les filles et garçons, il ne faut donc pas hésiter à en acheter un. 

 

Pour lire l'article " Draisienne ou tricycle : Quel jouet pour apprendre le vélo ? "  


24/06/2017 à 9h11


Publié dans Draisienne enfant

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog