Peluche Bébé : Comment bien la choisir ?

 

cadeau lavable

 

Les peluches font partie des tout premiers jeux des enfants. Au-delà de simples cadeaux de naissance, l'une d'entre elles peut devenir un doudou. Ce jouet inséparable qui sera leur compagnon pendant plusieurs années. Bien la choisir est donc important. Voici quelques éléments pour comment faire un choix.

 

Peluche

Elles sont faites en textile, d’aspect comparable à du duvet ou à de la fourrure. Elles représentent principalement des animaux ou bien des personnages. Pour la petite histoire, le premier modèle a été confectionné autour des années 1900. Il avait la forme d’un ourson. Depuis, de très nombreux modèles ont été créés au fil des années.

 

Aujourd'hui, l’offre est pléthorique. Les critères de choix ne manquent pas. En terme de forme. Panda, chat, lapin, mouton, chien, souris. Des personnages. En terme de taille. Peluches géantes, miniatures. Au niveau des couleurs, des matières. En coton, en laine douce, en lin. Musicales ou non. Et de qualité. Malgré cette extraordinaire diversité, l’ours en peluche traditionnel reste encore et toujours un des plus offerts à la naissance.

 

Le nouveau né commence à s’intéresser aux peluches autour de 5 ou 6 mois. Elles peuvent l'accompagner pendant plusieurs années. On peut lui en offrir une dès qu'il arrive à attraper avec ses deux mains des objets. Elles font partie avec le hochet des tout premiers du jeune enfant. Les peluches lui permettent d'améliorer sa motricité fine et la compréhension qu’il a du fonctionnement de ses mains. Au niveau de la taille, elles ne doivent pas être trop grandes. Ni trop petites pour qu'il puisse les saisir et les manipuler facilement. Il est essentiel qu'elles soient adaptées à l'âge et aux compétences du bébé.

 

Autres conseils, les peluches doivent être douces au toucher et hypoallergéniques. L'enfant doit pouvoir la garder en permanence auprès de lui, sans qu'elles irritent sa peau fragile. Elles doivent aussi pouvoir résister à un lavage en machine. Cette caractéristique lavable sera d’autant plus importante si la peluche est élue comme doudou. Il faut bien évidemment s’assurer qu'elles sont conformes en matière de réglementation (normes EN 71 et REACH).

 

En grandissant, l'enfant s'intéressera à d’autres objets. Les jeux de construction, les bascules, les porteurs par exemple. 

 

Doudou

Cette peluche inséparable va accompagner le bébé pendant plusieurs années de sa vie. Il sera utilisé en effet en moyenne à partir de 6 à 8 mois et jusqu'à l'âge de 6 ans. Voire bien au-delà. Le doudou peut prendre différentes formes et couleurs. Peluches représentant des animaux, des personnages, comme précédemment. Mais aussi carrés de tissus, doudous à plat, marionnettes, équipés d’un morceau de caoutchouc pour être mordillé. Et aussi, poupées, ainsi que n’importe quel morceau de tissu présent dans la maison (linge, chiffon, foulard, vêtement de sa maman).

 

Il doit posséder certains critères. Faire preuve de douceur. L'appellation doudou proviendrait d’ailleurs du doublement du mot doux. Etre moelleux, chaleureux. Mais aussi être facilement manipulable avec « différentes prises » pour pouvoir bien l'attraper, l'entortiller, le suçoter. Le doudou doit aussi retenir des odeurs connues et familières. La sienne, celles de ses proches, du lait maternel, de son environnement. Les jeunes bébés sont très sensibles aux odeurs. Celles qu'ils connaissent et reconnaissent peuvent avoir comme rôle de les apaiser.

 

Intérêt du doudou

Les doudous ont pour fonction première de rassurer l’enfant qui se sent en sécurité lorsqu'il le tient contre lui. C'est un objet dit transitionnel. C'est une expression inventée dans les années 1950 par le pédiatre et psychiatre Donald Winnicott. Il aide le bébé lorsqu'il est sans sa maman, ses parents, ses jouets préférés. C'est le cas par exemple lors du sommeil, dans sa chambre, à la crèche, à la garderie, à l’école maternelle.

 

C'est un jouet rassurant qui conserverait ainsi un lien avec ses proches, avec sa maison. Le doudou lui permet aussi d'exprimer ses émotions. Il peut lui raconter une histoire. Il trouve en lui un « partenaire » qui l’aide à calmer sa tristesse, ses colères et ses peurs. Il participe à son éveil. Il va découvrir des textures, des formes lorsqu'il le manipulera avec les mains, la bouche. Avec lui, il va aussi développer sa motricité fine. Bien souvent, le meilleur doudou sera celui qu'il choisira de lui-même. Personne ne peut expliquer pourquoi il en choisit un plutôt qu'un autre.

 

Les caractéristiques des peluches en font des objets très appréciés pour leurs rôles dans le développement des bébés. Il est important de bien choisir, pour un cadeau à un enfant.


16/01/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog